IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Vrain
- Période d'activité :
- ? - 2021
- Commune :
- Saint-Firmin-des-Près
- Département :
- Loir et Cher
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Saint-Firmin-des-Près
- Hameau/Lieu-dit :
- Révillon-lez-Vendôme
- Diocèse :
-
Actuel: Blois (1208 - 2021)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Saint-Firmin-des-Près (1208 - 2021)
Ancienne:
- Type de site :
-
Colline
- Altitude :
- 95 m
Site
- Type de couvert végétal :
- Type de l'habitat :
- Type de proximités :
-
Prieuré
Source
- Compléments :
Le village de Saint-Firmin est installé sur la rive du Loir, à 10 km au nord de Vendôme. Le prieuré est bâti au sud-est du village. Une source coule à proximité du site.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Vrain (? - 2021)
- Type de lieu de culte :
- Prieuré
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Vrain
- Saints patrons :
-
- Véran (1208 - 2021)
- Compléments :
- Le prieuré dépendant de l'abbaye de la Chantrerie de Fontgobault a été fondé par Renaud II seigneur de Lisle.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Saint-Vrain
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Bois
- Dimensions de l'objet :
- 60 cm
- Emplacement :
- Chapelle du prieuré.
- Datation de l'objet :
- 1966
- Compléments :
- L'ancienne statue (du XVe siècle ?) en bois polychrome avait été conservée chez des habitants du hameau de la Grapperie lors de la vente du prieuré à la Révolution. Cette statue, comme le reliquaire, ont été volés en avril 1966. La nouvelle statue a été sculptée par Jean Touret dans une poutre en bois.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
On raconte que dès son voyage à Rouen lors de l'enquête sur l'assassinat de Prétextat en 585, Véran aurait accompli des miracles dans ce lieu où Renaud II aurait, bien plus tard, fondé le prieuré Saint-Vrain. Les documents conservés ne permettent pas de vérifier cette légende.
- Miracles :
-
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Voeu
- Recours :
-
- Epidémie
- Epizootie
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Véran
- Type de fréquentation :
-
Annuel (= juste pour une fête)
- Compléments sur les fréquentations :
- Le pèlerinage a été placé à la date du 16 mai, probablement car les différentes fêtes du saint en octobre et novembre ne sont pas propices aux déplacements.
- Pratiques individuelles :
-
- Se baigner
- Toucher
- Bénédiction de rubans
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Processions
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Chaque personne ayant accompli ce pèlerinage fait bénir deux rubans, l'un qu'elle place sur la statue du saint et l'autre qu'elle emporte après l'avoir frotté contre la statue (ou le reliquaire avant qu'il ne soit dérobé). Les pèlerins souffrant de rhumatismes se baignent les jambes dans l'eau de la fontaine. La procession annuelle se fait du village jusqu'à la fontaine Saint-Vrain. En 1928, l'évêque approuva cette prière : "Bon saint Vrain, que Dieu dans sa bonté nous a donné comme protecteur et modèle, veillez sur nous, protégez nous, guérissez nos malades, et obtenez du Ciel, avec la santé de nos corps, le salut éternel de nos âmes. Ainsi soit-il."
L'ÉDIFICE
- Description :
- Le prieuré médiéval était ruiné ; sa chapelle a été reconstruite au XIXe siècle.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Fontaines (?)La fontaine est voûtée, les pèlerins peuvent se baigner dans un bassin. La source de Saint-Vrain se jette dans le ruisseau du Révillon.
- Fontaines (?)
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : ?
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- La dédicace de l'église sous ce vocable au début du XIIIe siècle semble manifester l'attachement à l'évêque de Cavaillon, dont une reliques venait d'être transférée dans la collégiale de Jargeau au diocèse d'Orléans. Le saint est depuis présent dans les calendriers de ce diocèse. Les sources écrites mentionnant ce pèlerinage ne semblent pas antérieures au XVIIe siècle, à un moment où plusieurs ouvrages ont été consacrés à ce saint.
- Phases d'évolution :
- Le pèlerinage semble avoir été populaire à l'époque moderne. La restauration du culte intervint à la fin du XIXe s. sous l'impulsion de l'abbé Gatien. L'évêque Georges Audollent approuva en 1928 la prière à saint Vrain. L'abbé Pelletier rédigea entre les deux guerres un document (inédit ?) sur le culte et les miracles de saint Véran.
- Evénements marquants :
-
- Vente (1792)Le pieuré est vendu comme bien national.
- Reconstruction (1886)Racheté en 1883 par l'abbé Gatien, le prieuré fut reconstruit en 1886, la première pierre posée le 5 juin par Mgr Laborde, évêque de Blois. La bénédiction du bâtiment eut lieu le 17 mars 1887.
- Vente (1792)
- Rayonnement(s) :
-
- Diocésain (XVIIe siècle -> 2021)La périodisation de la dévotion à travers les siècles reste à affiner.
- Diocésain (XVIIe siècle -> 2021)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Érudit local (?)Pelletier, Jean (abbé), « Saint-Véran, sa vie, ses miracles, son culte en la paroisse de Saint-Firmin-des-Près ». L'abbé Jean Pelletier était le curé de Saint-Firmin-des-Près. Il rédigea cet ouvrage entre les deux guerres .
- Acta sanctorumAASS Oct., VIII, p. 452-474 (19 octobre). Vita, BLH 8536.
- Érudit local (?)
- Bibliographie :
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- LIGER Pierre
- Rédacteur :
-
- Dieudé Jean
- Date de l'enquête :
- 1978
- Date de rédaction de la fiche :
- 2005
- Etat de l'enquête :
- En cours