INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE

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Notre-Dame-de-Bon-Secours n°2

IDENTITÉ

Nom du pèlerinage :
Notre-Dame-de-Bon-Secours n°2
Période d'activité :
XIXe siècle - 2018
Commune :
Nantes
Département :
Loire Atlantique
Chapelle de Bon-Secours dans l\'église Sainte-Croix

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Commune :
Nantes
Hameau/Lieu-dit :
Diocèse :
Actuel: Nantes (XIXe siècle - 2018)
Ancien:
Paroisse :
Actuelle: Notre-Dame de Nantes (XXe siècle - 2018)
Ancienne: Sainte-Croix de Nantes (XIXe siècle - XXe siècle)
Compléments :
L’église Sainte-Croix, qui abrita le culte de Notre-Dame de Bon-Secours à partir du début du XIXe siècle, a été récemment absorbée par la nouvelle paroisse Notre-Dame de Nantes en même temps que les églises Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon-Port.

Site

Type de site :
Rive de cours d'eau
Altitude :
9 m

Paysage

Type de couvert végétal :
Type de l'habitat :
Ville
Type de proximités :
Axe de circulation
Carrefour
Cours d'eau
Compléments :
La ville de Nantes s’est formée sur le fleuve de la Loire, à vingt-cinq kilomètres à l’est de son estuaire. Le lieu, composé de nombreuses îles sablonneuses, constitua dès l’époque gauloise un point de franchissement privilégié, d’autant plus qu’il se trouve à la confluence d’autres cours d’eau ; l’Erdre, la Sèvre nantaise et la Chézine. Jusqu’en 1532, Nantes fut la principale résidence des ducs de Bretagne. Après l’union du duché à la France, le Parlement de Bretagne fut installé à Rennes. L’église Sainte-Croix se trouve dans le centre historique de Nantes, à sept cents mètres au nord de l’actuel cours de la Loire, et à deux cents mètres au nord de l’ancienne chapelle de Bon-Secours, désaffectée en 1796.

LE SANCTUAIRE

Noms du sanctuaire / pèlerinage :
  • Notre-Dame-de-Bon-Secours n°2 (XIXe siècle - 2018)
Compléments :
Bien que l’orthographe conventionnelle soit Notre-Dame de Bon-Secours, il existe une variante Bonsecours (en un seul mot) qui a donné son nom à la rue Bonsecours, où se trouve l’ancienne chapelle (voir fiche Notre-Dame de Bon-Secours n°1).
Type de lieu de culte :
Eglise paroissiale
Nom du lieu de culte :
Sainte-Croix
Saints patrons :
  • Jésus Christ (XIIe siècle - 2018)
Compléments :
L’église Sainte-Croix de Nantes fut mentionnée pour la première fois au XIIe siècle comme appartenant à l’abbaye de Marmoutiers (Tours). Elle fut d’abord la chapelle castrale du Bouffay, avant de devenir église paroissiale. Elle fut intégralement reconstruite à la fin du XVIIe siècle et reçut encore quelques modifications au milieu du XIXe siècle. À la Révolution, elle fut reconvertie en prison, avant d’être rouverte au culte catholique. Depuis le début du XIXe siècle, elle accueille le culte de Notre-Dame de Bon-Secours, l’ancienne chapelle de l’île Feydeau ayant été désaffectée en 1796 (voir fiche Notre-Dame de Bon-Secours n°1). Elle fut absorbée par la nouvelle paroisse Notre-Dame de Nantes, en même temps que les églises Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bon-Port.

L'OBJET DE DÉVOTION

Nom de l'objet :
Notre-Dame de Bon-Secours
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Pierre
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Chapelle de Bon-Secours, église Sainte-Croix de Nantes
Datation de l'objet :
1863
Compléments :

Notre-Dame de Bon-Secours de Nantes eut au minimum six statues. Selon François Macé, la statue la plus ancienne en possession de l’église Sainte-Croix daterait de la première moitié du XVIIIe siècle (la Vierge originelle a disparu). Elle consiste en une Vierge à l’Enfant polychrome, debout et tenant l’Enfant-Jésus de son bras gauche. Elle penche la tête vers lui et il la regarde dans les yeux. Au début du XXe siècle, la statue a été recouverte d’un manteau. Lors de la destruction de la chapelle de Bonsecours en 1793, elle fut mise à l’abri par un paroissien et ne fut restituée par sa famille qu’en 1920. À la fin du XVIIIe siècle, elle fut remplacée par une troisième statue, qui aurait été très vite subtilisée par le curé de la paroisse Saint-Jacques de Nantes. Sur l’initiative du curé de Sainte-Croix, une quatrième statue fut sculptée en 1863 par le Parisien Emilien Cabuchet à partir d’un bloc de marbre de Carrare offert par l’empereur Napoléon III (cf. http://pastyme-photos.blogspot.com/2016/06/nantes-eglise-sainte-croix-2013.html). Elle a été inscrite Monument Historique au titre d’objet en 2015. Après sa restitution à l’église Sainte-Croix en 1920, la statue du début du XVIIIe siècle fut placée dans une niche à gauche de l’autel de Bonsecours, qui avait été aménagé en 1903 pour la troisième statue. Lors des combats de la Libération, cette statue fut mise en sécurité dans la crypte de la cathédrale de Nantes. Cela ne l’empêcha pas d’être endommagée dans un bombardement en juin 1944. Elle fut restaurée très vite. Les chefs des deux statues de Notre-Dame de Bon-Secours ont été couronnés le 26 juin 1932. Une réplique en plâtre de la statue de 1863 fut fabriquée à cette occasion, cette dernière étant intransportable en procession. La couronne de l’Enfant-Jésus de la statue de 1863 a été volée en 2017. François Macé admet l’existence d’une possible statue « 3bis » qui aurait été fabriquée au début du XIXe siècle pour remplacer celle que le curé de Saint-Jacques aurait subtilisée.


