IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Antoine
- Période d'activité :
- 1284 - XVIIIe siècle
- Commune :
- Issenheim
- Département :
- Haut Rhin
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Issenheim
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Strasbourg (1801 - 2021)
Ancien: Bâle (1000 - 1789) - Paroisse :
-
Actuelle: Issenheim (Saint-André) (? - 2021)
Ancienne: Issenheim (Saint-André) (1284 - ?)
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 240 m
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
- Compléments :
Jusqu'en 1313, la préceptorie se trouvait dans le bas du village, à côté du château des seigneurs vom Hus. Après cette date, elle est transférée dans le haut du village (ADHR 36H 11 f° 1-2; ADMM H 1788). Les deux emplacements sont situés le long de l'ancienne voie romaine de Mayence à Bâle, à environ 200 m de la Lauch, rivière qui traverse Issenheim.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Antoine (1284 - XVIIIe siècle)
- Compléments :
- La date de début est, en fait, celle de la première mention de la préceptorie Saint-Antoine d'Issenheim (ADHR 36H 37/3).
- Type de lieu de culte :
- Eglise de clercs
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Antoine
- Saints patrons :
-
- Antoine (1284 - 2021)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Antoine
- Nature de l'objet :
- Indéterminée
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Les inventaires citent une relique de la tête de Saint Antoine (ADMM H1788), mais on n'a pas de précision sur l'objet du culte. A partir du début du XVIe siècle, le célèbre retable d'Issenheim se trouve dans le choeur de l'église.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
En 1366, il est dit que saint Antoine accorde des grâces ("gnedig ist") à Issenheim.
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
- Compléments sur les fréquentations :
- Foire signalée vers 1420 (ADHR 36H 43b, 7).
- Pratiques individuelles :
-
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Offices
- Processions
- Messe
- Tournée de quêtes
- Ex voto :
-
- AnatomiqueMembres amputés accrochés comme ex-votos (CLEMENTZ, Les Antonins d'Issenheim, p.138).
- Anatomique
- Confrérie(s) :
-
- Saint-Antoine (1417)Avant 1417. La confrérie est citée dans une charte ( ADHR, 36H 2).
- Saint-Antoine (1417)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Pratiques individuelles: don (un tronc dans le choeur est mentionné en 1420 (ADHR 36H 43b, 7); "80 petits jambons d'offrande" cités au XVIIIe siècle); le saint-vinage (CLEMENTZ, Les Antonins d'Issenheim, p.75-77). Le culte n'est connu que par quelques indices. En 1366, une charte de donation mentionne les miracles que saint Antoine fait à Issenheim ("da wo sant Antonius gnädig ist", ADHR 36H 51/5). Au début du XVe siècle, le seigneur du lieu a tout mis en oeuvre pour empêcher les pèlerins en route pour Einsiedeln d'accéder à l'église Saint-Antoine d'Issenheim et fracturé le tronc (ADHR 36H 43 b/7). Puis, en 1480, Jean d'Orlier fonde une messe de l'aurore sur l'autel Sainte-Catherine de sorte que les pèlerins qui ont passé la nuit au couvent puissent y assister avant de quitter Issenheim le lendemain ( ADHR 36H 4/4).
L'ÉDIFICE
- Description :
- L'église des Antonins à Issenheim a été construite au XIVe siècle, remaniée et agrandie au XVe siècle et au début du XVIe siècle et détruite après son incendie au XIXe siècle. D'après des plans du XVIIe siècle (AD Rhône 49H 699), le choeur de l'église était aussi long que la nef. Cette dernière était formée de trois vaisseaux de quatre travées.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Autre (1622)Existence d'une maison d'hôtes (AD Rhône 49H 699). 1622 : "la vieille hostellerie vis-à-vis la porte du couvent" est citée dans les sources (ADHR 36H 17).
