IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Léonard
- Période d'activité :
- 1860 - 2021
- Commune :
- Râches
- Département :
- Nord
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Râches
- Hameau/Lieu-dit :
- Rue de l’Église
- Diocèse :
-
Actuel: Cambrai (1860 - 2021)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Notre-Dame de la Paix en Pévèle (2003 - 2021)
Ancienne: Saint-Léonard (1860 - 2003)
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 22 m
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
-
Axe de circulation
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Léonard (1860 - 2021)
- Compléments :
- Le culte naquit au XVIe siècle dans la chapelle Saint-Léonard de Râches (voir la fiche Saint-Léonard). Il fut transféré dans la nouvelle église paroissiale Saint-Léonard en 1860.
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Léonard
- Saints patrons :
-
- Léonard (1860 - 2021)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Saint Léonard
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- env. 8 cm
- Emplacement :
- Les reliques sauvées (?) à la Révolution sont conservées dans le pied d’un buste-reliquaire. La relique offerte par le diocèse de Limoges est placée dans une autre châsse. Les deux reliquaires sont exposés dans la chapelle Saint-Léonard, dans la petite nef de l’église paroissiale de Râches.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Lorsque fut pillée la chapelle Saint-Léonard, une partie des reliques aurait été sauvée des révolutionnaires par un habitant de Râches ; le clergé local se méfiait toutefois de ces ossements, présentés par ce paroissien comme les reliques de saint Léonard, mais dont l’origine était en fait incertaine. Pour cette raison, au XIXe siècle, Mgr Desprez, évêque de Limoges, fit don à la paroisse d’une nouvelle relique de saint Léonard (un os du bras, d’une petite dizaine de centimètres).
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
D’après sa légende, saint Léonard naquit à la fin du Ve siècle, dans une famille de l’aristocratie franque. Filleul de saint Rémi et proche de Clovis, il obtint du roi le droit de visiter les prisonniers et de gracier tous ceux qu’il jugerait dignes de l’être. Lorsque le roi lui proposa la charge d’évêque, Léonard refusa et se fit moine à Micy, près d'Orléans. Il partit ensuite évangéliser en Aquitaine, où il installa son ermitage dans la forêt de Pauvain, près de Limoges. Un jour, alors que le roi d’Aquitaine venait chasser en cette forêt, celui-ci demanda son aide à Léonard : la reine, arrivée au terme de sa grossesse, n’arrivait pas à accoucher. L’ermite, par ses prières, intercéda alors pour la parturiente, qui put ainsi donner naissance et retrouver la santé.
Le roi voulut remercier le saint par de nombreuses largesses, mais Léonard n’accepta qu’un petit territoire au sein de la forêt ; celui que son âne pourrait délimiter en une journée. Il nomma ce domaine « Noblac », en référence à l’origine royale de ce présent.
Léonard partagea progressivement son nouveau domaine ; il offrit des terres aux anciens prisonniers notamment, afin qu’ils puissent vivre de leur travail et non plus de larcins.
Il mourut un 6 novembre et fut inhumé dans son ermitage (Vita sancti Leonardi, 1030). - Miracles :
-
Des guérisons sont signalées.
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Léonard (d'été)
- Léonard (d'hiver)
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Compléments sur les fréquentations :
- À Râches, saint Léonard était invoqué contre la boiterie, le feu de Saint-Antoine, les convulsions, les suffocations, l’apoplexie, la paralysie, la surdité, la cécité, les névralgies et les migraines (Coussée, p. 28). Il favorisait également les premiers pas des tout-petits (Possoz).
Deux pèlerinages collectifs étaient naguère suivis : l’un à la Saint-Éloi d’été, en avril (Coussée, p. 28) ; l’autre à la Saint-Éloi d’hiver, le 6 novembre (Legroux, p. 372). Aujourd’hui, il n’en existe plus qu’un, le dimanche suivant la Saint-Léonard.
