IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Sainte-Philomène
- Période d'activité :
- 1890 - 1900
- Commune :
- Blanot
- Département :
- Côte d'Or
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Blanot
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Dijon (1822 - 2023)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Blanot (1822 - 2023)
Ancienne:
- Type de site :
- Altitude :
- Compléments :
La localisation exacte n'a pas pu être déterminée.
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
- Compléments :
Blanot se situe en Côte d'Or, à une trentaine de kilomètres au nord d'Autun, sur les contreforts occidentaux du massif du Morvan.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Sainte-Philomène (1890 - 1900)
- Type de lieu de culte :
- Fontaine
- Nom du lieu de culte :
- Sainte-Philomène
- Saints patrons :
-
- Philomène (1890 - 1900)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Source Sainte-Philomène
- Nature de l'objet :
- Matériau de l'objet :
- Inconnu
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Ce sont les eaux de la source qui étaient prisées. Une statue de la sainte était peut-être posée sur la fontaine, mais nulle information n'en fournit la certitude.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Ignoré
- Légendaire :
-
Le culte rendu à sainte Philomène dans la paroisse de Blanot suivit de peu celui qui est attesté à Villers-les-Pots (1853), dans le diocèse de Dijon. Il participe d'un intérêt pour cette obscure sainte, spécialement illustré par Jean Marie Baptiste Vianney, le saint curé d'Ars, depuis la découverte de ses restes dans les catacombes de Rome en 1802 et les miracles qui lui étaient attribués à Mugano ou encore Lyon.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Recours :
-
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Philomène
- Type de fréquentation :
-
Irrégulier
- Compléments sur les fréquentations :
- Les pèlerins recherchaient l'eau de la source pour ses vertus fébrifuges et ophtalmologiques.
- Pratiques individuelles :
-
- Se baigner
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Monseigneur Rivet n'encouragea pas ce culte malgré l'insistance du curé Mazille qui desservait cette paroisse. L'évêque privilégia l'autre pèlerinage du lieu, voué à la Sainte Hostie.
L'ÉDIFICE
- Description :
- La dévotion n'a pas persisté suffisamment longtemps pour qu'une chapelle soit édifiée.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1890
Initiative de la fondation :- Curé
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- C'est le curé Mazille qui chercha à encourager un culte populaire autour de sainte Philomène, pour laquelle son prédécesseur avait déjà une dévotion particulière. L'un et l'autre sont certainement marqués par le modèle du curé d'Ars.
- Phases d'évolution :
- En dépit des efforts déployés par le curé, ce pèlerinage s'essouffla vite, dans l'ombre du culte rendu à la Sainte Hostie, dans la même paroisse, qui bénéficiait du soutien de l'évêque Rivet.
- Evénements marquants :
-
- Rayonnement(s) :
-
- Local (1890 -> 1900)Le culte ne dura pas plus d'une génération.
- Local (1890 -> 1900)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Archives (1899)Archives de l'archevêché de Dijon : 083 correspondance du curé Mazille, 1 dossier.
- Archives (1899)
- Bibliographie :
-
- Lapierre, R., Les sources guérisseuses en Bourgogne (Côte d'Or et Saône-et-Loire), Lyon, Bosc frères, 1936, p. 47.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- CARRON Diane
- Rédacteur :
-
- CARRON Diane
- Date de l'enquête :
- 2006
- Date de rédaction de la fiche :
- 2006
- Etat de l'enquête :
- En cours