INVENTAIRE DES SANCTUAIRES ET LIEUX DE PÈLERINAGE CHRÉTIENS EN FRANCE

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Saint-Brieuc

IDENTITÉ

Nom du pèlerinage :
Saint-Brieuc
Période d'activité :
IXe siècle - 1789
Commune :
Angers
Département :
Maine et Loire

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Commune :
Angers
Hameau/Lieu-dit :
Diocèse :
Actuel:
Ancien: Angers (IXe siècle - 1789)
Paroisse :
Actuelle:
Ancienne: ? (IXe siècle - 1789)

Site

Type de site :
Rive de cours d'eau
Altitude :
22 m
Compléments :
Type de site : urbain.

Paysage

Type de couvert végétal :
Type de l'habitat :
Faubourg
Type de proximités :
Axe de circulation
Château
Cours d'eau
Compléments :
Habitat : Oui

Proximités : Cathédrale Saint-Maurice, Château d'Angers, cité historique, la Maine.

Au Moyen Âge, l'abbaye est située hors des murs de la ville.

LE SANCTUAIRE

Noms du sanctuaire / pèlerinage :
  • Saint-Brieuc (IXe siècle - 1789)
Type de lieu de culte :
Abbatiale
Nom du lieu de culte :
Saint-Serge-et-Saint-Bach
Saints patrons :
  • Serge et Bach (VIIe siècle - 1789)
Compléments :
L'abbaye Saint-Serge est fondée au VIIe siècle par Clovis II. Autour de l'an 1000, des moines bénédictins s'y installent, puis l'abbaye se développe et prospère grâce à l'appui des comtes d'Anjou. En 1629, l'abbaye Saint-Serge est réformée : elle rejoint la Congrégation de Saint-Maur. Sous la Révolution, les moines sont dispersés. En 1802, l'abbaye devient Grand Séminaire et l'église abbatiale paroisse. Les bâtiments conventuels sont actuellement affectés à un lycée.

L'OBJET DE DÉVOTION

Nom de l'objet :
Brieuc
Nature de l'objet :
Relique (= fragment)
Matériau de l'objet :
Vestige corporel
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Chapelle Saint-Brieuc
Datation de l'objet :
851
Compléments :
L'abbaye conserve de nombreuses reliques (saint Serge, saint Bach, saint Godebert, saint Médard et sainte Gertrude). Selon la tradition, les reliques de saint Brieuc auraient été apportées en 851 par le duc breton Hérsipoé, alors possesseur de l'abbaye Saint-Serge-et-Saint-Bach d'Angers : il y fait transférer les reliques du saint pour le préserver des incursions normandes. Dès l'an 961, Salvator, évêque d'Aleth, fait porter à Paris (dans l'église Saint-Barthélemy, aujourd'hui disparue) des fragments de ces mêmes reliques. En 988, un autre fragment fut reçu dans la nouvelle église de Crépy-en-Valois.

LE CULTE

Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Miracles :
Type(s) de motivation :
    Recours :
      Jour(s) de fête :
      • Brieuc
      Type de fréquentation :
      Pratiques individuelles :
      • Prières
      Pratiques en présence du clergé :
        Ex voto :
          Confrérie(s) :
            Indulgence(s) :
            • Partielle (1442)
              Des indulgences sont concédées en 1442 pour les pèlerins se rendant auprès des reliques de saint Brieuc, mais aussi de saint Godebert, de saint Médard et de sainte Gertrude (H. DENIFLE, "La désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la Guerre de Cent An"s, t. II, Paris, Picard, 1899, p. 95-96).
            Compléments sur le culte :
            Jours de fête : 1er mai (Jour de la fête du saint).

            L'ÉDIFICE

            Description :
            L'ancienne abbatiale Saint-Serge, devenue paroissiale, est un édifice construit entre le XIe et le XVe siècle (quelques modifications XIXe siècle). Le choeur quadrangulaire a été édifié aux XIIe-XIIIe siècles. La nef à trois vaisseaux a été reconstruite au XVe siècle.
            Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
              Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :

                HISTOIRE DU SANCTUAIRE

                Origines :
                Date de première mention :
                Initiative de la fondation :
                  Environnement institutionnel, politique et religieux :
                  Phases d'évolution :
                  Evénements marquants :
                    Rayonnement(s) :

                      RÉFÉRENCES

                      Source(s) :
                        Bibliographie :
                        • Matz, Jean-Michel, Les miracles de l'évêque Jean Michel, et le culte des saints dans le diocèse d'Angers (v. 1370-1560), Université Paris X-Nanterre, thèse sous la direction d'A. Vauchez (vol.1), Nanterre, 1993, p. 31.
                        • Comte, François et Siraudeau, Jean, Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France. Angers, Tours, Centre National d'Archéologie Urbaine, 1990.
                        • Bienvenu, Jean-Michel, «Notes sur les facteurs de la piété laïque en Anjou au XIe siècle », in Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe). Mélanges offerts à M. Mollat, t. I, Paris, 1987, p. 15-25.
                        • Denifle, Henri, La Désolation des églises, monastères et hôpitaux en France pendant la Guerre de Cent Ans, t. I, Documents relatifs au XVe siècle, Paris, Alphonse Picard et fils, 1897, p. 95-96.
                        Etude(s) universitaire(s) :

                        PHOTOGRAPHIES LIÉES

                        Objet de dévotion :
                        Edifice :
                        Autre :

                        À PROPOS DE L'ENQUÊTE

                        Enquêteur :
                        • MATZ Jean-Michel
                        Rédacteur :
                        • KERBASTARD Nolwenn
                        Date de l'enquête :
                        2013
                        Date de rédaction de la fiche :
                        2013
                        Etat de l'enquête :
                        Complète
                        Pour citer cette ficheKERBASTARD Nolwenn, « Saint-Brieuc », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France
                        url : http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/515/saint-brieuc, version du 08/04/2014, consulté le 11/12/2017