Attesté en 1737 (visite pastorale d'Yze de Saléon).
Type de lieu de culte :
Chapelle
Nom du lieu de culte :
Saint-Jean-D'Avirac
Saints patrons :
Jean (? - ?)
Compléments :
Cette chapelle rurale est aujourd'hui en ruine.
L'OBJET DE DÉVOTION
Nom de l'objet :
Nature de l'objet :
Matériau de l'objet :
Dimensions de l'objet :
Emplacement :
Datation de l'objet :
LE CULTE
Statut du culte :
Autorisé
Légendaire :
Construction miraculeuse.
Miracles :
Guérisons.
Type(s) de motivation :
Piété
Recours :
Thérapie
Folie
Jour(s) de fête :
Jean
Type de fréquentation :
Régulier
Pratiques individuelles :
Dons
Pratiques en présence du clergé :
Processions
Messe
Ex voto :
Confrérie(s) :
Indulgence(s) :
Compléments sur le culte :
Pour les pratiques individuelles, les visites pastorales signalent l'offrande habituelle de laine.
Au XVIIIe, en présence du clergé se déroulaient des messes la veille et le jour de la Saint-Jean-Baptiste ainsi que des processions aux rogations.
Au XIXe, des pèlerinages étaient organisés à la Saint-Jean-Baptiste.
L'ÉDIFICE
Description :
Cette chapelle mesurait dix à douze mètres de long sur cinq à six de large.
Aménagement(s) extérieur(s) lié(s) au culte :
Fontaines
Cette fontaine de l'ermite est située à deux-cent pas de la chapelle. Elle possèderait des propriétés curatives pour les rhumatismes et les yeux.
Aménagement(s) intérieur(s) lié(s) au culte :
HISTOIRE DU SANCTUAIRE
Origines :
Date de première mention : 1250
Initiative de la fondation :
Environnement institutionnel, politique et religieux :
Elle est pour la première fois mentionnée dans un acte de Mgr Vivien, évêque de Rodez, cédant au commandeur d'Auzits les bénéfices de Hautesserre, Drulhe et Avirac.
Phases d'évolution :
Cette chapelle fut peut-être un ermitage devenu ensuite une petite communauté dont le cimetière se déployait autour du sanctuaire. Aujourd'hui ce dernier a été détruit.
Evénements marquants :
Construction
La tradition veut que le sanctuaire ait été construit en même temps que Notre-Dame-de-Hautesserre située à quelques kilomètres. L'intervention d'anges permit le transport des outils et des matériaux d'une colline à l'autre.
Rayonnement(s) :
Local
Le rayonnement fut local et suivi. Le culte fut abandonné en 1804.
RÉFÉRENCES
Source(s) :
Archives (1940)
Revue paroissiale « La colline », avril 1940 et mai 1940.
Cette source n'a été utilisée que pour les références au légendaire.
Archives (1737)
Visites pastorales d'Yze de Saléon, Archives départementales de l'Aveyron : Série G 113, feuillet 27.
Bibliographie :
Delmas, Jean, Les Saints en Rouergue. Enquête sur les pèlerinages et les dévotions populaires, Espalion, 1986.
Delmas, Jean, «Histoire du canton de Rignac », in Revue du Rouergue, n°31, 1979, p. 46-51.
Vernet-Bornes, Monique, Les saints guérisseurs en Bas-Rouergue, s.d., 1970.
Etude(s) universitaire(s) :
PHOTOGRAPHIES LIÉES
Objet de dévotion :
Edifice :
Autre :
À PROPOS DE L'ENQUÊTE
Enquêteur :
Costes Mathieu
Rédacteur :
Costes Mathieu
Date de l'enquête :
2005
Date de rédaction de la fiche :
2005
Etat de l'enquête :
En cours
Pour citer cette ficheCostes Mathieu, « Saint-Jean-d'Avirac », Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinage chrétiens en France url : http://sanctuaires.aibl.fr/fiche/300/saint-jean-davirac, version du 11/12/2012, consulté le 21/02/2019