Actuelle: Notre-Dame de Nantilly (? - 2022)
Ancienne: Notre-Dame de Nantilly (? - ?)
Site
Type de site :
Altitude :
Compléments :
Type de site : urbain. Altitude : min. 20 m, max. 95 m.
Paysage
Type de couvert végétal :
Type de l'habitat :
Type de proximités :
Cours d'eau
Compléments :
Habitat : Oui
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Saint-Langouré (? - 2022)
Compléments :
La tradition du culte est citée à la fin du XVIIe siècle par l'érudit Joseph Grandet ; ses origines sont inconnues.
Type de lieu de culte :
Prieuré
Nom du lieu de culte :
Notre-Dame de Nantilly
Saints patrons :
Notre Dame (IXe siècle - 2022)
Compléments :
Dès le IXe siècle, il existe une église « Sainte-Marie de Lantillé » dédiée à une Vierge miraculeuse (voir la fiche consacrée à ce culte). La construction de l'église actuelle date du début du XIIe siècle : les moines partis s'installer à Saint-Florent fondèrent ici un prieuré hors les murs du château et de la ville.
C'est une église prieurale, paroissiale et diocésaine jusqu'à la Révolution. C'est aussi l'église mère de toutes les églises de Saumur. En 1793, l'église est fermée et transformée en prison et même en porcherie. Elle est ensuite vouée au culte de la Raison (1795-1802), ainsi qu'au culte catholique. Elle perd son rôle d'église mère en 1802.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Langouré
Nature de l'objet :
Peinture murale
Matériau de l'objet :
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Derrière le grand autel.
Datation de l'objet :
Compléments :
Selon GRANDET, la peinture représente saint Langouré « en froc noir, tenant la tête d'un enfant dans son étole qui se trouve à ses pieds, à genoux […]. C'est un religieux bénédictin qui peut-être n'a pas eu le nom de saint Langouré qu'à l'occasion de ce qu'on vient de dire » (f. 85v). La peinture a quasiment disparu aujourd'hui.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Miracles :
Type(s) de motivation :
Recours :
Thérapie
Jour(s) de fête :
Type de fréquentation :
Pratiques individuelles :
Prières
Voeux
Pratiques en présence du clergé :
Messe
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
Recours : Selon GRANDET, les femmes dont les enfants sont atteints de langueur invoquent saint Langouré.
L'ÉDIFICE
Description :
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention :
Initiative de la fondation :
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Phases d'évolution :
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
Local (? -> ?)
Pas d'informations complémentaires.
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Érudit local (XVIIe siècle)
GRANDET (Joseph), "Traité historique des reliques et des saints d'Anjou", manuscrit de 165 feuillets de la fin du XVIIe siècle (B.M.A., ms. 1012).
Bibliographie :
Matz, Jean-Michel, Les miracles de l'évêque Jean Michel, et le culte des saints dans le diocèse d'Angers (v. 1370-1560), Université Paris X-Nanterre, thèse sous la direction d'A. Vauchez (vol.1), Nanterre, 1993, p. 49.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
MATZ Jean-Michel
Rédacteur :
KERBASTARD Nolwenn
Date de l'enquête :
2013
Date de rédaction de la fiche :
2013
Etat de l'enquête :
Complète
Pour citer cette ficheKERBASTARD Nolwenn, « Saint-Langouré », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/, version du 14/04/2014, consulté le 29/06/2022