INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE

Présentation du projet

UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

L'inventaire des sanctuaires français veut poursuivre les recensements conduits dans les Pays Bas par le Meertens Instituut et en Italie (Censimento dei santuari cristiani d'Italia) sous l'impulsion des professeurs Giorgio Cracco (Université de Turin) et André Vauchez (Membre de l'Institut), dans l'attente d'autres initiatives. Voir leurs résultats sur leurs sites respectifs indiqués à la rubrique « Liens ».

DES OBJECTIFS HISTORIQUES

L'objectif poursuivi est d'établir l'inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage de France identifiés dans les sources écrites et matérielles depuis les débuts de la christianisation jusqu'à l'époque contemporaine ; puis, pour chacun d'eux, de donner les principales informations disponibles et les références érudites qui permettent de les approfondir.

L'enquête française s'appuie sur les résultats obtenus dès le début des années 1960 par le professeur Alphonse Dupront qui avait eu l'ambition de dresser un inventaire des lieux de pèlerinage vivants en France, à l'époque des profondes transformations introduites par le concile Vatican II. Mais le projet actuel ne se limite pas à l'époque contemporaine. L'enquête entend reconstituer autant que possible l'histoire de chaque site, avec ses temps de déclin et ses temps de reprise. Sans limiter ses ambitions aux lieux de pèlerinage célèbres et durables, elle souhaite prendre en compte tous les sanctuaires attestés, même ceux dont la vie a été éphémère, de manière à capter le plus largement possible cette modalité spécifique de la vie religieuse.

Chaque sanctuaire retenu est localisé et décrit selon un même schéma qui permet de l'identifier aisément et de saisir les différents aspects de sa vie : l'objet de vénération, son légendaire et les miracles qui sont attestés, les pratiques dont il a été et est encore parfois le cadre, l'édifice conservé, le cas échéant, et les événements marquants de son histoire. Des extraits de cartes, des plans et des illustrations viennent appuyer les informations écrites.

UNE ENTREPRISE COLLECTIVE

Le groupe en charge de cette entreprise, réuni autour de Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre-IUF), rassemble des universitaires, des conservateurs du patrimoine et des jeunes chercheurs, historiens, historiens d'art ou archéologues, spécialistes de toutes les périodes historiques.

SOUTIENS

Le projet d'inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage français est né en 2002. Il a tout d'abord bénéficié de la reconnaissance du CNRS dans le cadre du GDR SALVÉ (Sources, Acteurs et Lieux de la Vie religieuse à l'Époque médiévale), dirigé par Hélène Millet (CNRS) et Nicole Bériou (Université de Lyon II - IUF). Il a été accueilli par le CARE (EHESS), dirigé par Pierre-Antoine Favre.

Il est actuellement soutenu par le CHISCO (Paris Ouest Nanterre), dirigé par Franck Collard, par l'Institut Universitaire de France et la Fondation pour le développement des recherches en histoire religieuse du Moyen Âge (André Vauchez, Prix Balzan 2013; Académie des Inscriptions et Belles Lettres).

Pour plus de détails, se reporter à l'article de Catherine Vincent, téléchargeable ci-dessous.

Pour un Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France (pdf)