Le pèlerinage n'est pas mentionné dans la visite pastorale de 1876.
Type de lieu de culte :
Eglise paroissiale
Nom du lieu de culte :
Saint-Pierre
Saints patrons :
Pierre (? - 1876)
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Saint Barthélémy
Nature de l'objet :
Peinture sur bois
Matériau de l'objet :
Bois
Dimensions de l'objet :
170
Emplacement :
Dans le transept, à droite du maître-autel.
Datation de l'objet :
XVIIe siècle
Compléments :
En 1895, le retable fut relégué dans la chapelle des fonts baptismaux.
Le retable polychrome sculpté montre une scène dominée par saint Sébastien attaché à un arbre , regard fixe, bras raidis, doigts crispés par la douleur pendant que deux bourreaux ouvrent la poitrine du saint pour le dépouiller de sa peau, tel un vêtement rouge de sang. Une banderole tenue par des anges placés à ses pieds dit « pro Xo passus est » tandis qu'au registre supérieur, un autre ange apporte une couronne. D'autres têtes ailées encadrent le Christ tenant d'une main une sphère surmontée d'une croix et de l'autre la palme du martyre.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Barthélémy est l'un des 12 Apôtres, confondu le plus souvent avec Nathanaël qui connut le martyre en Arménie pendu par les pieds. Comme il continuait à prêcher, il fut écorché vif par son bourreau. Le culte de La Gaubretière fait aussi référence à une autre légende dont ne parle pas la Légende Dorée, qui veut qu'il ait été supplicié une première fois en même temps que l'apôtre Philippe en Phrygie. Alors que Barthélemy allait succomber au châtiment des impies, un violent tremblement de terre effraya les témoins mais seuls les mauvais furent précipités sous terres alors que les autres, surmontant leur peur, se précipitaient pour décrocher les apôtres pendus par les pieds permettant au seul Barthélémy de survivre à son supplice et de continuer sa mission évangélique.
Miracles :
Type(s) de motivation :
Piété
Voeu
Recours :
Thérapie
Jour(s) de fête :
Type de fréquentation :
Continu
Compléments sur les fréquentations :
Il est évoqué pour guérir de la peur (épourail) et inspirer le courage. Les mères emmenaient les enfants peureux à Saint Epourail devant le retable, les obligeant à le regarder fixement pendant quelles faisaient brûler un cierge et récitaient des prières
Pratiques individuelles :
Cire
Prières
Pratiques en présence du clergé :
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
Description :
Église brûlée en 1794 et reconstruite au XIXeme siècle.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
Autel
Autel surmonté d'un grand retable sculpté représentant saint Barthélémy écorché, placé à la droite de l'autel central. Il est actuellement relégué dans la chapelle des fonts baptismaux.
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention :
Initiative de la fondation :
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Origines : les origines (au VIe siècle peut-être) de ce saint Epourail, masqué sous le nom de saint Barthélémy, sont douteuses.
Les mentions du culte de saint Epourail aux XIVe siècle et XVe siècle, sont contemporaines des évènements de la guerre de Cent ans (1328-1453). La région passa en effet sous domination anglaise après le traité de Brétigny (1360), et subit le passage des armées avant d'être reprise par les armées du roi de France au XVe siècle. La région eut ensuite à souffrir des guerres fratricides des catholiques et des protestants au XVIeme siècle. Enfin, l'histoire douloureuse de La Gaubretière, devenu le « Panthéon » de la Guerre de Vendée, est surtout connue par le massacre de 126 de ses habitants le 27 février 1794, laissant le village anéanti.
Phases d'évolution :
La dépopulation du village après la Révolution et la restauration de l'église permirent au clergé de marginaliser ce saint populaire en déplaçant le retable du XVIIeme siècle au fond de l'église. On ne mentionne plus ce culte en 1876.
Evénements marquants :
Destruction (1784)
Massacre de la population en une journée.
Rayonnement(s) :
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Archives
Archives départementales de Vendée, fichier Louis Delhommeau ; cédérom.
Archives
Archives du diocèse de Luçon, Chroniques paroissiales, op. cit. vol II ; p. 266-267.
Bibliographie :
Galipeau, Nathalie, Inventaire des lieux de pèlerinage en Vendée, Maîtrise ms Rennes 2, 1989.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
NONY-VUISCHARD Claude-Josèphe
Rédacteur :
VINCENT-CASSY Mireille
Date de l'enquête :
2007
Date de rédaction de la fiche :
2010
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheVINCENT-CASSY Mireille, « Saint-Barthélémy », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/, version du 04/12/2012, consulté le 26/01/2021