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Saint-Léonard (1837)La confrérie fut érigée à Râches, par un bref du pape Grégoire XVI. Elle n’est plus active aujourd’hui.
- Saint-Léonard (1837)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Depuis le début des années 2000, la relique est surtout vénérée le premier dimanche suivant la Pentecôte. Le culte s’adresse en particulier aux parents et aux enfants.
L'ÉDIFICE
- Description :
- De style roman, l’église fut construite entre 1855 et 1857 à l'emplacement de l’église Saint-Vaast, détruite durant la Révolution.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1871
Initiative de la fondation :- Seigneur laïc
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Phases d'évolution :
-
Dès 1847, on jugea la chapelle Saint-Léonard vétuste et trop petite pour accueillir tous les fidèles. En 1855, l’abbé Gadenne, curé de la paroisse, fit construire, au centre du village, une nouvelle église, qui fut consacrée le 26 juin 1860 par Mgr Garnier. La chapelle Saint-Léonard fut alors abandonnée et le culte transféré dans une chapelle latérale de la nouvelle église, également dédiée à saint Léonard.
À l’occasion de ce transfert, l’évêché de Limoges fit don d’une nouvelle relique de saint Léonard à la communauté paroissiale de Râches, en réparation de la spoliation dont elle fut victime à la Révolution.
Vers 1870, les pèlerins étaient encore plus de trois mille par an. De plus, d’après le père Possoz, il « ne se pass[ait] pas un seul jour sans que le saint ne soit réclamé par quelques étrangers » (op. cit., p. 32). La fréquentation était encore importante au début des années 1940 (cf. Lestienne). La dévotion n’est plus aujourd’hui aussi massive mais des pèlerins individuels viennent toujours régulièrement vénérer et implorer saint Léonard, en particulier pour les enfants. Depuis le début des années 2000, les fidèles sont par ailleurs invités à vénérer les reliques le premier dimanche après la Pentecôte (cf. Tison). - Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1860 -> 2021)Le culte est essentiellement suivi par les fidèles de la paroisse et des paroisses voisines.
- Local (1860 -> 2021)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Site internetTISON, D., « Chapelle de saint Léonard à Râches (59) », sur le site officiel du Comité des Ostensions de Saint Léonard, 2 juin 2009, url : http://www.ostensions-saint-leonard.fr/?page_id=308 (consulté le 15 mars 2018).
- Site internetPONCELET, A., « St. Leonard of Limousin » dans The Catholic Encyclopedia, New York, Robert Appleton Company, 1910, url : http://www.newadvent.org/cathen/09178b.htm (consulté le 16 mars 2018).
- Site internetPLATEAUX, A., « L’église et la chapelle Saint-Léonard », url : https://www.paysdepevele.com/pdf_actualite/Raches.eglise.pdf (consulté le 15 mars 2018).
- Site internet« La légende de saint Léonard » sur le site officiel du Comité des Ostensions de Saint Léonard, 2009, url : http://www.ostensions-saint-leonard.fr/?page_id=62 (consulté le 16 mars 2018).
- Livret de pèlerinagePOSSOZ, A., Saint Le?onard : ses miracles, son culte, son pèlerinage a? Pont-a?-Raches, et quelques pratiques de pie?te? en son honneur, Douai, impr. Dechriste?, 1871.
- Livres manuscritsBibliothèque municipal de Lille : Fonds Godefroy, Ms. 475 : LEGROUX, Jacques, Mémoires pour servir à l’histoire universelle de Flandre (XVIIIe siècle).
- ArchivesArchives diocésaines de Lille (AdL) : 42 G 2, Enquête Lestienne, 1939-1943.
- Site internet
- Bibliographie :
-
- COUSSÉE, B., «Notes sur quelques saints lieurs et délieurs », in Plein-Nord, n° 82, mars , 1982, p. 26-29.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Rédacteur :
-
- VANOOTEGHEM Florent
- Date de l'enquête :
- 2017
- Date de rédaction de la fiche :
- 2017
- Etat de l'enquête :
- En cours