IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-du-Pont-du-Salut
- Période d'activité :
- XVe siècle - 2021
- Commune :
- Corrèze
- Département :
- Correze

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Corrèze
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Tulle (XVe siècle - 2021)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Corrèze (XVe siècle - 2021)
Ancienne:
- Type de site :
-
Rive de cours d'eau
- Altitude :
- 460 m
Site
- Type de couvert végétal :
-
Bois
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
-
Cours d'eau
Gué
- Compléments :
La chapelle est située sur un gué sur la Corrèze, à environ 500 mètres du village du même nom. La paroisse de Corrèze est attestée en 1088 par le cartulaire d'Aureil.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-du-Pont-du-Salut (XVe siècle - 2021)
- Compléments :
- Le culte est attesté par une légende de fondation de la première moitié du XVe siècle.
- Type de lieu de culte :
- Chapelle
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame du Pont du Salut
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (? - 2021)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame du Pont du Salut
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Pierre
- Dimensions de l'objet :
- H : 50 cm
- Emplacement :
- Suite à la destruction du sanctuaire du XVe siècle, la statue fut conservée jusqu'à la Révolution dans une niche au bord du sentier menant du village de Reygnac à la rivière.
- Datation de l'objet :
- XVe siècle
- Compléments :
- La statue se trouve aujourd'hui dans une chapelle au pied du puy de Gravades sur la rive droite de la Corrèze.
Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome, représentée de façon déhanchée et portant son Enfant sur le bras gauche. Dans la main droite, elle tient une pomme, symbole du péché racheté. Elle porte un manteau qui, outre son mouvement particulier, possède une doublure en fourrure, ou en tricot, ce qui n'est pas habituel dans les représentations locales, qui ont généralement un intérieur lisse. Cela peut s'expliquer par l'origine espagnole de la statue.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Dans la première moitié du XVe siècle, Pierre Dulaurent, maçon de Reygnac (hameau de la paroisse de Corrèze), aurait trouvé cette statue dans une étable en Espagne où il travaillait. Il aurait alors décidé de la ramener lors de son retour à Reygnac.
- Miracles :
-
La rivière devenant dangereuse en période de crues, de nombreuses vies auraient été sauvées par l'intercession de la Vierge.
- Type(s) de motivation :
-
- Action de grâce
- Piété
- Recours :
-
- Grâce particulière
- Thérapie
- Fécondité
- Jour(s) de fête :
-
- Nativité Vierge Marie
- Type de fréquentation :
-
Régulier
- Compléments sur les fréquentations :
- Le sanctuaire était par ailleurs fréquenté de façon ponctuelle tout au long de l'année.
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Prières
- Processions
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Outre la demande d'intercession pour le passage à gué, on amenait les enfants en pèlerinage à Notre-Dame du Pont du Salut afin de les protéger de la maladie. En ce qui concerne les jeunes filles, elles devaient, afin de trouver un mari dans l'année, toucher les ferrures de la porte de la chapelle.
L'ÉDIFICE
- Description :
- Le sanctuaire du XVe siècle a aujourd'hui disparu. L'édifice a été reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est composé d'un large porche à deux voûtes de pierre et d'un clocher inspiré de celui de l'église paroissiale.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Autel en plein airAutel de plein air utilisé lors du grand pèlerinage collectif du 8 Septembre pour la célébration de la messe.
- Autel en plein air
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : XVe siècle
Initiative de la fondation :- Laïc isolé
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Corrèze a appartenu à différents ordres religieux : les bénédictins de Beaulieu, puis Aureil en Haute-Vienne et enfin les Jésuites de Limoges à partir de 1605. Dépendant de la vicairie de Bar, elle devint une seigneurie laïque, propriété des Comborn-Ventadour qui la cédèrent en 1380 à Jean de France, duc de Berry, régent du roi Charles VII.
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- DiocésainEn 1608, les Clarisses de Tulle se rendent en pèlerinage à Notre-Dame du Pont du Salut. Par ailleurs, Notre-Dame du Pont du Salut était l'objet d'un des quatre pèlerinages diocésains mentionnés au concile de Clermont en 1850.
- Diocésain
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Feuille volante (1973)Archives Dupront, CARE : notes de Nicole Courtine a/s. du pèlerinage à Notre-Dame du Pont-du-Salut.
- Source publiée (1936)Archives Dupront, CARE, Diocèse de Tulle : Manuel de pèlerinage à Notre-Dame du Pont du Salut.
- Archives (1850)Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2 BIB art 115 : "Decreta concilii Provincia Bituricensis Claromontii in Civitate arvernorum, Celebrati anno MDCCCL".
- Feuille volante (1973)
- Bibliographie :
-
- MEYSSIGNAC, M., Sanctuaires et pèlerinages en Corrèze, Brive, 2000, p. 76-83.
- CASSAGNES-BROUQUET, S., Marie en Limousin, Rodez, 1991, p. 147.
- Etude(s) universitaire(s) :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Rédacteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Date de l'enquête :
- 2013
- Date de rédaction de la fiche :
- 2014
- Etat de l'enquête :
- En cours