IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Duclair
- Période d'activité :
- 1185 - 1198
- Commune :
- Duclair
- Département :
- Seine Maritime
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Duclair
- Hameau/Lieu-dit :
- Davidvilla (1027) puis Saint-Paul (carte de Cassini, XVIIIe siècle)
- Diocèse :
-
Actuel: TEST
Ancien: Rouen (1185 - 1198) - Paroisse :
-
Actuelle:
Ancienne: Duclair - Compléments :
La plus ancienne mention relevée de l'église paroissiale Saint-Denis se trouve dans une bulle du pape Eugène III de 1147.
- Type de site :
-
Rive de cours d'eau
- Altitude :
- Compléments :
Le sanctuaire était situé à proximité de l'abbaye de Jumièges et sur la rive d'une boucle de la Seine, elle-même axe de circulation majeur au Moyen Âge.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Forêt
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
-
Abbaye
Axe de circulation
Cours d'eau
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Duclair (1185 - 1198)
- Compléments :
- Le pèlerinage est connu par un recueil de miracula composé entre 1185 et 1198.
- Type de lieu de culte :
- Memoria
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Paul
- Saints patrons :
-
- Paul (1185 - ?)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Saint Paul, saint Clair et saint Cyriaque
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- ?
- Emplacement :
- Les reliques sont conservées à l'intérieur de l'église Saint-Paul.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Les reliques, mises au jour en 1185, étaient constituées du sang de saint Paul, d'un doigt de saint Clair et d'une articulation de saint Cyriaque. Pas d'indication précise sur leur contenant. Du vinage est obtenu à partir d'eau ayant servi à laver les châsses.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Les reliques des saints Paul, Clair et Cyriaque sont mises au jour en 1185. D'après le recueil de miracula composé par Alexandre, leur présence est révélée par une femme du nom d'Emma. Le scepticisme accompagne d'abord ses dires jusqu'à ce qu'arrive l'évêque de Lisieux, Raoul (1181-1191). Fendant l'autel à l'aide d'une hache, le prélat procède à l'invention du sang de saint Paul, d'un doigt de saint Clair et d'une articulation de saint Cyriaque. S'ensuit un afflux de fidèles.
- Miracles :
-
Les miracles sont connus par un recueil de miracula composé entre 1185 et 1198 par le prieur de Jumièges, Alexandre. 31 miracles sont recensés.
- Type(s) de motivation :
-
- Action de grâce
- Voeu
- Recours :
-
- Thérapie
- Folie
- Jour(s) de fête :
-
- Conversion de saint Paul (25 janvier)
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Compléments sur les fréquentations :
Il y avait une recrudescence de pèlerins le jour de la conversion de Saint Paul.
- Pratiques individuelles :
-
- Toucher
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Vinage
- Office liturgique
- Ex voto :
-
- Cire (XIIe siècle)Cire façonnée à l'image du membre malade ; ex votos déposés devant l'autel.
- Cire (XIIe siècle)
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
-
Les pèlerins cherchaient à embrasser les reliquaires et à obtenir du vinage. Ils offraient du pain, des cierges. Ils pratiquaient la veillée de prières. Des ex-voto en cire, façonnés à l'image des membres malades, étaient déposés devant l'autel. Les pèlerins recouraient aux reliques en cas de cécité, de surdité, de mutisme, de problèmes de motricité, de maux de dents, de gale ou teigne, de difficultés respiratoires, pour se libérer d'un calcul obstruant le canal urinaire ou encore pour obtenir la guérison d'un cheval affecté par des vers. Les fidèles atteints de cécité adressaient leurs prières à saint Clair. On relève également des miracles destiné à châtier une tentative de vol de vinage, un marin au comportement irrespectueux à l'intérieur du sanctuaire, un paysan qui s'enrichit en volant les offrandes des pèlerins ou encore une promesse oubliée.
L'ÉDIFICE
- Description :
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Autel (1185-1198)On connaît l'existence de cet autel car les Miracula précisent que des ex voto étaient déposés devant celui-ci.
- Autel (1185-1198)
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention :
Initiative de la fondation :- Religieux
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1185 -> 1198)Omniprésence de la petite et moyenne aristocratie des environs de Duclair (homogénéité sociale) ; les personnes mentionnées appartiennent à la societas de l'abbaye de Jumièges.
- Local (1185 -> 1198)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Recueil de miracles (1185-1198)Recueil de miracles composé par Alexandre, alors qu'il est prieur (1180-1198) de l'abbaye de Jumièges (BHL 6583).
- Source publiéeVernierJ.-J., Chartes de l'abbaye de Jumièges conservées aux Archives de la Seine-Inférieure, Paris, Picard, 1916, 2 vol.
- Miracles publiésMiracula sancti Pauli, Clarici et Cyriaci, Analecta Bollandiana, 12, 1893, p. 388-408.
- Recueil de miracles (1185-1198)
- Bibliographie :
-
- GONTHIER D., LE BAS, C., «Analyse socio-économique de quelques recueils de miracles dans la Normandie du XIe au XIIIe siècle », in Annales de Normandie, 24e année, n° 1, mars 1974, p. 3-36.
- Etude(s) universitaire(s) :
-
- TRAN-DUC, Lucile, Le culte des saints en Normandie (IXe-XIIe siècle). Enjeux de pouvoir dans les établissements bénédictins du diocèse de Rouen, Thèse de 3e cycle, ss. dir de Véronique Gazeau et Claude Lorren, Caen Basse-Normandie, 2015, 2 volumes.
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- TRAN-DUC Lucile
- Rédacteur :
-
- TRAN-DUC Lucile
- Date de l'enquête :
- 2015
- Date de rédaction de la fiche :
- 2016
- Etat de l'enquête :
- En cours