IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Nantilly
- Période d'activité :
- IXe siècle - 2022
- Commune :
- Saumur
- Département :
- Maine et Loire
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saumur
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Angers (1801 - 2022)
Ancien: Angers (IXe siècle - 1789) - Paroisse :
-
Actuelle: Saumur – Notre-Dame de Nantilly (? - 2022)
Ancienne: Notre-Dame de Nantilly (IXe siècle - ?)
- Type de site :
- Altitude :
- Compléments :
Type de site: urbain Altitude : Min. 20 m, Max. 95 m
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
- Type de proximités :
- Compléments :
Habitat : Oui
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Nantilly (IXe siècle - 2022)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame de Nantilly
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (IXe siècle - 2022)
- Compléments :
- Dès le IXe siècle, il existe une église « Sainte-Marie de Lantillé » dédiée à une Vierge miraculeuse. La construction de l'église actuelle date du début du XIIe siècle : les moines partis s'installer à Saint-Florent de Saumur fondent ici un prieuré hors les murs du château et de la ville.
C'est une église prieurale et paroissiale jusqu'à la Révolution. Elle est aussi considérée comme l'église mère de toutes les églises de Saumur. En 1793, l'église est fermée et transformée en prison et même en porcherie. Elle est ensuite vouée au culte de la Raison (1795-1802), ainsi qu'au culte catholique. Elle perd son rôle d'église mère en 1802.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Bois
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- XIIe siècle
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Gens
- Fêtes de la Vierge
- Type de fréquentation :
-
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Offrir
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Confrérie de l'Assomption Notre-Dame (1402)confrérie d'intercession
- Confrérie de l'Assomption Notre-Dame (1402)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Pratiques individuelles : prières, offrandes (« depuis plusieurs siècles, on recueillit un grand nombre [d'offrandes] à l'occasion de la statue miraculeuse de Notre-Dame (Epist. Clement. IV, MARTENE, Thesaur. Anecdot., t. II, epist. CCCLII, col. 383, cité par CHAMARD, t. II, p. 318).
L'ÉDIFICE
- Description :
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention :
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (IXe siècle -> ?)Type de rayonnement inconnu
- Local (IXe siècle -> ?)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- ArchivesEpist. Clement. IV, MARTENE, Thesaur. Anecdot., t. II, epist. CCCLII, col. 383
- Archives
- Bibliographie :
-
- Matz, Jean-Michel, Les miracles de l'évêque Jean Michel, et le culte des saints dans le diocèse d'Angers (v. 1370-1560), Université Paris X-Nanterre, thèse sous la direction d'A. Vauchez (vol.1), Nanterre, 1993, p. 48.
- Chamard, François, Les vies des saints personnages de l'Anjou, 3 vol, Angers, J. Lecoffre, 1863.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- MATZ Jean-Michel
- Rédacteur :
-
- KERBASTARD Nolwenn
- Date de l'enquête :
- 2013
- Date de rédaction de la fiche :
- 2013
- Etat de l'enquête :
- Complète