IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Clair
- Période d'activité :
- ? - ?
- Commune :
- Tulle
- Département :
- Correze
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Tulle
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Tulle (? - 2022)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Tulle (? - 2022)
Ancienne:
- Type de site :
-
Rive de cours d'eau
- Altitude :
- 210 m
- Compléments :
La Corrèze coule au pied de la cathédrale.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Ville
- Type de proximités :
-
Axe de circulation
Cours d'eau
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Clair (? - ?)
- Type de lieu de culte :
- Cathédrale
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (1317 - 2022)
- Compléments :
- L'abbatiale Saint-Martin change de dédicace en 1317, lors de l'érection de Tulle en siège épiscopal par Jean XXII.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- saint Clair
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Une statue de saint Clair en cuivre gravé, ciselé et doré (H : 28 cm), de la première moitié du XIVe siècle, est conservée dans la cathédrale. Il s'agit d'une figurine d'applique, creuse, conçue pour être appliquée sur la châsse contenant les reliques de saint Clair. Il est représenté en costume d'évêque avec sa mitre et sa chasuble. La statuette est classée aux Monuments Historiques depuis 1891. On trouve également mentionnées dans cette châsse les reliques de saint Laud, évêque de Coutances, protégé du roi Childebert, principalement vénéré dans la région d'Angers, et de saint Baumard et saint Liphard, deux confesseurs qui auraient vécu dans le Maine. Ces saints étaient associés lors de certaines cérémonies.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Saint Clair l'Africain, évêque de Nantes, aurait été martyrisé au IVe siècle après une longue carrière consacrée aux armes.
- Miracles :
-
Les textes mentionnent de nombreuses guérisons de maladies oculaires liées à l'intervention de saint Clair.
Ce saint est également sollicité en cas de mauvais temps : en 1531 et 1532, l'exposition et la procession des reliques de saint Clair, ainsi que celles de saint Laud, saint Baumard et saint Ulphard, alors que le temps était très pluvieux, « redonnèrent à la terre biens, fruits et prospérité ».
- Type(s) de motivation :
-
- Action de grâce
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Grâce particulière
- Pluie
- Sécheresse
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Clair
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Toucher
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Processions
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Saint Clair (1486)Fondée à la fin du XVe siècle, la confrérie a été l'objet d'une refondation en 1625.
- Saint Clair (1486)
- Indulgence(s) :
-
- Plénière (1389)Le 7 avril 1389, Clément VII accorde de larges pardons aux fidèles qui participeront tous les sept ans à l'ostension du chef de saint Clair.
- Plénière (1389)
- Compléments sur le culte :
- Au Moyen Âge, le 1er Juin, jour de la saint Clair, et le jour de l'octave, le chapitre et le sacriste portaient à la chapelle du Puy Saint-Clair, sur l'une des collines dominant Tulle, le reliquaire du saint, que l'on évoquait par une antienne et deux oraisons. Ces ostensions avaient lieu tous les sept ans et donnaient lieu à des indulgences plénières. Par ailleurs, chaque année le 1er juin, les religieux du chapitre portaient en procession le reliquaire de saint Clair à la chapelle du Puy Saint-Clair. De nombreux fidèles y passaient la nuit en prières pour célébrer la vigile du saint. Les pèlerins pouvaient, à l'occasion des ostensions, toucher le reliquaire. Au début de l'époque moderne (la date précise ne nous est pas parvenue), la cérémonie évolua et on associa aux reliques de saint Clair celles de saint Laud, saint Baumard et saint Liphard.
L'ÉDIFICE
- Description :
- La cathédrale a été construite en 1103 sous l'abbé Guillaume de Carbonnières, de la dynastie des Comborn, avec l'aide d'Urbain II.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1389
Initiative de la fondation :- Chapitre
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- La présence des reliques en l'abbatiale est signalée dès 1305 par Bernard Gui. Elle est confirmée en 1317 lorsqu'il modifie son texte à l'occasion de l'érection de l'abbatiale de Tulle en cathédrale.
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Foire (XVIe siècle)Par lettres patentes, Henri III (1574-1589) reconnu officiellement les foires dites de la Saint-Clair qui se déroulaient durant les trois premiers jours de Juin.
- Foire (XVIe siècle)
- Rayonnement(s) :
-
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (1750)Arch. dép. de Corrèze : 4/335, Année du jubilé, description des cérémonies.
- Source publiée (1656)BNF, Lk7-9996 : Baluze (E.), "Dissertatio de sanctis Claro, Laudo, Ulfardo, Baumardo, quorum sacrae reliquae servantur in cathedrali ecclesia Tutelensi apud Lemovices, Tutelae Lemovicum, Ex officina Dalvyana", 1656, 40 p., in 8° .
- Archives (1305-1307)Arch. dép. de Haute-Vienne, ms 23 : Traité de Bernard Gui, "Nomina sanctorum quorum corpora Lemovicensem diocesim orant", Livre I, §38.
- Archives (1750)
- Bibliographie :
-
- DUCREUX, F., Le chapitre cathédral de Tulle de ses origines à la Révolution française, Tulle, 1986, p. 108.
- PLANTADIS, J., Histoire de Tulle, Marseille, 1980, p. 40.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Rédacteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Date de l'enquête :
- 2013
- Date de rédaction de la fiche :
- 2014
- Etat de l'enquête :
- En cours