IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Sainte-Sabine
- Période d'activité :
- XIVe siècle - 2023
- Commune :
- Sainte-Sabine
- Département :
- Côte d'Or
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Sainte-Sabine
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Dijon (1822 - 2023)
Ancien: Autun (1151 - 1822) - Paroisse :
-
Actuelle: Sainte-Sabine (1151 - 2023)
Ancienne: Saint-Martin-de-Lassey (? - 1151)
- Type de site :
-
Colline
- Altitude :
- 345 m
- Compléments :
Le village est situé dans l'Auxois au bord de la route reliant Beaune à Semur-en-Auxois (auj. D 970).
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Sainte-Sabine (XIVe siècle - 2023)
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Saints patrons :
-
- Sabine (1151 - 2023)
- Compléments :
- C'est l'arrivée des reliques dans la paroisse de Saint-Martin-de-Lassey qui aurait provoqué le changement de l'hagiotoponyme au profit de sainte Sabine, en 1151.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Sainte Sabine
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Les reliques de la sainte sont conservées dans un reliquaire en argent doré du XIVe siècle.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
On rapporte qu'un moine cistercien de la Bussière aurait ramené de Rome, en 1131, le chef de la sainte ; il serait mort avant d'arriver à l'abbaye et inhumé dans l'église Saint-Martin-de-Lassey où la relique aurait alors fait l'objet d'une vénération. Dès 1151, Sainte-Sabine est le nouvel hagiotoponyme du village.
- Miracles :
-
Il n'y en a aucun précisément relaté.
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Sabine
- Type de fréquentation :
-
Irrégulier
- Compléments sur les fréquentations :
- Les indices d'une grande vénération envers la sainte ne permettent pas de qualifier le type de fréquentation ; toutefois, il ne semble pas qu'il y ait eu de pèlerinages très réguliers.
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Au XIVe siècle, la fabrique de Sainte-Sabine s'acquitte de la taxe apostolique, ce qui n'est pas fréquent dans ce diocèse pour une église paroissiale et semble indiquer des revenus importants.
L'ÉDIFICE
- Description :
- L'église, très remaniée au XIXe siècle, date du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1151
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Il semblerait, selon le légendaire du site très mal daté, que la communauté paroissiale ait profité de garder une relique qui devait en principe revenir à une communauté monastique. Cette initiative est plausible, les premiers cas de pèlerinage en milieu paroissial datent du XIIe siècle dans le reste du diocèse d'Autun.
- Phases d'évolution :
- Au XVe siècle, le pèlerinage est encore connu dans un document de la justice de Cîteaux où une enquête concerne le cas d'un faux pèlerin-vicaire qui ne s'est pas rendu à Sainte-Sabine alors qu'il avait été payé pour cela. Au XVIIe siècle, bien qu'on ne connaisse pas le type de dévotion, la garde partagée des reliques entre le seigneur de Sainte-Sabine et les curés de la paroisse est encore source de conflits. A cette époque, les pèlerins se rendent aussi vers la fontaine Sainte-Sabine distante de quelques dizaines de mètres de l'église pour obtenir une guérison en y trempant son linge. Après la Révolution, la dévotion locale persiste encore sous forme d'un "apport" le 4ème dimanche après Pâques ; mais en dépit des efforts des curés, notamment de Jacques Denizot, il resta d'ampleur locale. A la fin du XXe siècle, il figurait toujours parmi les pèlerinages du diocèse de Dijon.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1300 -> 2023)Au Moyen Âge, il s'agit certainement d'une mise en valeur des reliques, mais les renseignements sur le pèlerinage font défaut, faute de sources conservées. Toutefois, on ne trouve jamais mention de pèlerins venant de loin : il semble que le site soit surtout connu des gens de l'Auxois.
- Local (1300 -> 2023)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Livres manuscrits (1860-1899)Archives départementales de Côte d'Or : 1 F 172 : Denizot, J., « Histoire du village de Sainte-Sabine avec plusieurs plans... », 518 p.
- Archives (1667)Archives départementales de Saône-et-Loire : G 909, fol. 5-6 (visite pastorale).
- Archives (XVe siècle)Archives départementales de Côte d'Or : 11 H 450, justice de Cîteaux, fol. 4v-5 (enquête sur un pèlerin).
- Livres manuscrits (1860-1899)
- Bibliographie :
-
- Lautier, C., «L'Église de Sainte-Sabine », in Auxois-Chatillonnais, Congrès archéologique de France, Paris, Société Française d'Archéologie, 1989, p. 245-255.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- CARRON Diane
- Rédacteur :
-
- CARRON Diane
- Date de l'enquête :
- 2006
- Date de rédaction de la fiche :
- 2007
- Etat de l'enquête :
- En cours