Le village de Cousance est situé à la limite entre la plaine de la Bresse et le Revermont, premiers contreforts du massif jurassien.
Paysage
Type de couvert végétal :
Bois
Type de l'habitat :
Lieu isolé
Type de proximités :
Compléments :
La chapelle est élevée à proximité d’un étang, à l'écart du village.
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Notre-Dame-du-Chêne (? - ?)
Compléments :
La chapelle aurait bien été construite en 1867, comme le dit le légendaire de ce pèlerinage, mais si l’on doit en croire ce dernier, cette chapelle a succédé à un pèlerinage qui aurait débuté dans le dernier quart du XVIIIe s. avec la venue du Bienheureux Benoît-Joseph Labre, et serait tombé en déshérence durant la Révolution. La redécouverte d’une statuette de la Vierge dans un chêne aurait permis la reprise du pèlerinage.
Type de lieu de culte :
Chapelle
Nom du lieu de culte :
Notre-Dame-du-Chêne
Saints patrons :
Vierge Marie (1867 - 2023)
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Notre-Dame-du-Chêne
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Datation de l'objet :
Compléments :
On ignore ce qu’il advint de la statuette qui, selon le légendaire de ce pèlerinage, aurait été rapportée de Rome par un compagnon de route de Pierre-Joseph Labre. D’abord vénérée dans le creux du tronc d’un chêne, elle aurait disparu durant la période révolutionnaire, recouverte par une excroissance de l’arbre. Lorsqu’on redécouvrit cette statuette lors de l’abattage du chêne, on fit alors construire une chapelle.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
La tradition rapporte que le Bienheureux Benoît-Joseph Labre († 1783), sur le chemin qui le conduisait en pèlerinage à Rome et à Lorette, passa par Cousance, vers 1774. Il y rencontra un jeune homme qui l’accompagna dans son voyage et qui rapporta de Rome une statuette de la Vierge Marie, d’environ 20 cm, que le pape avait bénie. À son retour, il plaça la statuette dans le creux du tronc d’un chêne du Bois-Brûlé, à l’écart du village de Cousance, où il venait avec d’autres habitants du lieux réciter des prières. La Vierge Marie aurait accordé de nombreuses grâces aux visiteurs, ce qui attira progressivement les pèlerins en nombre, et cela jusqu’à la Révolution. Durant cette période, la croissance de l’arbre renferma l’image de Marie dans son tronc. Quelques années plus tard, en abattant le chêne qui était malade, on découvrit la statuette, qui fut remise au curé de Cousance. On offrit alors à un chêne voisin une statuette de l’Immaculée-Conception en fonte, haute d’environ 30 cm. En 1867, le curé fit construire une chapelle auprès de ce chêne.
Miracles :
Type(s) de motivation :
Piété
Voeu
Recours :
Jour(s) de fête :
Assomption
6 août
Type de fréquentation :
Annuel (= juste pour une fête)
Pratiques individuelles :
Pratiques en présence du clergé :
Processions
Ex voto :
Texte gravé (?)
De nombreuses plaques gravées (XIXe-XXe s. ?) ornent les murs du chœur et de la nef de la chapelle.
Nous n’avons pas renseignements sur cette confrérie de Cousance, sans doute à mettre en relation avec la création, par un curé du diocèse de Valence (Espagne), d'une confrérie de la Félicitation sabbatine qui avait pour objet de rendre grâce à Dieu pour la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception (1854). Cette confrérie avait été fondée à Lourdes en 1866.
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
Description :
La chapelle est constituée de deux parties, la nef et le sanctuaire, plus étroit. L’entrée de la chapelle est surmontée d’un clocheton. Une grille sépare le chœur de la nef.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention : 1874
Initiative de la fondation :
Curé
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Le pèlerinage est mentionné dans l’ouvrage d’un curé sur les sanctuaires et pèlerinages du diocèse de Saint-Claude paru en 1874, soit quelques années seulement après la construction de la chapelle.
Phases d'évolution :
À en juger par les ex-voto présents dans la chapelle, le sanctuaire semble avoir été fréquenté aux XIXe et XXe siècles.
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
Local (? -> ?)
D’après une enquête réalisée par le diocèse de Saint-Claude en 1987, le pèlerinage de Cousance comptait parmi les pèlerinages mariaux du diocèse. Avait-il pour autant une audience à l'échelle du diocèse? Le pèlerinage était alors fixé au dernier dimanche d’août (P. Lacroix, p. 30).
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Bibliographie :
LACROIX, P., Le Jura, terre mariale. Marie dans l'histoire et le patrimoine du Jura, Lons-le-Saunier, 1988, p. 18, 30.
PERROD, Maurice, Notice historique sur le pèlerinage à Notre-Dame-du-Chêne à Cousance, diocèse de Saint-Claude, Lons-le-Saunier, 1897.
s. a., Les sanctuaires du diocèse de Saint-Claude. Leur histoire et leurs pèlerinages en 1873 par un curé du diocèse, Grenoble, 1874.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
BULLY Aurelia
Rédacteur :
BULLY Aurelia
Date de l'enquête :
2017
Date de rédaction de la fiche :
2017
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheBULLY Aurelia, « Notre-Dame-du-Chêne », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/, version du 11/10/2017, consulté le 07/02/2023