IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Jean-Paul-II
- Période d'activité :
- 2014 - 2023
- Commune :
- Waziers
- Département :
- Nord
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Waziers
- Hameau/Lieu-dit :
- La Clochette
- Diocèse :
-
Actuel: Cambrai (2014 - 2023)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Jean XXIII en Douaisis (2014 - 2023)
Ancienne:
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 23 m
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Ville
- Type de proximités :
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Jean-Paul-II (2014 - 2023)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame-des-Mineurs
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (1927 - 2023)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Saint-Jean-Paul II
- Nature de l'objet :
- Relique indirecte
- Matériau de l'objet :
- Tissu
- Dimensions de l'objet :
- Quelques mm
- Emplacement :
- Dans une capsule, elle-même placée dans un ostensoir, au-dessus du maître-autel.
- Datation de l'objet :
- 1981
- Compléments :
- La relique est un morceau de soutane imbibée du sang de saint Jean-Paul II. Celle-ci est issue de l’habit que portait le pape lors de la tentative d'assassinat par Mehmet Ali AÄŸca dont il fut victime le 13 mai 1981. L’église de Waziers fut la première à obtenir une relique de Jean-Paul II (de manière définitive, les autres reliques étant jusque-là itinérantes).
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Né en 1920, le jeune Karol Wojtyla souffrit dans sa jeunesse de l'occupation de la Pologne par les nazis puis du régime communiste. C’est à cette époque qu’il entra au séminaire clandestin de Cracovie. Ordonné prêtre en 1946, il fut nommé évêque en 1958 par le pape Pie XII, puis promu archevêque de Cracovie en 1964 et cardinal en 1967 par le pape Paul VI. Il participa avec passion au Concile Vatican II, contribuant même avec zèle à la constitution Gaudium et spes. Il fut élu sur le trône de saint Pierre le 16 octobre 1978, à cinquante-huit ans, et prit le nom de Jean-Paul II. Pendant tout son pontificat, il fut un pape voyageur et missionnaire, pélerinant dans plus d’une centaine de pays, participant aussi à la chute du communisme. Promoteur du renouveau spirituel de l’Église, il fonda les Journées mondiales de la Jeunesse, soutint le Renouveau charismatique et la Nouvelle évangélisation, encouragea les dialogues œcuméniques et interreligieux, donna toute son impulsion au culte de la Divine Miséricorde, mit en avant le rôle des laïcs, etc. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis le début des années 1990, il mourut le 2 avril 2005, durant les vêpres du dimanche de la Divine Miséricorde.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- 2 février
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Compléments sur les fréquentations :
- À Notre-Dame-des-Mineurs, Jean-Paul II est vénéré chaque jour collectivement, à l’issue de la messe. Le 2 de chaque mois, il est vénéré individuellement lors d’une messe avec exposition des reliques. La dévotion s’accroit chaque 26 août, pendant la fête de Notre-Dame de Czestochowa.
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Plénière (2016)Pendant le Jubilé de la Miséricorde, conformément aux indications du pape François, Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, ouvrit une Porte Sainte dans sa cathédrale. Dans le même temps, il installa chaque mois – pour une durée de quelques jours – une Porte Sainte temporaire en un lieu symbolique de son diocèse. Le premier de ces lieux fut l’église Notre-Dame des Mineurs : une Porte Sainte y fut ouverte les 2 et 3 janvier 2016. Pour bénéficier de l’indulgence, les fidèles devaient franchir la Porte Sainte, prier aux intentions du pape et recevoir le sacrement du pardon et la communion dans les jours précédant ou suivant la démarche.
- Plénière (2016)
- Compléments sur le culte :
- Le culte à saint Jean-Paul II est associé à celui de la Vierge noire de Pologne (Czestochowa), vénérée à Waziers depuis 1952. Depuis 2016, il est également associé à celui de sainte Faustine Kowalska, dont l’église a acquis une relique (voir les fiches correspondantes).
