IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Fayl-Billot
- Période d'activité :
- 1657 - XVIIe siècle
- Commune :
- Fayl-Billot
- Département :
- Haute Marne
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Fayl-Billot
- Hameau/Lieu-dit :
- Fayl-Billot
- Diocèse :
-
Actuel: Langres (Xe siècle - 2022)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Nativité-de-Notre-Dame de Fayl-Billot (Xe siècle - 2022)
Ancienne:
- Type de site :
-
Vallée
- Altitude :
- 330 m
- Compléments :
- Fayl-Billot est situé dans la vallée de l'Amance.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Bourg
- Type de proximités :
-
Axe de circulation
Cours d'eau
Frontière
- Compléments :
- Fayl-Billot comptait environ 2000 habitants au milieu du XVIIe siècle ; au sud du bourg passe le ruisseau du Fayl. Bien que située dans la Champagne, ce bourg dépendait du gouvernement de Bourgogne et du bailliage de Dijon, et était chef-lieu d'un bailliage particulier.
Le village de Fayl-Billot est situé à proximité de la Franche-Comté, qui faisait encore partie des possessions des Habsbourg de Madrid à l'époque du pèlerinage.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Fayl-Billot (1657 - XVIIe siècle)
- Compléments :
- Pèlerinage documenté par une série de 11 témoignages s'échelonnant du 2 mai au 5 septembre 1657.
- Type de lieu de culte :
- Eglise paroissiale
- Nom du lieu de culte :
- Nativité-de-Notre-Dame
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (Xe siècle - 1860)
- Compléments :
- La date de fin du pèlerinage n'est pas connue précisément ; l'église a été détruite vers 1860.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre Dame
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Sur un autel dans la nef.
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- L'autel, situé à gauche dans la nef, était adossé au pilier sur lequel s'appuyait la chaire.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Toléré
- Légendaire :
-
- Miracles :
-
Le 15 sept. 1657, un maçon témoigne qu'ayant été mordu par un serpent, il aurait souffert pendant cinq semaines avant de se vouer à la Vierge. Trois jours après avoir prié devant la statue, il aurait obtenu guérison.
La même année, un répit aurait été accordé par la Vierge à plusieurs enfants morts, pour lesquels on priait parfois dix ou onze heures d'affilée. Certaines fois, 80 à 100 personnes se rassemblaient dans l'église pour obtenir le « répit » de l'enfant.
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Répit
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Type de fréquentation :
-
Irrégulier
- Pratiques individuelles :
-
- Prières
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Une partie des baptêmes est effectuée par des paroissiens « car » le curé habite trop loin de l'église (à trois ou quatre cent pas) ; le baptême des enfants morts est accompli par François Chavance, cloutier du village, dans sept des onze cas de répit, ou par Nicolas Antoine, marchand présenté également comme curé dans les quatre autres cas, en présence du clergé.
L'ÉDIFICE
- Description :
- Église détruite vers 1860, puis entièrement reconstruite.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- AutelIl était implanté dans la nef, du côté gauche.
- Autel
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1657
Initiative de la fondation : - Environnement institutionnel, politique et religieux :
- La cure était à la collation de l'abbé de Montiéramey (diocèse de Troyes).
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Régional (1657 -> 1657)On vient à Fayl-Billot depuis les localités alentours, mais aussi d'assez loin à la ronde : Mornay-sur-Vingeanne, Semmadon (en Haute-Saône, canton de Combeaufontaine), Lavernoy, Roujeux, Leffond, Betoncourt-les-Ménétriers (canton de Vitrey, Haute-Saône), Récourt-la-Côte, Pressigny (canton de Fayl-Billot), Hûmes, Cendrecourt (canton de Jussey, Haute-Saône), Belmont, Langres, Fouvent-le-Bas. Cendrecourt et Semmadon faisaient partie du diocèse de Besançon.
- Régional (1657 -> 1657)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (1657)Archives départementales de la Haute-Marne, Dépôt Gendrot, Fayl-Billot, étude II, minutes Demongeot, n°14 : procès-verbal (21 mai 1657).
- Archives (1657)
- Bibliographie :
-
- Didier, Jean-Charles, «Un sanctuaire à « répit » du diocèse de Langres. L'église de Fayl-Billot, Haute-Marne, d'après des actes notariés du XVIIe siècle », in Actes du 38e congrès de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, Langres, 1969, p. 3-21.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Rédacteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Date de l'enquête :
- 2005
- Date de rédaction de la fiche :
- 2007
- Etat de l'enquête :
- En cours