Le prieuré-cure Saint-Jean-l'Évangéliste, aujourd'hui simple église paroissiale, existait dès le XIe siècle.
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Notre-Dame-de-Bard (1650 - 2021)
Notre-Dame-des-Grâces (1650 - 2021)
Notre-Dame-du-Bois (1650 - 2021)
Type de lieu de culte :
Chapelle
Nom du lieu de culte :
Notre-Dame
Saints patrons :
Notre Dame (1650 - 2021)
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Notre Dame
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Dans la chapelle
Datation de l'objet :
Compléments :
Aujourd'hui disparue.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
L'origine de la dévotion n'est pas connue.
Miracles :
Type(s) de motivation :
Piété
Voeu
Recours :
Paix
Voeu
Jour(s) de fête :
Nativité Vierge Marie
Type de fréquentation :
Annuel (= juste pour une fête)
Compléments sur les fréquentations :
Le pèlerinage indulgencié se faisait pour la Nativité de Marie.
Pratiques individuelles :
Prières
Pratiques en présence du clergé :
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Plénière (1673)
Clément X accorda aux pèlerins 7 ans d'indulgences plénières de leurs péchés pour ceux qui viendraient à la chapelle Notre-Dame et prieraient "pour la paix et l'union entre les princes chrétiens, pour l'extirpation de l'hérésie et l'exaltation de Notre sainte Église".
Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
Description :
Chapelle flanquée d'une pièce habitable dotée d'une cheminée.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention : 1650
Initiative de la fondation :
Religieux
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Le sous-prieur de Bard, Philippe Bergerot, est à l'origine de la fondation de cette chapelle en 1650 dont le pèlerinage fut rapidement doté d'indulgence par Clément X. La motivation du sous-prieur n'est pas explicitement connue, elle est à replacer dans le contexte de la Réforme catholique.
Phases d'évolution :
La chapelle était encore entretenue dans les années 1710. Les mentions du pèlerinage cessent à la fin de l'époque moderne pour reprendre dans la seconde moitié du XXe siècle.
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
Local (1650 -> 1700)
On ne signale pas de pèlerin venant de loin, il semble que le site intéresse surtout les habitants du Morvan.
Local (1950 -> 2021)
Le lieu est inscrit parmi les pèlerinages diocésains.
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Enquête Dupront (1960-1970)
Bibliothèque du CARE (EHESS Paris) : carton diocèse de Dijon, enquête Ailleret.
Archives (1725)
Archives Départementales de Côte d'Or, G 3326 : procès-verbal de la visite en 1725, f. 7.
Archives (1725)
Archives Départementales de Côte d'Or, G 3326 : procès-verbal de la visite en 1725, f. 7.
Archives (1673)
Archives Départementales de Côte d'Or, G 3330 : lettre d'indulgences de Clément X.
Bibliographie :
Couturier de Chefdubois, I., Mille pèlerinages de Notre Dame, Paris, Spes, 1954, p. 85.
Baudiau, J.-F., Le Morvand ou Essai géographique, topographique et historique sur cette contrée, Paris, Guinegaud, reed. 1865, 1854, p. 379, 382.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
CARRON Diane
Rédacteur :
CARRON Diane
Date de l'enquête :
2006
Date de rédaction de la fiche :
2007
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheCARRON Diane, « Notre-Dame-de-Bard », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/268/notre-dame-de-bard, version du 20/11/2012, consulté le 27/01/2021