IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Notre-Dame-de-Consolation
- Période d'activité :
- XVIe siècle - 2023
- Commune :
- Thiézac
- Département :
- Cantal
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Thiézac
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Saint-Flour (1822 - 2023)
Ancien: - Paroisse :
-
Actuelle: Thiézac (? - 2023)
Ancienne:
- Type de site :
-
Montagne
- Altitude :
- 710 m
- Compléments :
Elle se situe sur le chemin conduisant du village à la grotte Saint-Michel ponctué par les stations d'un Chemin de Croix.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Bois
- Type de l'habitat :
-
Lieu isolé
- Type de proximités :
- Compléments :
Le site était surplombé par une statue de Saint-Michel érigée près d'un ancien ermitage. Une cascade coule à proximité de la chapelle.
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Notre-Dame-de-Consolation (XVIe siècle - 2023)
- Compléments :
- L'origine du pèlerinage est placée, selon la légende locale, au XVe siècle, mais la plupart des indices de piété datent du XVIIe siècle.
- Type de lieu de culte :
- Chapelle
- Nom du lieu de culte :
- Notre-Dame-de-Consolation
- Saints patrons :
-
- Notre Dame (XVIe siècle - 2023)
- Notre Dame (XVIe siècle - 2023)
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- Notre-Dame-de-Consolation
- Nature de l'objet :
- Statue
- Matériau de l'objet :
- Bois
- Dimensions de l'objet :
- 26 cm
- Emplacement :
- maître-autel
- Datation de l'objet :
- Compléments :
- Le bois de la statue est doré à la feuille ; son sceptre n'est pas d'origine.
Une autre statue en calcaire représentant la Vierge à l'Enfant réalisée dans le courant du XVe siècle provenait de la chapelle. Aujourd'hui conservée à Aurillac, elle pourrait être la statue évoquée à la fin du Moyen Âge.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Autorisé
- Légendaire :
-
Au XVe siècle, la Vierge serait apparue à des pèlerins près de la grotte des ermites et une statue aurait été trouvée à la place de l'apparition.
- Miracles :
-
En 1815, on relate le cas d'une possédée originaire de Laguole délivrée à Thiézac.
- Type(s) de motivation :
-
- Piété
- Recours :
-
- Jour(s) de fête :
-
- Assomption
- Type de fréquentation :
-
Annuel (= juste pour une fête)
- Compléments sur les fréquentations :
- Les pèlerins venaient du voisinage (vallée de la Cèze et montagne du Cantal) comme de l'Aveyron.
- Pratiques individuelles :
-
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Ex voto :
-
- Texte gravé (XVIIe siècle)Les murs de la chapelle sont tapissés d'ex-votos datant pour les plus anciens du XVIIe siècle. Anne d'Autriche aurait fait offrir à cette chapelle une dentelle à l'image de la famille royale, après que la Vierge de Consolation a favorisé la naissance du futur Louis XIV. L'objet est encore conservé à Thiézac.
- Texte gravé (XVIIe siècle)
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
- Actuellement, le pèlerinage a lieu au cours des trois jours qui précèdent le 15 août ; la cérémonie se termine par une procession aux flambeaux pour conduire la statue de la Vierge depuis le village jusqu'à la chapelle à flanc de montagne.
L'ÉDIFICE
- Description :
- La chapelle datant du XVe siècle a été agrandie au XVIIe siècle. Édifice de faible hauteur, la nef mesurant 15 m par 6 m se termine par une abside semi-circulaire. La toiture est recouverte de plaques d'ardoises en écaille. La façade occidentale est surmontée d'un clocher, à l'est se trouve un large portail. Au sud, le mur est percé de quatre fenêtres et d'une porte.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- CroixAu sud, une station du Chemin de Croix est matérialisée par une croix en fer forgé.
- Croix
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
- MobilierUn décor peint recouvre le plafond en berceau de la chapelle. Réalisé en 1667 à la demande de la famille du Teil dont les armes sont reproduites sur la voûte, il représente les litanies de la Vierge Marie.
- Mobilier
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention :
Initiative de la fondation :- Groupe de fidèles
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- L'apparition miraculeuse datée du XVe siècle n'a pas laissé de trace dans la documentation. C'est au XVIIe siècle que les témoignages de dévotion à la Vierge se multiplient (réalisation d'une statue, agrandissement de la chapelle, legs pieux, décors peints). C'est à l'époque une chapellenie unie à la communauté de Thiézac.
- Phases d'évolution :
- Au XVIIe siècle, la renommée du pèlerinage égalait celle de Notre-Dame-d'Aurillac ou de Notre-Dame-de-Pailherols.
- Evénements marquants :
-
- Interdiction (1791)A la Révolution, la chapelle fut déclarée "Temple de la Raison de la Montagne" et ne fut rendue au culte qu'au Concordat.
- Interdiction (1791)
- Rayonnement(s) :
-
- Régional (XVIIe siècle -> 2023)Le pèlerinage intéresse surtout les habitants des paroisses voisines ; des gens originaires de l'Aveyron ont également été signalés.
- Régional (XVIIe siècle -> 2023)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Érudit localNotes du chanoine E. Joubert transmises à la mairie de Thiézac.
- Érudit local
- Bibliographie :
-
- Lafarge, Abbé, «Le Retable et les peintures murales de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Thiézac », in Revue de la Haute-Auvergne, 1900.
- Chabau (abbé), Pèlerinages et sanctuaires de la Sainte Vierge dans le diocèse de Saint-Flour, Aurillac, Imprimerie Boubounelle, 1888.
- Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
- Objet de dévotion :
- Edifice :
- Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- Bussac Georges
- Rédacteur :
-
- Dieudé Jean
- Date de l'enquête :
- 1973
- Date de rédaction de la fiche :
- 2006
- Etat de l'enquête :
- En cours