IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Czestochowa
- Période d'activité :
- 1952 - 2021
- Commune :
- Waziers
- Département :
- Nord
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Waziers
- Hameau/Lieu-dit :
- La Clochette
- Diocèse :
-
Actuel: Cambrai (1952 - 2021)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Jean XXIII en Douaisis (2001 - 2021)
Ancienne: Notre-Dame-des-Mineurs (1952 - 2001)
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 23 m
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Ville
- Type de proximités :
- Compléments :
- Le sanctuaire est situé à proximité de mines de charbons.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Czestochowa (1952 - 2021)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame-des-Mineurs
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (1927 - 2021)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame de Czestochowa
- Nature de l'objet :
- Image
- Matériau de l'objet :
- Bois
- Dimensions de l'objet :
- 1 x 0,80 m
- Emplacement :
- Au-dessus de l’autel consacré, entre le chœur et la nef.
- Datation de l'objet :
- 1952
- Compléments :
- Le tableau est une mosaïque en céramique représentant la Vierge noire de Pologne.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
L’icône originelle aurait été peinte du vivant de la Vierge Marie par saint Luc, sur la table où priait et mangeait la Sainte Famille. L’icône vénérée à Czestochowa en serait une copie. Celle-ci y fut amenée en 1382, sur la colline de Jasna Góra. Le prince Ladislas d’Opole y fit alors ériger un monastère, qu’il confia aux moines paulins. En 1655, le monastère fut attaqué par neuf mille soldats suédois : la levée inattendue du siège fut perçue comme un miracle dû à l’intercession de la Vierge de Czestochowa. À cette occasion, la Pologne lui fut consacrée par le prince Casimir, qui la désigna comme reine et patronne du pays. Depuis le XVe siècle, de nombreuses reproductions du tableau furent réalisées. Une centaine d’entre elles fait l'objet de vénération. L’icône de Waziers est l’une de celles-là.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- 26 août
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Compléments sur les fréquentations :
- Si la Vierge noire de Pologne est vénérée toute l’année de manière individuelle, elle est l’objet d’un grand pèlerinage chaque année, le 26 août.
- Pratiques individuelles :
-
- Cire
- Prières
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Messe
- Ex voto :
-
- AutreLes fidèles rendent régulièrement hommage à la Vierge noire de Pologne en y déposant bouquets et pots de fleurs.
- Autre
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Plénière (2016)Pendant le Jubilé de la Miséricorde, conformément aux indications du pape François, Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, ouvrit une Porte Sainte dans sa cathédrale. Dans le même temps, il installa chaque mois – pour une durée de quelques jours – une Porte Sainte temporaire en un lieu symbolique de son diocèse. Le premier de ces lieux fut l’église Notre-Dame des Mineurs : une Porte Sainte y fut ouverte les 2 et 3 janvier 2016. Pour bénéficier de l’indulgence, les fidèles devaient franchir la Porte Sainte, prier aux intentions du pape et recevoir le sacrement du pardon et la sainte communion dans les jours précédant ou suivant la démarche.
- Plénière (2016)
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- L’édifice fut construit entre 1924 et 1927, à l’initiative de la Compagnie des mines d’Aniche, sur les plans des architectes Louis-Marie et Louis-Stanislas Cordonnier. N’appartenant à aucun style connu, l’église se compose d’un immense vaisseau unique porté par de grands arcs en béton. Elle mesure 51 mètres de haut, 60 mètres de long et 20 mètres de large. D’apparence très sobre, elle est en briques, sans colonnade, avec des boiseries au plafond, rappelant l’étayage des galeries minières. Le clocher est tronqué, crénelé, avec une petite flèche effilée et une partie inférieure plus traditionnelle. Fortement dégradée durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut vendue à l’évêché de Cambrai pour un euro symbolique en 2000. À la demande du père François Wojtyla, aumônier de la mission polonaise, l'archidiocèse céda en 2001 sa gestion à l'« Association de sauvegarde de l'église Notre-Dame des Mineurs de Waziers », qui se chargea de la rénover. Elle fut classée aux monuments historiques le 8 mars 2010 puis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Autel (1952)L’icône fut installée au-dessus d’un autel qui fut consacré à Notre-Dame de Czestochowa, entre le chœur et la nef. Celui-ci fut offert le 26 août 1952 par le Comité des Associations.
