Non loin du pont sur l'Yonne.
Rive droite rurale, en cours d'urbanisation progressive au XIXe siècle.
LE SANCTUAIRE
Noms du sanctuaire / pèlerinage :
Notre-Dame-de-l'Eau (? - 2006)
Compléments :
Variante du nom de sanctuaire : Notre-Dame delà-l'Eau.
Type de lieu de culte :
Abbatiale
Nom du lieu de culte :
Saint-Marien
Saints patrons :
Marien (? - ?)
Compléments :
Premier emplacement de l'abbaye Saint-Cosme et Saint-Damien, puis Saint-Marien, ruinée depuis le XIIe siècle après déplacement du monastère plus au Nord.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Notre-Dame de l'Eau
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Autre
Dimensions de l'objet :
?
Emplacement :
Dans les ruines de l'abbaye, adossée à un pilier.
Datation de l'objet :
?
Compléments :
Pas de renseignement concernant le matériau de la statue.
Vierge à l'Enfant tenant un bouquet en main droite. Statue transférée en l'église Saint-Pierre à la Révolution.
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Miracles :
Type(s) de motivation :
Recours :
Jour(s) de fête :
Type de fréquentation :
Annuel (= juste pour une fête)
Compléments sur les fréquentations :
Notre-Dame de l'Eau est fêtée le dimanche suivant la Nativité de la Vierge. Ce jour devient la fête de la ville d'Auxerre vers 1820, jusqu'à sa suppression pour cause de désordres vers 1850.
Les pèlerins de la ville (rive gauche) accèdent à la rive droite par le pont de pierre (extrémité sud de la ville) ou par un « pont de bateaux » réalisé pour l'occasion à hauteur de la Tournelle (extrémité nord de la ville). Le pont flottant est couvert d'un berceau de feuillages, orné de guirlandes et pavoisé.
Pratiques individuelles :
Pratiques en présence du clergé :
Messe
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
Les messes sont dites en l'église Saint-Martin-les-Saint-Marien.
L'ÉDIFICE
Description :
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention :
Initiative de la fondation :
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Proximité de l'abbaye prémontrée Saint-Marien (deuxième emplacement).
Phases d'évolution :
Après la Révolution, le culte ne reprend pas, mais la fête champêtre qui l'accompagnait perdure ; devenue celle de la Ville vers 1820, elle est alors suivie d'un lundi chômé. Les désordres qui s'y déroulent (danses, jeux, boissons) poussent vers 1850 le curé Fortin et le préfet à déplacer la fête de la ville au dimanche suivant l'invention des reliques de saint Étienne. La fête de N-D de l'Eau s'éteint en 1854 du fait du choléra et ne reprend plus.
Evénements marquants :
Rayonnement(s) :
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Site internet
Description architecturale et archéologique de l'église Saint-Martin-lès-Saint-Marien :
http://care.tge-adonis.fr/care/index.php?title=AUXERRE,_%C3%A9glise_Saint-Martin-L%C3%A8s-Saint-Marien
Bibliographie :
Cousin, Patrice (dom), «Anciens ermites et ermitages de l'actuel diocèse de Sens », in Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Auxerre, 1966, p. 113.
David, Gaston, «La fête de la Vierge de l'eau à Auxerre jusqu'en 1854 », in Echo Saint-Pierre, n°32, 1962, p. 35-36.
Fortin (chanoine), Souvenirs, Auxerre, 1865-1867.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
Wahlen Patrice
Rédacteur :
Wahlen Patrice
Date de l'enquête :
2003
Date de rédaction de la fiche :
2006
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheWahlen Patrice, « Notre-Dame-de-l'Eau », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : https://sanctuaires.aibl.fr/fiche/180/notre-dame-de-leau, version du 13/12/2013, consulté le 03/07/2022