Récapitulatif

1-Vierge originelle (perdue)



2-Vierge en pierre calcaire du XVIIIe s., restituée en 1920 (présente dans la niche à gauche de l’autel)



3-Vierge de 1793/1796 (disparue, peut-être subtilisée par le curé de Saint-Jacques)



3bis-Vierge en bois du début XIXe s. (conservée dans les collections de la paroisse)



4-Vierge en marbre de 1863 actuellement privilégiée (au-dessus de l’autel de Bon-Secours)



5-Vierge de procession en plâtre créée pour le couronnement de 1932 (copie de la n°4)



6-Copie en plâtre de la statue n°2 (peut-être créée lors des bombardements)


LE CULTE

Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Miracles :
Type(s) de motivation :
  • Action de grâce
  • Piété
  • Voeu
Recours :
  • Voeu
  • Thérapie
Jour(s) de fête :
  • 21 novembre
Type de fréquentation :
Continu
Compléments sur les fréquentations :
La principale fête à Notre-Dame de Bon-Secours consiste en une neuvaine qui se termine le 21 novembre. Elle fut rétablie à partir de 1852 et a toujours lieu actuellement.
Pratiques individuelles :
  • Cire
  • Prières
  • Dons
  • Actions de grâce
  • Voeux
  • Pèlerinage
Pratiques en présence du clergé :
  • Bénédictions
  • Processions
  • Messe
  • Chants
  • Neuvaines
Ex voto :
  • Texte gravé
    Les murs de la chapelle de Bon-Secours sont entièrement tapissés d’ex-voto gravés, datant du XIXe s. à nos jours.
  • Cire (1801-2018)
    Des cierges brûlent en permanence devant la statue de Notre-Dame de Bon-Secours depuis le XIXe siècle. Treize à quatorze mille cierges sont mentionnés pour l’année 1852. Quatre-vingt mille sont mentionnés l’année du couronnement des statues (1932).
Confrérie(s) :
    Indulgence(s) :
    • Plénière (1864)
      Depuis son affiliation au sanctuaire de Notre-Dame de Lorette en 1864, la chapelle de Notre-Dame de Bon-Secours de Nantes a été dotée d'une indulgence plénière, ce qui vaut aux fidèles d'obtenir cette indulgence à perpétuité.
    Compléments sur le culte :

    L'ÉDIFICE

    Description :
    Bien que l’église Sainte-Croix de Nantes soit mentionnée dès le XIIe siècle, les parties les plus anciennes de l’édifice actuel datent de la fin du XVIIe siècle. La nef a été construite entre 1669 et 1685 et le chœur, dans le même style gothique flamboyant, fut achevé en 1839. La façade classique fut surmontée d’un campanile et de l’ancien beffroi de la tour du Bouffay (1859-1861). Ce dernier élément consiste en une petite rotonde rythmée par huit anges jouant de la trompette. Après leur destruction dans un bombardement, les vitraux furent restaurés en 1947. L’édifice mesure au total quarante-cinq mètres de long, pour vingt-trois de large (cf. http://notredamedenantes.com/leglise-sainte-croix/).
    Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
      Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
      • Chapelle (XIXe siècle)
        La chapelle de Bon Secours a été aménagée dans l’église Sainte-Croix de Nantes au début du XIXe siècle. Sa disposition fut intégralement remaniée en 1903 pour accueillir la quatrième statue (cf. « objet de dévotion ») de Notre-Dame de Bon-Secours, réalisée en 1863. Depuis 1920, une petite niche creusée dans le mur gauche de la chapelle accueille la statue la plus ancienne de Notre-Dame de Bon-Secours, datée de la première moitié du XVIIIe siècle. Les murs de la chapelle sont entièrement tapissés d’ex-voto sous forme de texte, et de nombreux cierges brûlent en permanence devant l’autel de Bon-Secours.

