IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-la-Salette
- Période d'activité :
- 1846 - 2022
- Commune :
- La Salette-Fallavaux
- Département :
- Isère
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- La Salette-Fallavaux
- Hameau/Lieu-dit :
- Sous les Baisses
- Diocèse :
-
Actuel: Grenoble-Vienne (1846 - 2022)
Ancien: ? - Paroisse :
-
Actuelle: La Salette (1846 - 2022)
Ancienne: ?
- Type de site :
-
Montagne
- Altitude :
- 1770 m
- Compléments :
Le col, au sommet du vallon, relie des pentes atteignant environ 2200 m et formant un cirque du côté nord, à un sommet atteignant 1802m, situé au sud.
Dans le vallon, près du ruisseau se trouve une source.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Hameau
- Type de proximités :
- Compléments :
Au début, aucun lieu d'habitation n'était présent, puis on construisit l'hôtellerie du pèlerinage. Il y a un ruisseau dans le vallon, la Sézia. Dorcières, hameau le plus proche, est situé beaucoup plus bas.
Une route relie le pèlerinage à Corps, le chef-lieu de canton où passe la route Napoléon. Elle traverse le centre de la commune. Au début, il n' y avait aucune route. Le centre de la commune était relié à Corps par un chemin muletier.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-la-Salette (1846 - 2022)
- Compléments :
- Au début est simplement indiqué le nom de la commune (La Salette-Fallavaux) ou de la paroisse (La Salette). En 1848 est fondée à La Salette une confrérie en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Salette, mais comme il n' y a pas encore eu d'approbation officielle de l'apparition, le nom de la confrérie est "confrérie de Notre-Dame des sept Douleurs". L'expression "Notre-Dame-de-la Salette" apparaît pour la première fois dans un document officiel en 1851 : " Nous autorisons le culte de Notre-Dame de la Salette" (Mandement daté du 19.9.1851, paru en novembre 1851, article 3).
- Type de lieu de culte :
- Basilique
- Nom du lieu de culte :
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (1846 - 2022)
- Compléments :
- Le pèlerinage débute en 1846 en plein air sur un vallon en pente, puis en 1847 une chapelle provisoire est érigée. L'église est commencée en 1852 et reçoit en 1879 le titre de basilique.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame-de-la-Salette
- Nature de l'objet :
- Indéterminée
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- L'apparition serait Marie, Mère de Jésus. Aucune relique n'est présente. À l'intérieur de la basilique, sur le maître-autel se trouve une statue de Notre-Dame-de-la-Salette couronnée en 1879 ; cependant cette statue n'est pas l'objet d'un culte spécial.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Apparition d'une "belle Dame" à deux enfants, Maximin Giraud et Mélanie Mathieu, le 19 septembre 1846. La Dame, en pleurs, porte un crucifix sur la poitrine, avec un marteau et des tenailles. Elle donne un message aux enfants, qu'elle charge de transmettre à "tout [son] peuple". Blasphèmes et profanations du dimanche alourdissent le bras de son Fils : "Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de prier sans cesse..."
- Miracles :
-
Guérisons
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Assomption
- Type de fréquentation :
-
Continu
- Compléments sur les fréquentations :
- La fréquentation est très forte durant l'été. Le 19 septembre est aussi un jour de fête.
Par mandement daté du 19 septembre 1851, Mgr Philibert de Bruillard, a jugé que l'apparition de La Salette "porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine".
- Pratiques individuelles :
-
- Cire
- Prières
- Boire
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Processions
- Messe
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Notre-Dame-réconciliatrice-de-la-Salette (1848)En 1852, elle devient archiconfrérie.
- Notre-Dame-réconciliatrice-de-la-Salette (1848)
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Statistiques (approximatives) : -250.000 visiteurs ou pèlerins par an. (Certains visiteurs deviennent pèlerins en cours de route). -15 août : 3500 personnes. -19 septembre : 2500 personnes. -Pèlerinage diocésain de Grenoble (week-end qui suit le 19/09): entre 2000 et 3000 personnes. -Hôtellerie : 72.000 nuitées en moyenne par an. La saison d'été commence à Pâques et la haute saison commence à la Pentecôte et dure jusqu'à la fin septembre. La saison se termine début novembre. En novembre, l'hôtellerie est fermée. A partir de décembre, le sanctuaire accueille les amateurs de période calme. Durant les vacances de Noël et de février, on reçoit des familles ainsi que des groupes de jeunes.
