IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Sainte-Hostie
- Période d'activité :
- 1331 - 2023
- Commune :
- Blanot
- Département :
- Côte d'Or
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Blanot
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Dijon (1823 - 2023)
Ancien: Autun (? - 1823) - Paroisse :
-
Actuelle: Blanot (? - 2023)
Ancienne:
- Type de site :
- Altitude :
- 495 m
- Compléments :
Le village de Blanot se situe à 85 km à l'Est de Dijon, dans les contreforts du Morvan.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Bourg
- Type de proximités :
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Sainte-Hostie (1331 - 2023)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Saints patrons :
-
- Andoche (XIIIe siècle - 2023)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Hostie
- Nature de l'objet :
- Matériau de l'objet :
- Autre
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Dans une niche murale du chevet, à droite de l'autel.
- Datation de l'objet :
- 1331
- Compléments :
- Un reliquaire en or contenant la Sainte Hostie avec un parchemin permettant de l'identifier était encore conservé dans le tabernacle de l'église en 1667. La relique a été cachée à la Révolution par deux paroissiens.
Un nouveau reliquaire contenant un morceau du tissu maculé du sang versé par l'hostie miraculeuse a été offert par Mgr Rivet en 1884.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
Le jour de Pâques 1331, après avoir communié, une veuve laissa tomber de sa bouche l'hostie qui macula de sang le linge de l'autel. Neuf témoins oculaires attestèrent ce miracle.
- Type(s) de motivation :
-
- Voeu
- Recours :
-
- Voeu
- Jour(s) de fête :
-
- Lundi de Pâques
- Type de fréquentation :
-
Annuel (= juste pour une fête)
- Compléments sur les fréquentations :
- Le lundi de Pâques a été, depuis le miracle de 1331, l'occasion d'un pèlerinage des paroisses voisines. Il était encore attesté au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, les paroissiens des paroisses voisines continuent d'honorer une procession à Blanot le lundi de Pâques. Toutefois, le culte est arrêté vers 1740 à cause de désordres qui s'y produisaient.
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Communions
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Plénière (1331-1361)Un des papes d'Avignon, Jean XXII ou Innocent VI, aurait doté l'église de Blanot d'indulgences liées au pèlerinage de la Sainte-Hostie.
- Plénière (1331-1361)
- Compléments sur le culte :
- Faute de document pontifical conservé, on ne signalera que la reconnaissance du miracle par l'évêque d'Autun, Pierre Bertrand, au terme d'une enquête menée en 1331.
L'ÉDIFICE
- Description :
- Petite église romane à nef unique.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1331
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Le miracle est arrivé lors de la communion, en présence du desservant et de paroissiens. L'évêque d'Autun Pierre I Bertrand a reconnu le miracle dont le procès-verbal des neuf témoignages fut conservé dans l'église.
- Phases d'évolution :
- Il n'y a pas d'autre témoignage d'une dévotion particulière au Moyen Âge. Au XVIIe siècle, les paroisses voisines de Blanot continuaient d'honorer le miracle de 1331. Cachée à la Révolution, la relique fut rendue au culte en 1823 après une enquête sur l'authenticité de la relique. Mgr Rivet fit réaliser un reliquaire-monstrance illustrant l'histoire de la Sainte-Hostie de Blanot et reconnut la légitimité du pèlerinage pascal en 1884. L'évêque ne chercha pas, en revanche, à donner du crédit aux récentes dévotions autour de sainte Philomène dans la même paroisse. Cette reprise du pèlerinage fut soutenue par l'édition d'une notice rédigée par le curé Mazille. En 1931, on fêta le 600e anniversaire du miracle. Le pèlerinage local est attesté tout au long du XXe siècle.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1331 -> 2023)On ne saurait affirmer que le culte a revêtu la forme d'un pèlerinage depuis 1331, toutefois il est parfois ravivé.
- Local (1331 -> 2023)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Enquête Dupront (1960-1970)Bibliothèque du CARE (EHESS, Paris), carton diocèse de Dijon.
- Archives (XIXe siècle)Archives de l'archevêché de Dijon : série des paroisses 083 Blanot, brochures, correspondance, visites.
- Archives (1667)Archives départementales de Saône-et-Loire : G 919 fol. 186, visite pastorale.
- Enquête Dupront (1960-1970)
- Bibliographie :
-
- Lannaud, Delphine, «Blanot en Bourgogne : d'un miracle médiéval aux relances dévotionnelles de l'époque contemporaine », in Le miracle de Faverney (1608). L'eucharistie : environnement et temps de l'histoire. Actes du colloque de Faverney (9 et 10 mai 2008), dir. C. Marchal et M. Tramaux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 55-63.
- Milbach, Sylvain, Prêtres historiens et pèlerinages du diocèse de Dijon (1860-1914), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2000, p. 290-355.
- Mazille, A., Notice sur la sainte Hostie de Blanot, Dijon, Evêché de Dijon, 1886.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- CARRON Diane
- Rédacteur :
-
- CARRON Diane
- Date de l'enquête :
- 2006
- Date de rédaction de la fiche :
- 2007
- Etat de l'enquête :
- En cours