IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Montserrat
- Période d'activité :
- ? - ?
- Commune :
- Tulle
- Département :
- Correze

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Tulle
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Tulle (? - 2022)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Tulle (? - 2022)
Ancienne:
- Type de site :
-
Rive de cours d'eau
- Altitude :
- 210 m
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Ville
- Type de proximités :
-
Axe de circulation
Carrefour
- Compléments :
La Corrèze coule au coeur de la ville de Tulle.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Montserrat (? - ?)
- Compléments :
- La statue était appelée "Nostro Damo Negro", Notre-Dame de Montserrat ou encore Notre-Dame d'Égypte en raison de sa couleur. L'origine de ce culte n'est pas connue.
- Type de lieu de culte :
- Cathédrale
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame
- Saints patrons :
-
- Vierge Marie (1317 - 2022)
- Compléments :
- Au sein de la cathédrale, dans le croisillon sud, une chapelle est dédiée à Notre-Dame de Montserrat.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame de Montserrat
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Autel de Notre-Dame de Montserrat.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Par comparaison avec d'autres Vierges noires, on peut supposer que la statue pourrait dater des XIe-XIIe siècles, mais cela reste à l'état de conjecture. Une première statue aurait été détruite durant la Révolution et remplacée par une copie. Si cette dernière était encore présente au début du XXe siècle, elle a disparu durant l'entre-deux guerres.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Action de grâce
- Piété
- Recours :
-
- Grâce particulière
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Notre-Dame-de-Montserrat (1579)
- Notre-Dame-de-Montserrat (1579)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Un acte de 1705 précise que c'est encore devant la chapelle de Montserrat que l'on enterrait les chanoines qui n'en avaient pas disposé autrement de leur vivant.
L'ÉDIFICE
- Description :
- La cathédrale de Tulle a conservé de l'époque médiévale un clocher porche, un transept à deux chapelles et un chevet semi-circulaire à quatre chapelles rayonnantes. Construite en 1103 sous l'abbé Guillaume de Carbonnières, de la dynastie des Comborn, avec le soutien du Pape Urbain II, elle fut pillée et saccagée en 1792. Elle ne sera rendue au culte qu'en 1805.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- ChapelleLa description la plus ancienne que l'on possède date de 1717 et est due à Etienne Baluze, érudit de Tulle, bibliothécaire de Colbert, ami de Mabillon et auteur, entre autre, d'un ouvrage sur l'histoire de Tulle : « Sous une voûte basse et enfoncée près de la chapelle de saint Eloi est placé le tombeau en pierre d'Adémar des Échelles . Dans le bras gauche de la croix, il n'y a que la chapelle de Notre-Dame du Mont-Serrat. A côté se trouve la porte qui conduit dans le cloître ». L'unique représentation de cette Vierge et de sa place dans la cathédrale est un dessin aquarellé d'une artiste locale, Louise Serre de Bazaugour, appartenant à la collection du Musée du Cloître. Cette représentation artistique, toutefois assez fiable, n'est pas centrée sur Notre-Dame de Montserrat. La Vierge noire trouve cependant sa place sur le mur Sud, à gauche, sur un autel datant de la fin du XIXe siècle.
- Chapelle
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1628
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Le pèlerinage est mentionné pour la première fois dans un document de 1628 rappelant la fondation de la confrérie Notre-Dame de Montserrat en 1579. L'origine de ce culte est sans doute à voir dans les liens anciens qui existaient entre Saint-Martin de Tulle et le monastère catalan de Sainte-Cécile de Montserrat. En effet, les bénédictins de Saint-Martin ont très tôt apporté leur soutien aux catalans durant la Reconquista, et ont contribué à faire du sanctuaire de Montserrat, au nord-ouest de Barcelone, un lieu privilégié de manifestation mariale. La Vierge noire de Montserrat en Espagne est, par ailleurs, toujours l'objet de dévotions de la part des fidèles. Il pourrait donc s'agir d'un don ou d'une commande spéciale des moines de Tulle afin de rendre un même hommage à cette Vierge. Dans ce cas, le culte aurait un statut tout particulier, relevant alors plus d'un hommage en lien avec l'ouverture vers l'Espagne et les échanges avec les moines de Montserrat, que d'une piété locale, en tout cas en ce qui concerne les origines de ce culte.
- Phases d'évolution :
- On ne sait pas précisément à quel moment la dévotion à cette Vierge a décliné.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Source publiée (1717)Ouvrage d'E. Baluze, Historia Tutelensis libri tres, Paris.
- Archives (1705)Arch. dép. de Corrèze, 6 F 34 : Lieu de sépulture des chanoines.
- Archives (1628)Arch. dép. de Corrèze, 6 F 36 : Les confréries de Tulle, 1628-1902.
- Source publiée (1717)
- Bibliographie :
-
- DUCREUX, F., Le chapitre cathédral de Tulle de ses origines à la Révolution française, Tulle, 1986, p. 74.
- DULAC ROORYCK, I., Tulle, sa cathédrale, son musée du cloître et leurs trésors, Tulle.
- Etude(s) universitaire(s) :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Rédacteur :
-
- DUBUISSON Céline
- Date de l'enquête :
- 2013
- Date de rédaction de la fiche :
- 2014
- Etat de l'enquête :
- En cours