      HISTOIRE DU SANCTUAIRE

      Origines :
      Date de première mention : 1443
      Initiative de la fondation :
      • Groupe de fidèles
      Environnement institutionnel, politique et religieux :
      La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Nantes fut construite en 1443-1444 par les pêcheurs de l’île de la Saulzaie, qui n’avaient pas de lieu de culte à proximité de leur travail. Lorsque elle fut vendue comme bien national en 1796, le culte de Notre-Dame de Bon-Secours fut déplacé dans l’église Sainte-Croix.
      Phases d'évolution :
      Après une relance difficile au début du XIXe siècle – la statue ayant été perdue – le culte connut un regain à partir des années 1850 : reprise de la neuvaine (1852), réalisation d’une nouvelle statue en marbre offerte par l’empereur Napoléon III (1863) et indulgence plénière perpétuelle octroyée par le pape Pie IX (1864). En 1903, l’autel de Notre-Dame de Bon-Secours fut entièrement rénové, et la statue originelle fut rendue au sanctuaire (1920). En 1932, les chefs des deux statues de Notre-Dame de Bon-Secours furent couronnés. Deux phases sont facilement identifiables dans l’histoire du culte de Notre-Dame de Bon-Secours. La première phase (1444 - milieu XVIIIe s.) fut celle d’une piété de pêcheurs et de commerçants venus adorer ou remercier la Vierge dans une chapelle fluviale et mitoyenne de leur lieu de travail. Sa renommée fut cependant telle qu’il fut entretenu par les derniers Bourbons. Vinrent ensuite les travaux de transformation de l’île Feydeau (tout au long du XVIIIe s.) qui contribuèrent à transformer le faubourg insulaire et presque sauvage de l’île de la Saulzaie en un quartier d’habitation doté de quais. Puis le déplacement du culte de Notre-Dame de Bon-Secours dans l’église Sainte-Croix (début XIXe s.) acheva d’en faire un pèlerinage de contexte urbain.
      Evénements marquants :
      • Fabrication de l'objet de dévotion (1863)
        La troisième statue de Notre-Dame de Bon-Secours fut sculptée par le Parisien Emilien Cabuchet à partir d’un bloc de marbre de Carrare offert par l’empereur Napoléon III. Elle fut inaugurée le 15 août 1865.
      • Indulgences (1864)
        L’église Sainte-Croix de Nantes fut associée au sanctuaire de Notre-Dame de Lorette (Italie) au titre de Notre-Dame de Bon-Secours. Elle fut dotée d’une indulgence plénière perpétuelle.
      • Arrivée de l'objet de dévotion (1920)
        Après plus d’un siècle d’absence, la statue originelle de Notre-Dame de Bon-Secours fut restituée à l’église Sainte-Croix de Nantes. Elle avait été retrouvée dès 1902, mais à cause du contexte politique anticlérical de l’époque, la famille Pion avait jugé préférable de ne pas la rendre tout de suite au sanctuaire. Elle est depuis exposée dans la chapelle de Bon-Secours, dans une niche située à gauche de l’autel.
      • Couronnement de la statue (1932)
        Les chefs des deux statues de Notre-Dame de Bon-Secours furent couronnés dans la cathédrale de Nantes le 26 juin 1932. Cette fête réunit environ cent mille fidèles.
      Rayonnement(s) :
      • Diocésain (? -> ?)
        Le culte connut un net regain après les années 1850. Ses phases de rayonnement et l'ampleur de celui-ci sont toutefois difficiles à caractériser précisément.
      • Diocésain (? -> ?)
        Le culte connut un net regain après les années 1850. Ses phases de rayonnement et l'ampleur de celui-ci sont toutefois difficiles à caractériser précisément.

      RÉFÉRENCES

      Source(s) :
      Bibliographie :
      • PROVOST, G., La fête et le sacré. Pardons et pèlerinages en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Le Cerf, 1998.
      • MACÉ, F., VITAL, M., Les pèlerinages en Loire-Atlantique, Nantes, CRDP, 1989, p. 64-73.
      • «Église de Nantes », in La Semaine religieuse, 12 , 1988, p. 265.
      • LAROSE, L., Notre-Dame de Bon-Secours et Sainte-Croix de Nantes, 1949.
      Etude(s) universitaire(s) :
      • PROVOST, G., Le pèlerinage en Bretagne aux XVIIe-XVIIIe siècles, Thèse de doctorat, ss. dir de J. QUENIART, Rennes II, 1995.

      PHOTOGRAPHIES LIÉES

      Objet de dévotion :
      Edifice :
      • Chapelle de Bon-Secours dans l'église Sainte-Croix - Maxime Bolard - 2018
      Autre :
      • Localisation de Nantes - Maxime Bolard - 2018

      À PROPOS DE L'ENQUÊTE

      Enquêteur :
      • BOLARD / PROVOST Maxime / Georges
      Rédacteur :
      • BOLARD Maxime
      Date de l'enquête :
      1995/2018
      Date de rédaction de la fiche :
      2018
      Etat de l'enquête :
      En cours
      Pour citer cette ficheBOLARD Maxime, « Notre-Dame-de-Bon-Secours n°2 », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France
      url : http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/771/notre-dame-de-bon-secours-n-2, version du 02/10/2018, consulté le 19/12/2018