INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE

INFORMATIONS CONNEXES

AUTRES BASES DE DONNÉES EUROPÉENNES

http://www.santuaricristiani.iccd.beniculturali.it
http://www.meertens.knaw.nl/bedevaart/bol/lijst_cultusobjecten
http://care.tge-adonis.fr/care

Base de données du programme français du CARE - Corpus architecturae religiosae europeae (IV-X saec.), recensant les édifices religieux d'Europe entre le IVe et le début du XIe siècle.

ADRESSES DE SITES DOCUMENTAIRES IMPORTANTS POUR LE PROJET

Bases de données Mérimée (édifices) et Palissy (objets), du Ministère de la Culture:
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/presenta/bddinv.htm

Liste des diocèses de France aux différentes époques:
http://www.francogene.com/france/dioceses.php
http://www.cef.fr/catho/dioceses/index.php

Liste des numéros d'INSEE des communes de France:
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/index.asp

PUBLICATIONS ET PROJETS

PUBLICATIONS DU GROUPE

- Identités pèlerines, Actes du colloque de Rouen, 15-16 mai 2002, publié sous la direction de Catherine Vincent, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2004, (247 p.).
- Jubilé et culte marial : actes du colloque international Le Puy-en-Velay, 8-10 juin 2005, B. Maes, D. Moulinet et C. Vincent dir., Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2009 (460 p.).
- Cathédrale et pèlerinage, J. Pycke et C. Vincent dir., Actes du colloque de Paris X - Nanterre (28-29 mars 2008), Louvain, Bibliothèque de la Revue d'Histoire Ecclésiastique, Fascicule 92, 2010, (330 p.).
- Pèlerinages et sanctuaires mariaux au XVIIe siècle : manuscrit du père Vincent Laudun dominicain, édité et présenté par B. Maes, Paris Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2008 (préface de N.Lemaitre et C. Vincent).

PROJETS

- Colloque sur le culte de saint Nicolas en Europe (Lunéville, 5-7 décembre 2013) organisé en collaboration entre les universités de Caen, Lorraine (pôle de Nancy) et Paris Ouest Nanterre, avec le soutien de l'Università degli studi de Bari et de l'Académie des Sciences de Russie (Saint-Petersbourg).