IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-du-Mont
- Période d'activité :
- XVIe siècle - 2022
- Commune :
- Saint-Hyppolite
- Département :
- Doubs
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saint-Hyppolite
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Besançon (XVIe siècle - 2022)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Notre-Dame-du-Mont (? - 2022)
Ancienne:
- Type de site :
-
Colline
- Altitude :
- 476 m
- Compléments :
- La chapelle s’élève sur un promontoire dominant le village de Saint-Hippolyte, bâti dans un méandre du Doubs.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
-
Collégiale
Cours d'eau
- Compléments :
- Saint-Hippolyte est bâti à la confluence du Doubs et du Dessoubre. Sa collégiale abrita durant quelques années, au XVe s., le suaire dit de Turin (voir http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/732/saint-suaire-de-lirey et http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/469/saint-suaire-de-chambery ).
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-du-Mont (XVIe siècle - 2022)
- Compléments :
- La chapelle Notre-Dame-du-Mont s’élève sur un promontoire qui surplombe le village de Saint-Hippolyte. La vénération à la Vierge en ce lieu résulte de la découverte d’une statue de la Vierge entre les rochers de ce promontoire, sans doute au XVIe s. La chapelle figure sur la carte de Cassini (XVIIIe s.).
- Type de lieu de culte :
- Chapelle
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame-de-la-Visitation
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (XVIe siècle - 2022)
- Compléments :
- La chapelle actuelle a été en grande partie reconstruite après avoir reçu un obus en 1940. Cet obus épargna le chœur et la statue. L’édifice avait été élevé dans la première moitié du XVIe s. grâce aux libéralités des bourgeois et des chanoines de Saint-Hippolyte.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame du Mont
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Bois
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Actuellement, une statue de la Vierge à l’Enfant est placée dans le chœur de la chapelle, fermé d’une grille.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Une statue de bois noir serait à l’origine de la dévotion et du pèlerinage. D’après Suchet (p. 108), elle date du XVe s. (la statue actuelle, une Vierge à l’Enfant polychrome dont nous ignorons la datation, n’est pas la statue d’origine).
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Une statue de bois noir représentant la Vierge Marie aurait été découverte au creux d’un rocher, sur le lieu où est érigée la chapelle. Cette statue aurait été aussitôt emportée à la collégiale, mais serait spontanément revenue à son emplacement. Les habitants auraient reconnu dans cet événement la volonté de Marie d’être honorée dans ce lieu et lui firent donc bâtir une chapelle.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Voeu
- Compléments :
- Notre-Dame du Mont semble avoir été particulièrement invoquée en période de troubles (guerre de Dix Ans, guerre franco-prussienne, guerres de 1914-1918 et 1939-1945) pour obtenir sa protection.
- Jour(s) de fête :
-
- Assomption
- Type de fréquentation :
-
Annuel (= juste pour une fête)
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Confrérie Saint-Joseph (1784)En 1784, le chanoine Ligier, chanoine de Saint-Hippolyte, refonda une confrérie qui avait autrefois existé dans la collégiale, a priori sans lien avec la statue, dans l’objectif « d’arrêter les progrès de l’hérésie, d’édifier les hérétiques et de forcer d’admirer les pratiques du catholicisme » (Richard, p. 29).
- Confrérie Saint-Joseph (1784)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- La petite chapelle, qui aurait été inaugurée en 1545 (Suchet, p. 108), a été reconstruite après qu’un obus l’eut en grande partie détruite en 1940.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Statue (XVe siècle)Un groupe sculpté représentant la Visitation, datant du XVe s., était installé dans le rocher sous la chapelle Notre-Dame du Mont, selon Ferry. Il semblerait qu’il soit toujours en place.
- Statue (XVe siècle)
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1542
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
-
La dévotion mariale était déjà prégnante à Saint-Hippolyte avant la construction de la chapelle Notre-Dame du Mont : la collégiale de Saint-Hippolyte, fondée au XIVe s., était sous le vocable de l’Assomption de la Vierge.
Une messe était chaque jour célébrée par un chanoine en l’honneur de Marie et une lampe ardente était entretenue jour et nuit devant la chapelle Notre-Dame. Une inscription près de la chapelle ou sur celle-ci rappellerait sa date de construction – 1542 (Loye, p. 12).
- Phases d'évolution :
- Le pèlerinage aurait débuté avant même la construction d’une chapelle. Les pèlerins se seraient réunis sur le promontoire pour prier la Vierge Marie. Bourgeois et chanoines de Saint-Hippolyte auraient décidé la construction de la chapelle Notre-Dame de la Visitation, qui serait devenue la protectrice des habitants, particulièrement en temps de guerre. Dix mille pèlerins y auraient afflué après la guerre de 1870 (site internet du diocèse).
- Evénements marquants :
-
- Bénédiction (1542)La chapelle aurait été bénie par le suffragant de l’évêque de Besançon Claude de la Baume, Nicolas Gérin, au mois de mai 1542.
- Miracle (1594)En septembre 1595, alors que des soldats lorrains et français s’apprêtent à prendre Saint-Hippolyte, ils sont enveloppés soudainement dans un épais brouillard qui les arrêtent dans leur progression. En souvenir, les habitants érigent une croix sur laquelle est sculptée la Vierge, à l’endroit de la retraite des troupes ennemies. Ce "prodige" aurait eu un fort retentissement sur la fréquentation de la chapelle (Richard, p. 29, Loye, p. 17).
- Destruction (1940)En 1940, un obus allemand enflamma la nef et une partie du chœur de la chapelle.
- Reprise du pèlerinage (1942)Le pèlerinage reprend le 22 avril 1942, après la chute d'un obus allemand sur la chapelle.
- Bénédiction (1542)
- Rayonnement(s) :
-
- Local (? -> 2022)Actuellement, le pèlerinage à Notre-Dame du Mont est essentiellement local.
- Régional (XVIe siècle -> XVIIIe siècle)D’après le chanoine Suchet, on venait en pèlerinage à Notre-Dame du Mont depuis la Comté, de l’Alsace et de la Suisse.
- Local (? -> 2022)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Livret de pèlerinage (1884)LOYE, (abbé), Notre-Dame du Mont à Saint-Hippolyte (Doubs), Manuel du pèlerin, Besançon, Imprimerie P. Jacquin, 1884.
- Source publiée (1788)Statuts de la confrérie érigée dans la chapelle Notre-Dame du Mont, près Saint-Hippolyte, Besançon, J.-F. Couché, 1788, in-24.
- Livret de pèlerinage (1884)
- Bibliographie :
-
- FERRY, M. abbé, Vierges comtoises. Le culte et les images de la Vierge en Franche-Comté en particulier dans le diocèse de Besançon, Besançon, André Cart, 1946, p. 32.
- SUCHET, chanoine, Notre Dame de Besançon et du département du Doubs. Chroniques et légendes, Besançon, P. Jacquin, 1892, p. 108-109.
- RICHARD, Jean François Nicolas, Monographie de Saint-Hippolyte sur le Doubs, Besançon, J. Jacquin, 1856, p. 28-30.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- BULLY Aurelia
- Rédacteur :
-
- BULLY Aurelia
- Date de l'enquête :
- 2018
- Date de rédaction de la fiche :
- 2018
- Etat de l'enquête :
- En cours