Le ruisseau de Poyans (qui se jette dans la Saône à Essertenne) passe dans le village. L'ancien prieuré-cure d'Autrey, dépendant des chanoines réguliers de Saint-Étienne de Dijon, était situé à 4 km au nord. L'ancienne abbaye cistercienne de femmes de Collonges était quant à elle implantée à moins de 3 km à l'ouest sur la localité voisine de Broye (actuellement Broye-les-Loups-et-Verfontaine), succursale de Poyans au XVIIe siècle. En 1696 il ne reste plus de ce monastère qu'une métairie et une chapelle dédiée à saint Denis, centre d'un pèlerinage local le 9 octobre (l'objet n'en est pas connu).
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Saint-Renobert (? - XVIIIe siècle)
Compléments :
Les reliques de saint Renobert, conservées dans un bras-reliquaire daté de 1547, font l'objet d'un pèlerinage attesté par une mention en 1696.
Type de lieu de culte :
Eglise paroissiale
Nom du lieu de culte :
Exaltation-de-la-Sainte-Croix.
Saints patrons :
Croix (XIIe siècle - 2023)
Compléments :
Poyans était doté d'une simple chapelle, mentionnée notamment en 1200 dans une charte d'Hugues de Vergy. Les chanoines réguliers qui vivaient à Verfontaine, dans la forêt d'Autrey, en avaient la garde depuis 1150. Elle dépendait de la cure d'Autrey. Érigé en succursale vers 1238, cet édifice devient paroissial dans le courant du XVe siècle, probablement avant 1480 selon Fyot.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Saint Renobert
Nature de l'objet :
Relique (= fragment)
Matériau de l'objet :
Vestige corporel
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Datation de l'objet :
Compléments :
Le bras-reliquaire qui abrite les reliques de saint Renobert est conservé. Son pied hexagonal porte la date de 1547 et une inscription qui indique le nom du donateur : Claude De Mongeot, recteur du lieu de Poyans. L'objet, en cuivre peint, mesure 50 cm de haut et 15 cm de diamètre. Il a été classé au titre des objets en 1912.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Miracles :
Type(s) de motivation :
Recours :
Jour(s) de fête :
Renobert (translation)
Type de fréquentation :
Annuel (= juste pour une fête)
Compléments sur les fréquentations :
Le 24 octobre, jour du pèlerinage, correspond à la translation supposée d'une partie des reliques de saint Renobert (évêque de Bayeux) dans le comté de Bourgogne ; cet événement serait survenu pendant les invasions normandes.
Pratiques individuelles :
Pratiques en présence du clergé :
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
En plus du bras-reliquaire de saint Renobert, l'église de Poyans conserve une statue qui le représente, attribuée au XVIIe siècle.
L'ÉDIFICE
Description :
L'église de Poyans est attribuée au XVe siècle. La grande chapelle qui lui est accolée du côté sud, dédiée à Saint-Renobert, appartient à la même époque ou à la première moitié du XVIe siècle (période qui correspond à la réalisation du bras-reliquaire). Elle est dotée d'un autel dédié au même saint.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
Autel
L'autel Saint-Renobert est situé dans la chapelle du même nom, accolée au côté sud de l'église.
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention : 1696
Initiative de la fondation :
Environnement institutionnel, politique et religieux :
La chapelle de Poyans, mentionnée au XIIe siècle et érigée en église succursale en 1238, dépendait de la cure d'Autrey, qui relevait des chanoines réguliers de Saint-Étienne de Dijon. Elle est devenue paroissiale dans le courant du XVe siècle.
Phases d'évolution :
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
Local (? -> XVIIIe siècle)
A la fin du XVIIe siècle, les pèlerins venaient des localités voisines, le 24 octobre.
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Bibliographie :
Mouton, P.-D., Histoire d'Autrey, de sa seigneurie et de ses dépendances, Gray, A. Roux, 1848, p. 259-261.
Dunod de Charnage, François-Ignace, Histoire des Sequanois et de la province sequanoise, des Bourguignons et du premier royaume de Bourgogne, de l'Eglise de Besançon jusques dans le sixieme siecle, et des abbayes nobles du comté de Bourgogne, Dijon, 1735, p. 123.
Fyot de la Marche, Histoire de l'église abbatiale et collégiale de Saint-Étienne de Dijon, Dijon, Jean Ressayre, 1696, p. 312-313.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
DURNECKER Laurent
Rédacteur :
DURNECKER Laurent
Date de l'enquête :
2005
Date de rédaction de la fiche :
2008
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheDURNECKER Laurent, « Saint-Renobert », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/271/saint-renobert, version du 14/12/2012, consulté le 29/01/2023