- Autel (1952)
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention :
Initiative de la fondation :- Aumônier
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- La cité minière de Waziers fut détruite durant la Première Guerre mondiale. Pour répondre aux besoins de la reconstruction, de nombreux Polonais s’y installèrent dans les années 1922-1923, au sein des cités Notre-Dame, La Clochette et Berce Gayant. Ces quartiers ne bénéficiaient d’aucun lieu de culte, l’église Sainte-Rictrude était assez éloignée et les différences culturelles entre les habitants de souche et les Polonais amenèrent quelques tensions. Pour ces raisons, ces derniers érigèrent une église de fortune, qui ne mit pas longtemps à s’écrouler. Ainsi, pour répondre aux besoins des nouveaux arrivés et tenter de réconcilier les deux communautés, le Conseil d’administration des mines d’Aniches fit construire l’église pour tous les mineurs. La mission polonaise – organisme pour la pastorale des Polonais – possède par ailleurs un aumônier, distinct du curé de la paroisse.
- Phases d'évolution :
- L’actuelle ferveur du culte est principalement due au père François Wojtyla, aumônier polonais de la paroisse et petit-cousin du pape Jean-Paul II. La dévotion connut en effet un premier regain au début des années 2000, lorsque l’évêché acquit le sanctuaire et permit à une association de le restaurer, à l’instigation du prêtre, puis un second regain, durant les années 2010, lorsque la paroisse obtint une relique de saint Jean-Paul II en 2014 et une autre de sainte Faustine Kowalska vers 2016. Liés au culte marial, à la divine Miséricorde et à la Pologne, les cultes rendus à ces quatre figures sont clairement associés, notamment lors du grand pèlerinage marial annuel, le 26 août.
- Evénements marquants :
-
- Arrivée de l'objet de dévotion (1952)L’œuvre d’art fut installée dans l’église en 1952, probablement par l’abbé Wiktor Mendrella, aumônier de la mission catholique polonaise de 1951 à 1953.
- Rénovation du sanctuaire (2001-2012)Le 11 août 1944, l’église fut en partie détruite par les bombardements visant la gare de Douai : les bombes soufflèrent la plupart des vitraux et les cadrans de l’horloge. Le temps et quelques vandales se chargèrent d’aggraver les dégâts. Jusqu’en 2001, l’évêché de Cambrai refusa de prendre en main l’église. À cette date, elle fut confiée à l’Association de Sauvegarde de l’église Notre-Dame-des-Mineurs, fondée pour l’occasion par le père François Wojtyla, aumônier de la mission polonaise depuis 1981.
- Autre (2014)En 2014, l’église reçut du Saint-Siège un morceau de soutane maculé du sang de saint Jean-Paul II, à la demande du père François Wojtyla, petit-cousin du pape polonais, né Karol Wojtyla. Celle-ci fit par ailleurs croître la renommée de l’église et du pèlerinage de Notre-Dame de Czestochowa à Waziers. Elle fut suivie de l’acquisition d’une relique de sainte Faustine Kauwalska (voir les fiches consacrées au pèlerinage à sainte Justine et à Jean-Paul II).
- Arrivée de l'objet de dévotion (1952)
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1952 -> 2021)La vénération de l’icône est principalement le fait de la communauté polonaise de la paroisse. Durant le pèlerinage aoûtien, son audience semble s’étendre à toute la région.
- Local (1952 -> 2021)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Site internetVOLLE, J.-P., « CZESTOCHOWA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 4 janvier 2018, url : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/czestochowa/
- Site internet
Site officiel du diocèse de Cambrai :
« Entrez dans l'année nouvelle par la porte sainte » sur douai-misericorde.cathocambrai.com, 4 janvier 2016.
« Fête de ND de Czestochowa » sur douai-misericorde.cathocambrai.com, 26 août 2016.
- Journal régionalHOURDEAUX, A.-S., « Des reliques du pape Jean Paul II à l’église Notre-Dame des Mineurs à Waziers », Lille Actu, 15 avril 2014.
- Journal régional
HOURDEAUX, A.-S., « Notre-Dame des Mineurs à Waziers, seul écrin d’une relique de Jean-Paul II », Lille Actu, 27 avril 2014.
- Journal régional
« Waziers : la relique de sainte Faustine a été installée à Notre-Dame des mineurs », La Voix du Nord, 2 mai 2016.
- BrochureZWERENZ, J.-M., Notre-Dame-des-Mineurs – Waziers (1927-2017), Waziers, Association de Sauvegarde de l’église Notre-Dame-des-Mineurs de Waziers, 2017.
- Site internet
- Bibliographie :
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Rédacteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Date de l'enquête :
- 2018
- Date de rédaction de la fiche :
- 2018
- Etat de l'enquête :
- En cours