IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Tullins
- Période d'activité :
- XVe siècle - ?
- Commune :
- Tullins-Fures
- Département :
- Isère
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Tullins-Fures
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Grenoble-Vienne (1790 - 2022)
Ancien: Grenoble (XVe siècle - 1790) - Paroisse :
-
Actuelle: Notre-Dame des Noyeraies (? - 2022)
Ancienne: ? (? - ?)
- Type de site :
-
Vallée
- Altitude :
- 200 m
- Compléments :
Tullins est proche de la vallée de l'Isère.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
- Type de proximités :
- Compléments :
La ville est située au pied du plateau de Chambaran et face au Vercors, l'Isère coulant entre la ville et les premiers contreforts du massif.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Tullins (XVe siècle - ?)
- Compléments :
- À la fin du XVe siècle, une image de la Vierge fut placée par les paroissiens près de la porte de l'hôpital, construit par leurs soins et nécessaire sur cette voie de passage importante. Bientôt, des miracles furent observés et les offrandes permirent la construction d'une chapelle de la Vierge dans l'hôpital.
- Type de lieu de culte :
- Chapelle
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame de l'hopital
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (? - ?)
- Compléments :
- Dans un premier temps, l'image de la Vierge fut révérée dans un oratoire, puis, dans un second temps, dans une chapelle à l'intérieur de l'hôpital.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre Dame
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- ?
- Compléments :
- La statue était tout d'abord placée dans un mur extérieur de l'hôpital (probablement une niche), puis à l'intérieur d'une chapelle.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Répit
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- ChapelleL'hôpital est antérieur à une bulle de Sixte IV de juillet 1477 qui le mentionne. Près de la porte, les paroissiens avaient placé une image de la Vierge. Dans une bulle de 1480, il est question de l'image de la Vierge située dans un mur extérieur de la maison. En 1491, on parle de chapelle puis dans le pouillé de 1497, on précise que cette chapelle a été construite récemment.
- Chapelle
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention :
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Dans les années 1477-1480, un litige opposa les paroissiens de Tullins au prieur du lieu, Henri Salat, qui voulait contraindre ces derniers à lui remettre le montant des aumônes à la Vierge, quand ceux-ci souhaitaient les conserver pour le service de la chapelle ainsi que celui des pauvres et des malades. Le prieur obtint néanmoins le tiers des offrandes ainsi que le patronage de la chapelle. Une visite de Laurent Ier Allemand le 27 juillet 1491 évalue à trois cents florins par an en moyenne les offrandes et oblations de ceux qui se rendaient en pèlerinage à Tullins, soit le double de la somme qui fut recueillie sur le tombeau de Philippe de Chantemilan à Vienne à l'apogée de ce pèlerinage météorique beaucoup mieux connu par les sources, et classant la chapelle en tête de celles du diocèse dont les revenus sont connus. Néanmoins, l'évêque s'inquiéta des abus autour des résurrections d'enfants mort-nés et ordonna de cesser ces pratiques, mais vraisemblablement sans succès puisque le rédacteur du pouillé du diocèse daté de 1497 cite cette chapelle « construite récemment par les habitants de ce lieu, où chaque jour ont lieu des miracles ». Le succès du culte de la Vierge de Tullins s'inscrit dans un contexte d'engouement pour le patronage de la Vierge qu'il contribue à provoquer dans la région de Tullins : dans la ville elle-même, il n'y avait pas moins de sept chapelles de la Vierge, dont quatre récentes, en plus de celle de l'hôpital et en cette fin de XVe siècle, les communautés proches abritaient six chapelles de la Vierge de Pitié, le quart de celles du diocèse.Le nom de chapelle de Notre Dame de Pitié est retenu six fois sur les seize chapelles attestées à la fin du XVe siècle.
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- DiocésainNous ne sommes pas renseignés davantage sur le rayonnement de ce pèlerinage. Néanmoins, il peut avoir pris le relais du tombeau de Philippe de Chantemilan à Vienne (voir cette fiche), distant d'une soixantaine de kilomètres, après que ce dernier se fut « érodé », comme si les sanctuaires nouveaux bénéficiaient d'une puissance salvatrice intacte.
- Diocésain
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- ArchivesArchives du Vatican, ASV, Reg. suppl. 584, fol. 215-216 v.; 784, fol. 66 et 794, fol. 47.
- ArchivesArch. dép. de l'Isère, 4 G 261, fol. 289, 1488-1495, visites pastorales de l'évêque Laurent Ier Allemand.
- Archives
- Bibliographie :
-
- PARAVY, P., De la Chrétienté romaine à la Réforme en Dauphiné. Évêques, fidèles et déviants (vers 1340-vers 1530), 2 vol., (Collection de l'École Française de Rome, 183), Rome, 1993, p. 722-723.
- PARAVY, P., «Angoisse collective et miracles au seuil de la mort : Résurrections et baptêmes d'enfants mort-nés en Dauphiné au XVe siècle », in La mort au Moyen Âge, (Colloque de la Société des Historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Strasbourg, 1975), Strasbourg, 1977, p. 87-102.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- Paravy Pierrette
- Rédacteur :
-
- Paravy Pierrette
- Date de l'enquête :
- 1980
- Date de rédaction de la fiche :
- 2013
- Etat de l'enquête :
- Complète