IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Sainte-Germaine
- Période d'activité :
- ? - 1900
- Commune :
- Bar-sur-Aube
- Département :
- Aube

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Bar-sur-Aube
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Troyes (1801 - 2023)
Ancien: Langres (? - 1790) - Paroisse :
-
Actuelle: Bar-sur-Aube (1801 - 2023)
Ancienne: Saint-Maclou (XVe siècle - 1792)
- Type de site :
-
Coteau
- Altitude :
- 200 m
- Compléments :
La fontaine est implantée à flanc de coteau (sur les côtes d'Aube), au milieu d'une pente abrupte par laquelle on accédait à l'église Sainte-Germaine. Ce lieu est appelé communément le Mont-Sainte-Germaine, ou la Montagne-Sainte-Germaine, depuis le XIe siècle.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Forêt
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
-
Château
Cours d'eau
Prieuré
- Compléments :
La Montagne Sainte-Germaine a trois versants abrupts, raides et escarpés, du côté de Fontaine les pentes se prolongent jusqu'à la rivière. Au milieu, une pointe descend jusqu'à la ville, où un chemin rocailleux a été pratiqué. Vers Proverville la pente se termine par un étroit vallon où coulent quelques ruisseaux. Le quatrième côté de la montagne est le plateau, accessible par les collines environnantes. Des ruines gallo-romaines ont été reconnues sur le plateau et au pied de la Montagne (en particulier du côté de Proverville) depuis le XVIIIe siècle. Le prieuré de Sainte-Germaine, attesté depuis la fin du XIe siècle et détruit à la fin du XVIIIe siècle, était implanté sur le plateau. Il dépendait de l'abbaye de Saint-Oyend (dans le Jura).
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Sainte-Germaine (? - 1900)
- Compléments :
- L'origine du pèlerinage n'est pas connue. Il n'est attesté qu'à partir des années 1610-1620. La fontaine Sainte-Germaine a été fermée peu avant 1900.
- Type de lieu de culte :
- Fontaine
- Nom du lieu de culte :
- Sainte-Germaine
- Saints patrons :
-
- Germaine (? - 2023)
- Compléments :
- La fontaine est en partie conservée dans son état du XIXe siècle mais ne semble plus fréquentée.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Sainte Germaine
- Nature de l'objet :
- Indéterminée
- Matériau de l'objet :
- Pierre
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- La fontaine a été reconstruite en 1864 et dotée d'une statue de sainte Germaine avant d'être abandonnée vers 1900.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
La Passion de sainte Germaine ne semble pas antérieure au XIe siècle. Elle reproduit plusieurs topoï hagiographiques répandus. Cette vierge de Bar-sur-Aube est au service de l'Église : elle sert un prêtre établi dans la basilique qu'il a fondée en l'honneur de saint Étienne sur une des hauteurs surplombant Bar-sur-Aube. Elle lui lave les mains quotidiennement et lui apporte les ornements qu'il utilise pour célébrer la messe. Un jour l'armée des Vandales déferle sur Bar-sur-Aube, semant la terreur dans la ville et ses environs ; ils rencontrent Germaine en contrebas de la basilique, près de la fontaine où elle a l'habitude de venir puiser de l'eau. Elle refuse les avances du chef des barbares, qui lui promet maintes richesses ; il la fait alors décapiter, mais la jeune vierge prend sa tête dans ses mains et se dirige vers l'église Saint-Étienne. Elle rend son dernier soupir avant d'avoir pu atteindre le lieu de sépulture qu'elle a choisi ; le prêtre de la montagne vient recueillir son corps, accompagné de plusieurs fidèles, et l'inhume dans sa basilique un 19 janvier. De nombreux miracles s'accomplissent dès lors en ce lieu ; quant à la montagne qui a vu la vierge naître au ciel, elle prend le nom de Mont-Sainte-Germaine.
- Miracles :
-
Ils sont mentionnés au plus tôt entre 1615 et 1630 par Agnus-Bénigne Sanrey, docteur en théologie né à Langres en 1589, prêtre à Bar-sur-Aube vers 1615, professeur de 1620 environ à 1630, dont le témoignage est cité vers 1656 par l'érudit langrois Jacques Vignier.
Des personnes atteintes de fièvre se rendent à la fontaine de sainte Germaine, y prient et y font des voeux ; souvent alors, au milieu d'une supplique, ils s'endorment d'un profond sommeil, et fréquemment en sortent guéris. La fontaine constituait peut-être une étape dans les processions organisées par le clergé de Bar-sur-Aube.
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Thérapie
- Voeu
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
Irrégulier
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Incubation
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : XVIIe siècle
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- À la fin du XVe siècle, la paroisse Sainte-Germaine est unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube.
- Phases d'évolution :
- La fontaine a été abandonnée et fermée vers 1900.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Érudit local (XVIIe siècle)Agnus-Bénigne Sanrey, docteur en théologie né à Langres en 1589, prêtre vers 1615, et professeur de 1620 environ à 1630, décrit le pèlerinage à la fontaine. Son témoignage est rapporté au milieu du XVIIe siècle par Jacques Vignier ; il est édité dans les Acta Sanctorum, oct., t. 1, p. 33.
- Érudit local (XVIIe siècle)
- Bibliographie :
-
- Blampignon, Émile-Antoine, Bar-sur-Aube, Paris, Picard, 1900, p. 308.
- Etude(s) universitaire(s) :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Rédacteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Date de l'enquête :
- 2005
- Date de rédaction de la fiche :
- 2007
- Etat de l'enquête :
- En cours