IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-André-d'Embrun
- Période d'activité :
- ? - ?
- Commune :
- Saint-André-d'Embrun
- Département :
- Hautes Alpes
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saint-André-d'Embrun
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Gap-Embrun (1790 - 2023)
Ancien: Embrun (? - 1790) - Paroisse :
-
Actuelle: Saint-André d'Embrun (? - 2023)
Ancienne:
- Type de site :
-
Plateau
- Altitude :
- 900 m
- Compléments :
Le village de Saint-André-d'Embrun est situé au nord-est d'Embrun. Il domine la vallée de la Durance à l'ouest.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
-
Cours d'eau
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-André-d'Embrun (? - ?)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Saint-André
- Saints patrons :
-
- André (? - ?)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Nature de l'objet :
- Matériau de l'objet :
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Le livre des miracles de Notre-Dame d'Embrun, à la fin du XVe siècle, évoque la fréquentation populaire à l'église du village de Saint-André-d'Embrun à travers deux témoignages : en 1483, Michel Aymar, originaire de Châteauroux, paroisse située non loin à l'est de Saint-André-d'Embrun, qui se rendait à Saint-André, le jour de la fête du saint, fut contaminé par le mal qui touchait une femme que l'on conduisait en ce lieu. À la même époque, Colombe Maurel, de Guillestre, village situé quelques kilomètres au nord de Saint-André-d'Embrun, confirmait que l'église Saint-André était le but d'un pèlerinage pour les épileptiques.
L'ÉDIFICE
- Description :
- L'église actuelle de Saint-André a été reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle. De l'église antérieure, il subsiste le clocher, de style roman-lombard, tour carrée percée de fenêtres géminées et triplées, séparées par un cordon de pierre, surmontée d'une flèche octogonale à pyramidions triangulaires à chaque angle. La base du clocher porte le millésime 1544. L'église a conservé également le portail cintré de l'ancien édifice.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1483
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Source publiéeRecueil des plus illustres miracles….de Notre Dame d'Embrun, dans M. Fornier, Histoire générale des Alpes maritimes ou cottiènes et particulière de leur métropolitaine Ambrun, II, Paris-Gap, 1890, publiée par P. Guillaume, p. 691-692.
- Source publiée
- Bibliographie :
-
- PARAVY, P., De la Chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné. Évêques, fidèles et déviants (vers 1340-vers 1530), 2 vol., (Collection de l'École Française de Rome, 183), Rome, 1993, p. 713.
- ROMAN, M. J., Répertoire archéologique du département des Hautes-Alpes, Paris, 1888, p. 71.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- Paravy Pierrette
- Rédacteur :
-
- Paravy Pierrette
- Date de l'enquête :
- 1980
- Date de rédaction de la fiche :
- 2013
- Etat de l'enquête :
- En cours