IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Coussais
- Période d'activité :
- XVIIe siècle - 1877
- Commune :
- Le Poiré-sur-Velluire
- Département :
- Vendée
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Le Poiré-sur-Velluire
- Hameau/Lieu-dit :
- Coussais
- Diocèse :
-
Actuel:
Ancien: Maillezais (XVIIe siècle - 1648) - Paroisse :
-
Actuelle:
Ancienne: Notre-Dame de Coussais (XVIIe siècle - 1877) - Compléments :
Jusqu'en 1648, le sanctuaire ressortissait au diocèse de Maillezais, puis de 1648 à 1821 au diocèse de La Rochelle, et enfin, de 1821 à 1877, à celui de Luçon.
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 25 m
- Compléments :
Le sanctuaire était situé sur une légère éminence jadis battue par les flots.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Désert
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
- Compléments :
Il semble qu’il y ait eu des habitations au Moyen Âge autour de l’ancienne église paroissiale, ainsi qu’un cimetière.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Coussais (XVIIe siècle - 1877)
- Compléments :
Notre-Dame de Cousay, ancienne église paroissiale, est aujourd'hui en ruines. Elle est située à 2 km de Le Poiré-sur-Velluire. Elle devint au XVIIe siècle, lorsqu'elle perdit son statut de paroissiale, une chapelle de pèlerinage.
- Type de lieu de culte :
- Chapelle
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame de Coussais
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (? - 1877)
- Compléments :
Lieu de pèlerinage jusqu’à la Révolution où l’on entendait la première messe le jour de l’Assomption avant de célébrer la grand’messe à l’église paroissiale du Poiré-sur-Velluire. L'église paroissiale a été déclassée en chapelle au XVIIe siècle. C'est vers le fin de ce siècle que l'église prit le nom de Notre-Dame-de-Bonsecours.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre Dame puis Notre Dame de Bon Secours
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Pierre
- Dimensions de l'objet :
- H : 140 cm
- Emplacement :
- La statue a été transférée dans l’église paroissiale Saint-Nicolas du Poiré.
- Datation de l'objet :
- XVIIe siècle
- Compléments :
La statue représente une Vierge portant couronne et manteau fleurdelysé. Elle est classée au titre des MH depuis le 5 décembre 1908.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Notre Dame de Coussais aurait été bâtie, selon la légende, par des mariniers échappés d’un naufrage et on pouvait lire leurs 3 noms gravés sur la pierre à la fin du XIXe s selon un ancien maire cité par Aillery. Le qualificatif "Notre-Dame-de-Bon-Secours" date de la fin du Moyen Âge. La construction de cette église recouvre un site gallo-romain bien renseigné par des fouilles et la photographie aérienne. On a retrouvé une cinquantaine de corps d’enfants du IIIe siècle sous les éléments architecturaux médiévaux.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Action de grâce
- Piété
- Recours :
-
- Paix
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Assomption
- Type de fréquentation :
-
Annuel (= juste pour une fête)
- Compléments sur les fréquentations :
Jusqu’à la Révolution, les mariages se déroulaient à la chapelle de Coussais. Le dernier eut lieu entre Charles Roubaud et Marie Vairon le 22 juin 1787.
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
-
Édifice de taille modeste (27x5,30 m) avec éléments romans et gothiques conservés des XIIe et XVe siècles. Le chevet date du XIIe s., les travées de la nef des XIIIe et XIVe s. mais il est certain que la première église remonte aux premiers chrétiens du Poitou.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : XVIIe siècle
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
-
L’église bâtie par les mariniers de la légende fut construite sur l’emplacement d’une ancienne église paléochrétienne. La découverte d’une cinquantaine de corps d’enfants sous le pavement du sanctuaire actuel a laissé penser qu’il s’agirait de victimes des persécutions poitevines du IIIe siècle : Dom Chamart dans son Histoire Ecclesiastique du Poitou a avancé l’idée des 40 enfants martyrisés en Poitou par Decanius. Quand au XVIIe s. l’église paroissiale fut transférée du Coussais à Saint Nicolas du Poiré à 2 km de là, la chapelle dénommée Notre Dame de Bon Secours devint un lieu de pèlerinage régulier le 15 août pour les populations du Poiré et des alentours. Le curé portait le double titre de Notre Dame de Coussais et de Saint Nicolas de Poiré dans les documents des XVIIe et XVIIIe s. La chapelle de Coussais fut entretenue jusqu’en 1793 mais elle était devenue totalement isolée dans le paysage. Les mariages continuèrent cependant à s’y pratiquer jusqu’en 1787.
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Transfert (XVIIe siècle)
Au XVIIe siècle, l'église paroissiale fut déclassée en chapelle qui devint chapelle de pèlerinage. L'édifice, qui avait été épargné par les Guerres de Religion, fut également préservé durant les Guerres de Vendée. On peut émettre l’hypothèse que la titulature de Notre-Dame-de-Bon-Secours correspond au passage des armées bourguignonnes à la fin de la Guerre de Cent ans. C’est le moment où se multiplient en Occident les prières à cette Sainte Marie de Bon Secours, forme de Vierge protectrice, Vierge de Miséricorde qui intercède pour les morts, comme après la bataille de Nancy de 1477. On sait que les Jésuites soutinrent très fortement le culte de la Vierge de Bon Secours, comme à Peruwelz près de Tournai, dans la deuxième moitié du XVIIe s., époque dont date la statue du Coussais.
- Transfert (XVIIe siècle)
- Rayonnement(s) :
-
- Local (XVIIe siècle -> 1877)
L’enquête diocésaine sur L’Etat du Personnel du clergé de 1877, ne mentionne plus aucun pèlerinage à Coussais ; La chapelle est ruinée en 1890 selon le graveur Octave de Rochebrune.
- Local (XVIIe siècle -> 1877)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (1877)
Archives du diocèse de Luçon, Chroniques paroissiales, (Chronique du Langon), éd. Abbé Aillery, t. 2, p. 21 (Questions sur l’État du Personnel du Clergé : Le Poiré-sur-Velluire, 26 février).
- Archives (1877)
- Bibliographie :
-
- GALIPEAU, N., Inventaire des lieux de pèlerinage en Vendée du XVIIe au XXe s., Mémoire de Maitrise, Université de Rennes 2, 1989, p. 84.
- BROCHET, L., Notre-Dame de Coussais, Revue du Bas-Poitou, t. 13, 1900, p. 5-15.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- NONY-VUISCHARD Claude-Josèphe
- Rédacteur :
-
- VINCENT-CASSY Mireille
- Date de l'enquête :
- 2009
- Date de rédaction de la fiche :
- 2012
- Etat de l'enquête :
- En cours