Il s'agit du point haut du village bien souvent épargné des inondations lors des crues de la Loire.
Paysage
Type de couvert végétal :
Espace cultivé
Type de l'habitat :
Village
Type de proximités :
Abbaye Cours d'eau
Compléments :
Le hameau de Fleury est distant d'un kilomètre par rapport au bourg qui s'est développé autour de l'abbaye Saint-Benoît. Le village est installé sur la rive droite de la Loire.
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Saint-Sébastien-de-Fleury (1701 - 1809)
Type de lieu de culte :
Eglise paroissiale
Nom du lieu de culte :
Saint-Sébastien
Saints patrons :
Sébastien (XIe siècle - 1809)
Compléments :
L'église de Fleury est mentionnée pour la première fois par Raoul Tortaire dans les Miracles de Saint-Benoît. Un document très douteux découvert en 1701 ferait remonter la fondation de cet édifice paroissial en 605. On a peut-être confondu l'église paroissiale avec un bâtiment antérieur bordé d'un cimetière mérovingien, comme en témoignent les sarcophages découverts dans le cimetière du village. En outre, les reliques de Saint-Sébastien ont été apportées à Saint-Benoît par l'abbé Boson (833-853?). Ce n'est qu'en 1629 que le prieur en offrit une portion au curé de Fleury.
L'église, très abîmée, a été démolie après la Révolution et les matériaux ont été récupérés par un carrier. Le service paroissial est assuré depuis lors à l'abbaye.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Saint Sébastien
Nature de l'objet :
Relique (= fragment)
Matériau de l'objet :
Vestige corporel
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Datation de l'objet :
Compléments :
Il s'agit d'un fragment de l'un des fémurs de saint Sébastien détaché en 1629 par dom Georges Viole, prieur de Saint-Benoît, qui l'offrit au curé de la paroisse, Louis Demuzaines. La relique a été placée dans un reliquaire en vermeil doré.
LE CULTE
Statut du culte :
Toléré
Légendaire :
Saint Sébastien était vénéré à l'abbaye ainsi que les saints Benoît, Maur, Rustique et Eleuthère. En 1629, les paroissiens obtinrent une relique du patron de leur église. Au XVIIIe siècle, des indices d'une dévotion particulière pour ce saint se multiplient.
Miracles :
Il semble que ce saint ait non seulement été honoré pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour son influence sur le climat.
Type(s) de motivation :
Piété
Voeu
Recours :
Epidémie
Biens de la terre
Jour(s) de fête :
Sébastien
Type de fréquentation :
Régulier
Compléments sur les fréquentations :
Au XVIIIe siècle, les paroisses de Saint-Germain et Saint-Pierre de Sully, ville voisine de Saint-Benoît, venaient en procession pour célébrer une messe en l'honneur de saint Sébastien le mardi de Pentecôte. Le lundi après la Trinité, les habitants de Noyers-près-Lorris dans le diocèse de Sens (aujourd'hui celui d'Orléans) parcouraient près de vingt-cinq kilomètres pour dire une grand messes aux patrons saint Sébastien et saint Roch.
Tous les deux ans, les habitants de Vouzon-en-Sologne, village distant de trente-huit kilomètres, préparaient leur moisson en se rendant dévotement à l'église Saint-Sébastien de Fleury. Ceux de Clermont-en-Sologne du diocèse de Bourges s'y rendaient aussi depuis 1751.
Enfin, ces paroisses et d'autres, non détaillées, avaient recours à saint Sébastien lors de maladies contagieuses. Dans ces périodes, on faisait embrasser la relique de saint Sébastien.
Pratiques individuelles :
Toucher
Pratiques en présence du clergé :
Messe
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
Description :
Église totalement ruinée et démolie après la Révolution. Un diagnostic archéologique conduit en 2008 a révélé les vestiges des fondations.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention : XVIIIe siècle
Initiative de la fondation :
Curé
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Le pèlerinage n'est pas mentionné avant le XVIIIe siècle. Il semble totalement encadré par les curés de la paroisse et intervient à un moment où celui de Saint-Benoît est en sommeil (voir fiche Saint-Benoît-de-Fleury).
Phases d'évolution :
La ruine de l'église, le transfert de l'autel paroissial à l'abbaye et le renouveau du culte de saint Benoît après la Révolution semblent avoir mis un terme à ce pèlerinage oublié depuis.
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
Régional (1701 -> 1809)
Des fidèles des diocèses de Sens et Bourges venaient en groupe à l'église Saint-Sébastien.
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Archives (1754)
Médiathèque d'Orléans, fonds local n°747 (microfilm R132) : État de la cure de Fleury-Saint-Benoît dressé par Pierre-Estienne Changeux, curé.
Archives
Médiathèque d'Orléans, fonds local n°746 (microfilm R132), « Recueil de quelques antiquités de l'église paroissiale de Saint-Benoît-les-Fleury-sur-Loire et des curés qui l'ont gouvernée », par Pierre Chartier, curé.
Bibliographie :
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
CARRON Diane
Rédacteur :
CARRON Diane
Date de l'enquête :
2008
Date de rédaction de la fiche :
2008
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheCARRON Diane, « Saint-Sébastien-de-Fleury », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/, version du 14/12/2012, consulté le 17/04/2021