IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Gilles-de-Tyr
- Période d'activité :
- XIIIe siècle - 2022
- Commune :
- Saumur
- Département :
- Maine et Loire
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saumur
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Angers (1802 - 2022)
Ancien: Angers (IXe siècle - 1789) - Paroisse :
-
Actuelle: Saumur – Notre-Dame de Nantilly (? - 2022)
Ancienne: Notre-Dame de Nantilly (IXe siècle - ?)
- Type de site :
-
Rive de cours d'eau
- Altitude :
- 31 m
- Compléments :
Type de site : urbain
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Ville
- Type de proximités :
-
Abbaye
Château
Cours d'eau
- Compléments :
Habitat : oui
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Gilles-de-Tyr (XIIIe siècle - 2022)
- Compléments :
- Nom du sanctuaire : Gilles-de-Tyr (Bienheureux).
- Type de lieu de culte :
- Prieuré
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame de Nantilly
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (IXe siècle - 2022)
- Compléments :
- Dès le IXe siècle, il existe une église « Sainte-Marie de Lantillé » dédiée à une Vierge miraculeuse. La construction de l'église actuelle date du début du XIIe siècle : les moines partis s'installer à Saint-Florent fondent ici un prieuré hors les murs du château et de la ville.
C'est une église prieurale, paroissiale et diocésaine jusqu'à la Révolution. C'est aussi l'église mère de toutes les églises de Saumur. En 1793, l'église est fermée et transformée en prison et même en porcherie. Elle est ensuite vouée au culte de la Raison (1795-1802), ainsi qu'au culte catholique. Elle perd son rôle d'église mère en 1802.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Gilles de Tyr
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Autre
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Le tombeau du bienheureux était situé dans le choeur de l'église.
- Datation de l'objet :
- XIIIe siècle
- Compléments :
- Reliques : ossements.
Située dans le choeur de l'église, la tombe de Gilles de Tyr devient rapidement un lieu de pèlerinage. Sa tombe et ses restes disparaissent à la Révolution et sa crosse, retrouvée en 1830, est volée en 1988. Une copie de celle-ci est encore présentée sur un pilier séparant le collatéral sud de la nef.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
La biographie du personnage pose problème, selon J.-M. Matz (p. 48). Mort le 23 avril 1266 en Orient, Gilles, saumurois de naissance, passe pour avoir été archevêque de Tyr (CHAMARD, p. 295-323). GRANDET rapporte que ce saint mal connu a donné lieu à différentes légendes ; d'après lui, il aurait accompagné Louis IX en croisade ; devenu archevêque de Tyr, il aurait été envoyé en Allemagne afin de collecter de l'argent pour la croisade ; mort à Liège, son corps aurait été rapporté à Saumur (f. 86r).
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Gilles
- Type de fréquentation :
-
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Offrir
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- En 1267, les moines de Saint-Florent de Saumur, desquels dépendait l'église de Nantilly, refusèrent de partager avec l'évêque les offrandes au tombeau du bienheureux Gilles de Tyr, arguant que jamais le pontife n'avait eu de droit sur les offrandes de l'église. Le pape Clément IV donna raison aux moines – Epist. Clement. IV, MARTENE, Thesaur. Anecdot., t. II, epist. CCCLII, col. 383, cité par CHAMARD, t. II, p. 318. Jours de fête : 1er septembre (Fête du saint).
L'ÉDIFICE
- Description :
- L'église actuelle date de la première moitié du XIIe siècle. La croisée a été reconstruite au XVe siècle, ainsi que le bas-côté sud.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1267
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Phases d'évolution :
- Selon GRANDET, encore au XVIIe siècle, « on révère tous les ans à Saumur, dans l'église de Nantilly, le 1er septembre, le bienheureux Gilles et on vient de toutes parts à son tombeau, à cause de la ressemblance du nom de saint Gilles abbé et saint Gilles archevêque » (f. 87r).
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (XVIIe siècle)GRANDET (Joseph), "Traité historique des reliques et des saints d'Anjou", manuscrit de 165 feuillets de la fin du XVIIe siècle (B. M. A., ms. 1012).
- ArchivesEpist. Clement. IV, MARTENE, Thesaur. Anecdot., t. II, epist. CCCLII, col. 383
- Archives (XVIIe siècle)
- Bibliographie :
-
- Matz, Jean-Michel, Les miracles de l'évêque Jean Michel, et le culte des saints dans le diocèse d'Angers (v. 1370-1560), Université Paris X-Nanterre, thèse sous la direction d'A. Vauchez (vol.1), Nanterre, 1993, p. 48.
- Chamard, François, Les vies des saints personnages de l'Anjou, 3 vol, Angers, J. Lecoffre, 1863.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- MATZ Jean-Michel
- Rédacteur :
-
- KERBASTARD Nolwenn
- Date de l'enquête :
- 2013
- Date de rédaction de la fiche :
- 2013
- Etat de l'enquête :
- Complète