IDENTITÉ
- Nom du pèlerinage :
- Saint-Honoré
- Période d'activité :
- 1140 - XVIIIe siècle
- Commune :
- Til-Châtel
- Département :
- Côte d'Or

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
- Commune :
- Til-Châtel
- Hameau/Lieu-dit :
- Diocèse :
-
Actuel: Dijon (1731 - 2022)
Ancien: Langres (801 - 1731) - Paroisse :
-
Actuelle: Til-Châtel (801 - 2022)
Ancienne:
- Type de site :
-
Plaine
- Altitude :
- 263 m
- Compléments :
À proximité d'une rivière, la Tille.
Site
- Type de couvert végétal :
-
Espace cultivé
- Type de l'habitat :
-
Village
- Type de proximités :
-
Château
Cours d'eau
Frontière
Paysage
LE SANCTUAIRE
- Noms du sanctuaire / pèlerinage :
-
- Saint-Honoré (1140 - XVIIIe siècle)
- Type de lieu de culte :
- Prieuré
- Nom du lieu de culte :
- Saint-Florent de Til-Châtel
- Saints patrons :
-
- Florent (801 - 2022)
- Compléments :
- L'église est dédiée à saint Florent, martyr local mentionné dans le martyrologe d'Adon.
L'OBJET DE DÉVOTION
- Nom de l'objet :
- saint Honoré
- Nature de l'objet :
- Corps saint (= en entier)
- Matériau de l'objet :
- Vestige corporel
- Dimensions de l'objet :
- Emplacement :
- Dans le bras sud du transept.
- Datation de l'objet :
- ?
- Compléments :
- Le tombeau vide de saint Honoré est présenté en hauteur et légèrement en arrière de l'autel en bois de Saint-Florent, fabriqué en 1753. Il est surmonté d'une statue en pierre représentant le saint, posée sur une console. Les reliques de saint Honoré ont été perdues durant la Révolution.
LE CULTE
- Statut du culte :
-
Ignoré
- Légendaire :
-
En 1140, la veille de l'Ascension, alors que l'on travaille dans l'église à la construction d'un "jubé" (terme utilisé par l'auteur de la copie du XVIIe siècle), on découvre un corps desséché, encore recouvert de sa peau. Les miracles qui lui sont attribués amènent à le considérer comme saint ; de saint Ignoré, son nom serait devenu saint "Honoré" à cause de la dévotion qui lui est témoignée.
- Miracles :
-
Ils font suite à cette découverte. Punition d'un des maçons pour avoir malmené le corps : il est paralysé, puis libéré.
Peu après, guérison d'un paralytique, puis quantité de malades et estropiés.
Punition de trois blasphémateurs ; les deux premiers sont immobilisés devant le tombeau. Le troisième est rendu fou.
Une fille aveugle de Mirebeau (village proche), recouvre la vue. Un certain Guillaume du diocèse de Besançon, également aveugle, recouvre la vue.
Guérison d'un chevalier, d'un enfant de Pichanges (village proche), et d'une femme de Dijon.
Répit.
Les pratiques ci-dessus décrites sont toutes attribuées au XIIe siècle par l'auteur de la copie au XVIIe siècle.
- Type(s) de motivation :
-
- Recours :
-
- Répit
- Thérapie
- Jour(s) de fête :
-
- Trinité
- Type de fréquentation :
-
- Compléments sur les fréquentations :
- Vers 1696, le peuple du voisinage vient honorer les reliques de saint Honoré le dimanche de la Trinité.
- Pratiques individuelles :
-
- Embrasser
- Incubation
- Pratiques en présence du clergé :
-
- Imposition de relique
- Vinage
- Ex voto :
-
- Confrérie(s) :
-
- Indulgence(s) :
-
- Compléments sur le culte :
L'ÉDIFICE
- Description :
- Édifice roman doté d'un choeur en abside flanqué de deux absidioles. 1130-1150 environ pour le chevet et les murs extérieurs du transept, 1160-1180 environ pour les murs externes des bas-côtés et les arcades de la nef, 1180-1190 pour le portail. Au XVe siècle, reconstruction au moins partielle des arcades du choeur et des voûtes du bras nord du transept (mention de seconde main de la consécration de deux autels en 1495). Quelques restaurations au 19e et au début du 20e s.
- Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
-
- Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
-
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
- Origines :
-
Date de première mention : 1650-1660
Initiative de la fondation :- Evêque
- Environnement institutionnel, politique et religieux :
- Le prieuré dépendait depuis 1033 de Saint-Étienne-de-Dijon à l'initiative d'Hugues, évêque de Langres.
- Phases d'évolution :
- Evénements marquants :
-
- Translation (1446)Deux religieux de Saint-Étienne de Dijon sont envoyés à Til-Châtel pour assister à la translation de "Monsieur saint Honoré".
- Translation (1446)
- Rayonnement(s) :
-
- Régional (1140-1150 -> ?)
- Régional (1140-1150 -> ?)
RÉFÉRENCES
- Source(s) :
-
- Chronique (1650-1660)Vignier, Jacques, « Extrait des Notes pour la Décade historique du diocèse de Langres », vers 1650-1660, Bibl. de la Société Historique et Archéologique de Langres, ms. 8. L'auteur affirme copier deux textes, l'un en latin « fort ancien » et l'autre en français « plus récent ».
- Archives (1611-1750)Archives départementales de la Côte-d'Or : G 24, liasse contenant deux procès-verbaux de visite du prieur (1710 et 1750).
- Chronique (1650-1660)
- Bibliographie :
-
- in Actes du 62e congrès de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes, Châtillon-sur-Seine, 1992.
- Bardy, Gustave, «Saint-Florent de Til-Châtel », in Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon, 1947-1953, p. 85-94.
- Etude(s) universitaire(s) :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
- Enquêteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Rédacteur :
-
- DURNECKER Laurent
- Date de l'enquête :
- 2003
- Date de rédaction de la fiche :
- 2004
- Etat de l'enquête :
- En cours