INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE

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Notre-Dame-de-Cusance (n°2)

IDENTITÉ

Nom du pèlerinage :
Notre-Dame-de-Cusance
Période d'activité :
? - ?
Commune :
Cusance
Département :
Doubs

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Commune :
Cusance
Hameau/Lieu-dit :
Diocèse :
Actuel: Besançon (1789 - 2017)
Ancien:
Paroisse :
Actuelle: Unité pastorale de Baume-les-Dames (? - 2017)
Ancienne: Cusance (1789 - ?)

Site

Type de site :
Vallée
Altitude :
300 m

Paysage

Type de couvert végétal :
Type de l'habitat :
Village
Type de proximités :
Abbaye
Axe de circulation
Château
Cours d'eau
Source
Compléments :
Cusance est situé dans le val de Cusance, au bord d'un affluent du Doubs, le Cusancin. Dans le village se trouve également une résurgence de type vauclusien, la source bleue. À une douzaine de kilomètres de là s'élevait l'abbaye de Baume-les-Dames, fondation de l'époque mérovingienne. L'abbaye de Cusance elle-même est une fondation du VIIe siècle. Une puissante famille comtoise, les Cusance, détenait la seigneurie de Cusance et le château de Belvoir.

LE SANCTUAIRE

Noms du sanctuaire / pèlerinage :
  • Notre-Dame-de-Cusance (? - ?)
Compléments :

Ce pèlerinage est né alors que la statue de Notre Dame se trouvait dans l'église du prieuré de Cusance. Il se poursuivit après le transfert de la statue dans l'église paroissiale du même lieu, à la Révolution.


Type de lieu de culte :
Eglise paroissiale
Nom du lieu de culte :
Saint-Léger
Saints patrons :
  • Léger (? - 2017)
Compléments :

Après la démolition de l'église abbatiale puis prieurale de Cusance, le pèlerinage à Notre Dame continua dans l'église paroissiale.


L'OBJET DE DÉVOTION

Nom de l'objet :
Notre Dame
Nature de l'objet :
Statue
Matériau de l'objet :
Inconnu
Dimensions de l'objet :
?
Emplacement :
Au XIXe siècle, la statue était placée sur l'autel latéral de l'église, du côté de l'évangile (à gauche de l'autel quand on lui fait face).
Datation de l'objet :
?
Compléments :
Cette statue aurait été vénérée dans l'église du monastère de Cusance jusqu'à sa démolition, à la Révolution (voir cette fiche). La statue est passée ensuite à l'église paroissiale, où le pèlerinage s'est poursuivi. Nous ne sommes pas renseignés sur la statue qui se trouve dans l'église de Cusance.

LE CULTE

Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
On ne connaît pas de légendaire associé au sanctuaire dans lequel est né ce pèlerinage (église du monastère).
Miracles :
Plusieurs miracles survenus à l'intercession de Notre Dame de Cusance sont rapportés par l'abbé Dallay (homme secouru de l'attaque d'une bête sauvage, homme d'arme ayant réchappé de la mort après un voeu à Notre Dame, un cas de répit) mais sans qu'il soit précisé à quelle époque ils se rapportent. Selon ce même curé Dallay, les ex-voto qu'il pouvait voir lors de la rédaction de son ouvrage faisaient référence à des cas de guérison et des voeux divers exaucés.
Type(s) de motivation :
  • Piété
  • Voeu
Recours :
  • Pluie
  • Sécheresse
  • Biens de la terre
Jour(s) de fête :
  • Nativité Vierge Marie
  • Assomption
Type de fréquentation :
Irrégulier
Compléments sur les fréquentations :
Au XIXe siècle, les paroisses voisines venaient en procession à Notre-Dame de Cusance, portant bannières, aux jours de l'Assomption et de la Nativité Notre Dame. De même, les habitants venaient parfois en processions extraordinaires pour implorer Notre Dame de leur accorder des conditions climatiques favorables.
Pratiques individuelles :
    Pratiques en présence du clergé :
    • Prières
    • Processions
    • Chants
    • Neuvaines
    Ex voto :
      Confrérie(s) :
        Indulgence(s) :
          Compléments sur le culte :
          En 1862, sur les conseils d'un pèlerin pénitent de Marie, originaire du Doubs, Charles Aristide Marie, on institua une neuvaine pour préparer la fête de l'Assomption. Celle-ci aurait attiré une foule nombreuse de pèlerins. Huit à neuf personnes seraient venues à cette occasion rendre grâce pour des faveurs obtenues, ce qui aurait été consigné dans un registre qui brûla en 1865 (J. Morey, Le pèlerin de Marie…, p. 182).