L'ÉDIFICE
- Description :
- L’édifice fut construit entre 1924 et 1927, à l’initiative de la Compagnie des mines d’Aniche, sur les plans des architectes Louis-Marie et Louis-Stanislas Cordonnier. N’appartenant à aucun style connu, l’église se compose d’un immense vaisseau unique porté par de grands arcs en béton. Elle mesure 51 mètres de haut, 60 mètres de long et 20 mètres de large. D’apparence très sobre, elle est en briques, sans colonnade, avec des boiseries au plafond, rappelant l’étayage des galeries minières. Le clocher est tronqué, crénelé, avec une petite flèche effilée et une partie inférieure plus traditionnelle. Fortement dégradée durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut vendue à l’évêché de Cambrai pour un euro symbolique en 2000. À la demande du père François Wojtyla, aumônier de la mission polonaise, l'archidiocèse céda en 2001 sa gestion à l'« Association de sauvegarde de l'église Notre-Dame des Mineurs de Waziers », qui se chargea de la rénover. Elle fut classée aux monuments historiques le 8 mars 2010 puis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 2014
Initiative de la fondation :- Aumônier
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- La cité minière de Waziers fut détruite durant la Première Guerre mondiale. Pour répondre aux besoins de la reconstruction, de nombreux Polonais s’y installèrent dans les années 1922-1923, au sein des cités Notre-Dame, La Clochette et Berce Gayant. Ces quartiers ne bénéficiaient d’aucun lieu de culte, l’église Sainte-Rictrude était assez éloignée et les différences culturelles entre les habitants de souche et les Polonais amenèrent quelques tensions. Pour ces raisons, ces derniers érigèrent une église de fortune, qui ne mit pas longtemps à s’écrouler. Ainsi, pour répondre aux besoins des nouveaux arrivés et tenter de réconcilier les deux communautés, le Conseil d’administration des mines d’Aniches fit construire l’église pour tous les mineurs. La mission catholique polonaise – organisme pour la pastorale des Polonais – possède un aumônier, distinct du curé de la paroisse. François Wojtyla, aumônier polonais depuis 1981, est un petit-cousin du pape Jean-Paul II.
- Phases d'évolution :
- La relique de saint Jean-Paul II fut installée dans l’église le 4 mai 2014, durant l’octave des canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. La cérémonie fut célébrée par Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, entouré d’un millier de fidèles, des prêtres du doyenné et de prêtres Oblats de Marie venus de France et de Pologne. Depuis cette date, le saint pape est vénéré chaque jour collectivement et chaque 2 du mois individuellement. Associée au culte de Notre-Dame de Czestochowa, la piété autour de saint Jean-Paul II s’accroit chaque année durant le pèlerinage marial du 26 août (fête de Notre-Dame de Czestochowa). Le 2 avril 2016, durant la fête de saint Jean-Paul II, la messe d’envoi des Journées mondiales de la Jeunesse eut lieu dans l’église, devant ses reliques.
- Evénements marquants :
-
- Arrivée de l'objet de dévotion (2014)La relique fut reçue le 27 avril 2014, puis installée dans l’église le 4 mai, quelques jours après la canonisation de Jean-Paul II. Elle avait initialement été demandée au Saint-Siège pour être installée dans la pierre de consécration d’un nouvel autel. Elle fut finalement exposée à la vénération dans une châsse illuminée, au-dessus du maître-autel.
- Arrivée de l'objet de dévotion (2014)
- Rayonnement(s) :
-
- International (2014 -> 2023)Durant l’année, la relique attire surtout des fidèles de la paroisse et des paroisses voisines. Durant les fêtes relatives au culte, son audience s’étend à toute la France et même à la Pologne.
- International (2014 -> 2023)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Site internetSite officiel du diocèse de Cambrai :
« Entrez dans l'année nouvelle par la porte sainte » sur douai-misericorde.cathocambrai.com, 4 janvier 2016.
« Fête de ND de Czestochowa » sur douai-misericorde.cathocambrai.com, 26 août 2016.
- Site internetPETIT (J.-C.), ZIZOLA (G.), « JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) - pape (1978-2005) » dans Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2017, url : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/karol-jean-paul-ii/
- Journal régionalHOURDEAUX, A.-S., « Une relique de sainte Faustine installée dans l’église Notre-Dame des Mineurs », 23 avril 2016.
- Journal régionalHOURDEAUX, A.-S., « Notre-Dame des Mineurs à Waziers, seul écrin d’une relique de Jean-Paul II », Lille Actu, 27 avril 2014.
- Journal régionalHOURDEAUX, A.-S., « Des reliques du pape Jean Paul II à l’église Notre-Dame des Mineurs à Waziers », Lille Actu, 15 avril 2014.
- Journal régional« Waziers : la relique d'une Sainte polonaise offerte à Notre-Dame des mineurs », Nord Éclair, 26 avril 2016.
- Journal régional« Waziers : la relique de sainte Faustine a été installée à Notre-Dame des mineurs », La Voix du Nord, 2 mai 2016.
- BrochureZWERENZ, J.-M., Notre-Dame-des-Mineurs – Waziers (1927-2017), Waziers, Association de Sauvegarde de l’église Notre-Dame-des-Mineurs de Waziers, 2017.
- Site internet
- Bibliographie :
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Rédacteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Date de l'enquête :
- 2018
- Date de rédaction de la fiche :
- 2018
- Etat de l'enquête :
- En cours