- Autre (1622)
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- MobilierPorte au fond du choeur de l'église. Elle était attestée par les plans du XVIIe siècle. Cette porte au fond du choeur permettait aux malades et aux pèlerins d'accéder directement au choeur où était exposé le retable de Mathias Grünewald (et les reliques de Saint Antoine ?). En effet, les Antonins étaient des hospitaliers. Ils étaient spécialisés dans le traitement du feu de saint Antoine ou ergotisme. Au fil du temps, ils ont accueilli dans leurs hôpitaux tous ceux qui souffraient d'ergotisme et de gangrène. Autre aménagement : d'après un rapport de 1650 (AD Rhône 49H 697), il y avait "dix autels garnis de leurs petits retables antiques" dans l'église d'Issenheim. Le maître-autel n'est pas comptabilisé.
- Mobilier
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1284
Initiative de la fondation :- Religieux
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Initiative de la fondation : ordre de Saint-Antoine (et Habsburg ?). L'abbaye bénédictine de Murbach avait à Issenheim une importante cour domaniale, dont dépendait la collation de l'église paroissiale du lieu, et qu'elle a vendue aux Antonins en 1313. Mais les vrais seigneurs du village étaient les Habsburg, avoués de Murbach et landgraves de Haute-Alsace. Il n'est pas impossible que ce soient eux qui aient appelé l'ordre de saint Antoine à Issenheim ; ils sont en tous cas devenus les avoués de la préceptorie.
- Phases d'évolution :
- Avant 1351, les Habsurg inféodent le château (dont c'est la première mention), le village et l'avouerie de la préceptorie aux Hus, famille de petite noblesse qui pressurera les Antonins. Plus tard, en 1432, les Habsburg récupèrent la seigneurie et la donnent en gage à un grand nombre de créanciers. En 1659, le cardinal Mazarin la reçut avec le comté de Ferrette.
- Evénements marquants :
-
- PillageDate des pillages : 1375 (ADHR 36H 43b/7)-1525; 1622 et 1633 (Clementz, "Antonins", p. 107 et 129; p. 196-197). La préceptorie a été mise à sac par les troupes d'Enguerrand de Coucy en 1375, par les paysans révoltés en 1525, et pendant la Guerre de Trente Ans par Mansfeld en 1622 et par les Impériaux en 1633 ; toutefois, les dix retables ont survécu, celui de Grünewald également (ce dernier avait été mis à l'abri à Thann). L'ordre de Saint-Antoine a été absorbé en 1777 par celui de Malte, et la préceptorie a été supprimée à la Révolution.
- Foire (1420)Foire signalée vers 1420 (ADHR 36H 43b, 7).
- Pillage
- Rayonnement(s) :
-
- InternationalCertains des malades soignés à Issenheim venaient de loin (par exemple près de Würzburg). C'est peut être aussi le cas des pèlerins ; on a vu que certains s'arrêtaient à Issenheim en route pour Einsiedeln, et on peut supposer la même chose pour ceux qui se rendaient à Thann, à 15 km au sud ouest d'Issenheim.
- International
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Bibliographie :
-
- Clementz, Elisabeth, Les précepteurs d'Issenheim, Bâle et Strasbourg, et leurs réseaux de relations, Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre (catalogue d'exposition), Colmar, 2007, p. 46-53.
- Clementz, Elisabeth, «Die Inseheimer Antoniter: Kontinuität vom Spätmittelater bis in die Frühneuzeit? », in Funktions- und Strukturwandel spätmittelalterlicher Hospitäler im europäischen Vergleich (Geschichtliche Landeskunde, 56), Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2005.
- Clementz, Elisabeth, «Die Antoniterkirche von Isenheim-einst die schönste des Ordens ? », in Antoniter-Forum 9, St. Ottilien, 2001, p. 34-48.
- Clementz, Elisabeth, Les Antonins d'Issenheim. Essor et dérive d'une vocation hospitalière à la lumière du temporel, Strasbourg, Publications de la société savante d'Alsace. Collection "Recherches et documents" tome 62, 1998.
- Wetterwald, C. et Stinzi P., «En marge de l'histoire d'Issenheim », in Annuaire de Thann-Guebwiller, 1955, p. 55-69.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- CLEMENTZ Elisabeth
- Rédacteur :
-
- CLEMENTZ Elisabeth
- Date de l'enquête :
- 1990-1995
- Date de rédaction de la fiche :
- 2011
- Etat de l'enquête :
- En cours