L'ÉDIFICE
- Description :
- Cet édifice néo-roman comportant deux clochers fut érigé par Berruyer. La construction fut commencée en 1852 et achevée en 1865. Le choeur est achevé dès septembre 1854 et sert pour le culte dès cette date. En 1894 sont ajoutés des bas-côtés, divisés en chapelles, lesquelles ont été supprimées dans un passé récent. Les fresques furent réalisées par Arcabas.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- AutreL'hôtellerie fut construite en même temps que l'église. Elle a été sensiblement agrandie au cours des années 1960. Un pont a été construit, de manière à préserver le ravin où coule le ruisseau "Sézia". Le site a été classé.
- AutreLes lieux de l'apparition furent protégés par des grilles.
- Autre
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1846
Initiative de la fondation :- Evêque
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Le plus ancien document mentionnant Notre-Dame-de-la-Salette date du 20 septembre 1846 (copie de février 1847). Ce sont les évêques de Grenoble qui demandèrent la construction de l'église (après enquête).
- Phases d'évolution :
- Le pèlerinage fut administré de 1852 à 1901, puis de nouveau à partir de 1943 par les Missionnaires de Notre-Dame-de-la-Salette. Dès 1847, le rayonnement dépasse le plan local.
- Evénements marquants :
-
- Couronnement de la statue (1879)Couronnement de la statue du maître-autel.
- Visite exceptionnelle (1946)Visite du nonce Roncalli, futur Jean XXIII, lors du centenaire de l'apparition le 15 août 1946.
- Couronnement de la statue (1879)
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1846 -> 2022)Le rayonnement fut local dès l'automne 1846.
- National (1847 -> 2022)Le pèlerinage est devenu important surtout après la guerre de 1870. La majorité des pèlerins originaires de France viennent des régions situées à l'Est d'une ligne Verdun-Autun-Clermont-Ferrand-Le Puy-Mende-Carcassonne-Andorre. Mais des groupes et des pèlerins individuels viennent d'autres régions. Le Sud-Ouest est le moins représenté.
- International (1939 -> 2022)Dès avant la guerre de 1939, il y a eu des pèlerinages venant de l'étranger. Ils sont devenus importants à partir de 1946. De nouveaux groupes de pèlerins provenant des pays de l'Est sont apparus après la chute du mur de Berlin. Actuellement, 50% des pèlerins viennent de l'étranger : Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Suisse, Allemagne, Angleterre, Autriche, Italie, Espagne, Belgique, Hollande mais aussi Australie, Philippines, Brésil, Canada, USA, des ressortissants du Japon, de Chine, d'Inde, de Russie. Il existe de nombreuses filiales (chapelles ou églises en l'honneur de Notre-Dame-de-la-Salette avec parfois un fac-similé des lieux de l'apparition) en France et dans le Monde. Un musée du pèlerinage a été construit sur le sanctuaire, il accueille environ 20.000 visiteurs par an.
- Local (1846 -> 2022)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Bibliographie :
-
- Leniaud, J.-M., «La basilique de la Salette : l'achat du terrain, la construction, l'érection de la chapelle en basilique mineure », in Angelier, F. et Langlois, C., dir. La Salette. Apocalypse, pèlerinage et littérature, Grenoble, 2000.
- Stern, J., La Salette. Documents authentiques, La Salette, Association des pèlerins, 1980.
- Caseau, J., Courte notice historique et descriptive sur le pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette, Corps, Sanctuaire de la Salette, 1942.
- Annales de Notre-Dame-de-la-Salette, 1865.
- Etude(s) universitaire(s) :
-
- BOUFLET, Joachim, Institution et charisme dans l'église de 1846 à nos jours : la question du jugement épiscopal sur les apparitions mariales modernes et contemporaines, Thèse de doctorat, ss. dir de Marc Agostino, Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2014, 1 volume, p. 39-51.
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- STERN Jean
- Rédacteur :
-
- STERN Jean
- Date de l'enquête :
- 2006
- Date de rédaction de la fiche :
- 2006
- Etat de l'enquête :
- En cours