          L'ÉDIFICE

          Description :
          Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
            Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :

              HISTOIRE DU SANCTUAIRE

              Origines :
              Date de première mention : 1630
              Initiative de la fondation :
                Environnement institutionnel, politique et religieux :
                Les origines de la vie religieuse dans le Cusancin sont anciennes. En effet, un monastère fut fondé à Cusance au début du VIIe siècle, selon la Vita Ermenfredi (VIIIe s.). Ce récit, considéré comme fiable pour ce qui concerne cette fondation, rapporte qu'Eustaise, successeur de Colomban à la tête du monastère de Luxeuil, lors de sa campagne d'évangélisation chez les Warasques, persuada un seigneur warasque de fonder un monastère pour sa femme adultérine et sa fille. Quarante moniales auraient vécu dans ce monastère à Cusance, sous l'autorité de la mère, puis de la fille. Cet établissement périclita rapidement et renaquit quelques années plus tard seulement sous l'autorité d'Ermenfroi, frère de Waldelène, chancelier de Clothaire II. Ceux-ci soumirent leur monastère, d'hommes cette fois-ci, à Luxeuil. L'église du monastère, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, abrita ensuite le tombeau d'Ermenfroi, qui fut également l'objet d'un pèlerinage (voir cette fiche). Il semblerait qu'après la translation des reliques d'Ermenfroi à Santoche, un village voisin, une nouvelle dévotion, à la Vierge, vint remplacer celle du saint fondateur de l'abbaye, sans qu'il soit possible d'établir un lien de causalité entre ces deux faits. Après la démolition de l'église du prieuré à la Révolution, le pèlerinage suivit la statue réputée miraculeuse, déposée alors dans l'église paroissiale.
                Phases d'évolution :
                Evénements marquants :
                  Rayonnement(s) :
                  • Local (1801 -> 1900)
                    Nous n'avons recueilli que très peu de renseignements sur les pèlerins à Notre Dame de Cusance. Un récit du XIXe siècle indique cependant que les élèves d'un collège catholique de Besançon étaient venus à plusieurs reprises en pèlerinage à Cusance. Ce même récit rapporte la procession des habitants d'un village voisin, Lomont, et indique qu'on venait de loin pour visiter le sanctuaire.

                  RÉFÉRENCES

                  Source(s) :
                    Bibliographie :
                    • DALLAY, abbé, Saint Ermenfroi et l'abbaye de Cusance, Besançon, imp. P. Jacquin, 1886.
                    • MOREY, J., Le pèlerin de Marie. Notice biographique sur Charles Aristide Marie, pénitent public pour la France, Besançon, impr. Jacquin, 1883.
                    • POIRÉ, François, La triple couronne de la Bienheureuse Vierge Marie, Paris, 1630.
                    Etude(s) universitaire(s) :

                    PHOTOGRAPHIES LIÉES

                    Objet de dévotion :
                    Edifice :
                    Autre :

                    À PROPOS DE L'ENQUÊTE

                    Enquêteur :
                    • BULLY Aurelia
                    Rédacteur :
                    • BULLY Aurelia
                    Date de l'enquête :
                    2015
                    Date de rédaction de la fiche :
                    2015
                    Etat de l'enquête :
                    En cours
                    Pour citer cette ficheBULLY Aurelia, « Notre-Dame-de-Cusance (n°2) », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France
                    url : http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/607/notre-dame-de-cusance, version du 04/09/2015, consulté le 20/08/2017