L'abbaye est implantée sur une éminence dans une boucle de l'Allier.
Paysage
Type de couvert végétal :
Type de l'habitat :
Bourg
Type de proximités :
Cours d'eau
Compléments :
Le bourg s'est développé de part et d'autre des rives de l'Allier.
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Notre-Dame-Trouvée (1496 - 2022)
Type de lieu de culte :
Abbatiale
Nom du lieu de culte :
Notre-Dame-de-l'Assomption
Saints patrons :
Notre Dame (1025-1100 - 2022)
Compléments :
14 septembre 1025 : signature de la charte de fondation du monastère par Odilon de Mercoeur et les membres de sa famille le jour de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix : «Moi, Odilon, je désire et je veux que dans la suite des temps, ce coin de terre, mon pays natal, soit connu de mes concitoyens mais aussi des étrangers. Nous avons décidé, avec mes frères, d'y construire un petit monastère sur une de nos petites propriétés qui s'appelle ‘'La Volte''. Le monastère est porté à l'abbaye de Cluny, sa construction est achevée en 1045.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Notre-Dame
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Pierre
Dimensions de l'objet :
15 mm
Emplacement :
Placée dans un reliquaire en or conservé à la sacristie.
Datation de l'objet :
1496
Compléments :
Le reliquaire en or se présente sous la forme de deux anges portant un cadre où figure la représentation de la Vierge. Ce reliquaire a lui-même été placé dans une plus grande statue de la Vierge, en bois, réalisée au XVIIe siècle.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Le 8 juillet 1496, deux fillettes s'amusent sur les bords de l'Allier. Elles jettent des pierres contre d'autres pour en faire jaillir des étincelles. Soudain un caillou se brise et, de son milieu, tombe une petite image ou statuette en pierre : on dirait une femme portant sur son bras gauche un petit enfant. Cette trouvaille attire l'attention, on pense de suite à la Vierge. Dans les jours qui suivent, l'affaire s'ébruite et l'on vient voir. Le prieur du monastère, puis l'évêché de Saint-Flour, diligentent une enquête des plus sérieuses qui conclue à la sincérité des enfants.
Miracles :
Type(s) de motivation :
Piété
Recours :
Répit
Jour(s) de fête :
Type de fréquentation :
Compléments sur les fréquentations :
Fête annuelle : premier dimanche de juillet.
Pratiques individuelles :
Pratiques en présence du clergé :
Bénédictions
Processions
Messe
Ex voto :
Confrérie(s) :
Notre-Dame-Trouvée (?)
Un tableau de la ‘'Confrérie Notre-Dame-Trouvée'' peint en 1673 pour la commémoration de la confrérie, représente la Vierge couronnée, abritant sous son manteau les moines de l'abbaye clunisienne (cinq de chaque côté du tableau) et l'ensemble des membres de la confrérie, figurés sous forme de petits médaillons (une centaine) à leur nom.
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
Cette prière est adressée à Notre-Dame pour obtenir la protection des enfants.
"Notre-Dame Trouvée est une bonne mère
La meilleure qui soit, au ciel et sur la terre,
Elle aime ses enfants, les comble de bienfaits
Et, chez eux établit la concorde et la paix."
L'ÉDIFICE
Description :
L'ensemble monastique délimité par une enceinte comprenait l'abbaye, avec la grande église (45 m de long, 13 de large et 18 de haut), les logis des moines et les dépendances. L'église a été reconstruite au XVe siècle.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention :
Initiative de la fondation :
Abbé
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Odilon de Mercoeur, né dans une paroisse voisine, fonda le monastère, qu'il porta à Cluny.
Phases d'évolution :
En 1317, après la fondation de nouveaux évêchés, le monastère qui dépendait de l'évêché de Clermont est rattaché à celui de Saint-Flour.
En 1365, une troupe de 2000 «routiers» s'empare du château de Saint-Cirgues qui appartient à la famille de Mercoeur pour piller la région. Le prieur fait appel à la famille de Polignac pour chasser ces pillards. Le château est détruit et ne sera pas reconstruit. L'abbé de Cluny décide alors la construction de 3 tours de défense du monastère.
En 1460-1472, Jean de Bourbon, abbé de Cluny et évêque du Puy, charge le prieur Barthélemy de la Farge [de 1441 à 1467] puis Jacques de Moussiac [de 1467 à 1484] de construire une nouvelle église dans le style gothique pour remplacer l'église romane. Une partie des murs côté sud fut réutilisée.
Le vantail gauche d'une porte de l'église romane a été conservé. Il porte l'inscription «Hic tibi, rex regnum, condidit Odilo templum, agminibus superis, quem miscuit arbiter orbis» - «Ici pour toi, roi des rois, Odilon a construit ce sanctuaire, lui que le maître du monde a désormais réuni aux troupes célestes».
En 1474, l'abbé commendataire du monastère, monseigneur François de Nesmond, signe un Concordat de Réforme avec l'abbaye de Cluny. Ce concordat a pour but de rétablir la discipline et de préciser les biens, droits et revenus du prieuré, l'utilisation des locaux conventuels, la répartition des charges et redevances entre les moines et le prieur.
La découverte de la statue miraculeuse en 1496 intervint dans ce contexte.
Evénements marquants :
Couronnement de la statue (1913)
La statue-reliquaire en bois est couronnée.
Rayonnement(s) :
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Miracles publiés (1913)
R. Pontvianne, Notre-Dame Trouvée de la Voute-Chilhac d'après les archives du monastère et de la paroisse, Le Puy, 1913, réimpr. NÎmes, Lacour-Ollé, 2012 (Procès verbal de la découverte de Notre-Dame Trouvée et relation de trois miracles).
Bibliographie :
Reymond, Jean, Diocèse du Puy : terre mariale, Le Puy, Impr. Jeanne-d'Arc, 1987.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
DIEUDÉ Jean
Rédacteur :
Dieudé Jean
Date de l'enquête :
2006
Date de rédaction de la fiche :
2006
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheDieudé Jean, « Notre-Dame-Trouvée », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/, version du 11/02/2016, consulté le 29/06/2022