IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Thibault-en-Auxois
- Période d'activité :
- XIIIe siècle - 2021
- Commune :
- Saint-Thibault
- Département :
- Côte d'Or
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saint-Thibault
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Dijon (1822 - 2021)
Ancien: Autun (XIIIe siècle - 1822) - Paroisse :
-
Actuelle: Saint-Thibault (? - 2021)
Ancienne:
- Type de site :
-
Plateau
- Altitude :
- 360 m
- Compléments :
Le bourg se situe dans l'Auxois, entre Dijon et Montbard.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Bourg
- Type de proximités :
-
Axe de circulation
Prieuré
- Compléments :
Le prieuré était une dépendance de Saint-Rigaud.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Thibault-en-Auxois (XIIIe siècle - 2021)
- Type de lieu de culte :
- Prieuré
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Thibault-en-Auxois
- Saints patrons :
-
- Thibaut (1249-1300 - 2021)
- Compléments :
- La paroisse fut d'abord connue sous le nom de Fontaine avant de porter le nom du saint dans le courant du XIIIe siècle. Le vocable Saint-Blaise fut adjoint lors du transfert de l'autel paroissial à l'intérieur de la prieurale dans la seconde moitié du XIVe siècle.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Saint Thibaut
- Nature de l'objet :
- Relique (= fragment)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Derrière le maître-autel.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Les reliques sont conservées dans une châsse en bois datant du XIVe siècle, inscrite à l'Inventaire. En 1667, elles furent inventoriées : la châsse contenait deux côtes de saint Thibaut enveloppées dans du taffetas blanc et enchâssées dans un reliquaire de cuivre doré.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
L'arrivée des reliques est sans doute à rapprocher du soutien des ducs de Bourgogne, notamment la branche capétienne, qui a favorisé la construction de l'église. L'identité exacte du saint est conjecturale, il pourrait s'agir de saint Thibaut de Provins comme en témoigne l'iconographie présente sur le retable de l'église ou encore de saint Thibaut de Marly dont les reliques avaient été vénérées par la reine Marguerite avant qu'elle n'enfante Philippe III le Hardi, frère de la duchesse de Bourgogne, Agnès.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Pèlerinage judiciaire
- Piété
- Recours :
-
- Fécondité
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
Irrégulier
- Compléments sur les fréquentations :
- Le caractère judiciaire du pèlerinage est attesté dès 1297 lorsque le sire d'Harcourt fut condamné par le Parlement de Paris à se rendre à Saint-Thibaut pour avoir tendu un guet-apens au chambellan de Tancarville.
Les familles princières vouaient un culte à saint Thibaut dans son église de Bourgogne : la duchesse Agnès, fille de saint Louis offrit 100 livres en 1323 ; la reine Jeanne d'Auvergne laissa diverses offrandes, dont un chef de cire après s'être vouée au saint en 1351 ; Marguerite de Flandre offrit de l'argent et une mèche de cire du poids de son fils Charles en 1374 ; Charles VI envoya Jehan Le Chapelayn en pèlerinage-vicaire à Saint-Thibault en 1395.
- Pratiques individuelles :
-
- Cire
- Prières
- Dons
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Cire (1351)Don d'un chef en cire par la reine Jeanne d'Auvergne.
- Cire (1374)Don d'une "longueur de cire" de la valeur de vingt deniers par Marguerite de Flandre, duchesse de Bourgogne, pour la guérison de son fils Charles.
- Cire (1351)
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- L'église est une simple nef flanquée de deux chapelles. Le bâtiment primitif du début du XIIIe siècle est visible au niveau de la façade nord, entre le portail et la chapelle Saint-Gilles ; ces deux éléments ont été ajoutés dans le dernier tiers du XIIIe siècle. Le choeur est du début du XIVe siècle ; enfin, d'importants travaux ont été réalisés dans la moitié occidentale de la nef à partir du XVIIIe siècle, l'édifice étant alors partiellement ruiné.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Statue (1279-1300)Représentation de saint Thibaut en habit de camaldule (saint Thibaut de Marly) sur le trumeau du portail nord entre la reine de Saba et Aaron sous les traits de Robert II de Bourgogne et son épouse Agnès.
- Statue (1279-1300)
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Mobilier (XIVe siècle)Châsse en bois.
- Mobilier (XIVe siècle)Retable en bois polychrome représentant des scènes de la vie de Thibaut de Provins.
- Mobilier (XIVe siècle)
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1297
Initiative de la fondation :- Seigneur laïc
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Il semble que la famille ducale de Bourgogne ait favorisé, sinon initié, le culte à saint Thibaut en Bourgogne dans les années 1290-1300. Saint Thibaut était déjà largement vénéré dans la moitié nord du royaume.
- Phases d'évolution :
- Son caractère judiciaire en fit un pèlerinage assez réputé jusqu'au XIV siècle ; puis le passage des Écorcheurs en Bourgogne et le climat d'insécurité de la guerre civile en ont réduit le périmètre de vénération, limité depuis aux paroisses environnantes. Au XVIe siècle, c'est notamment vers Saint-Thibaut-des-Bois dans le diocèse d'Auxerre que les pèlerins se rendaient en masse.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- National (1297 -> 1400)Le pèlerinage était signalé dans les actes du Parlement de Paris à la fin du XIIIe siècle, il était encore connu de Charles VI.
- Local (1500 -> 2021)Le passage de pèlerins était encore signalé lors de la prise de possession du prieuré en 1556. Ce lieu semble avoir bénéficié du passage des pèlerins se rendant de Dijon à Alise-Sainte-Reine au XVIIe siècle notamment. Il était encore visité par les catholiques Blancs anti-concordataires nombreux dans le Charolais au XIXe siècle.
- National (1297 -> 1400)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (1667)Archives départementales de Saône-et-Loire : G 909, f. 7, inventaire des reliques du prieuré Saint-Thibault.
- Archives (1556-1758)Archives départementales de Côte d'Or : 40 H 764, prises de possession du prieuré.
- Archives (1374)Archives départementales de Côte d'Or : BB 1441 f. 20v°, offrandes de Marguerite de Flandre.
- Archives (1351)Archives départementales de Côte d'Or : B 11664, accusé de réception du chef de cire envoyé par la reine en 1351.
- Archives (1667)
- Bibliographie :
-
- Freigang C. et Kurman P., «L'église de l'ancien prieuré de Saint-Thibault-en-Auxois : sa chronologie, ses restaurations, sa place dans l'architecture gothique », in Congrès archéologique de France : Châtillonais-Auxois, Paris, Société Française d'Archéologie, 1989, p. 271-290.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- CARRON Diane
- Rédacteur :
-
- CARRON Diane
- Date de l'enquête :
- 2006
- Date de rédaction de la fiche :
- 2007
- Etat de l'enquête :
- En cours